[THREAD] Transmettre des messages à travers la musique grâce à la littérature.

~~

BTS est un groupe sud-coréen connu pour ces musiques et textes engagés et portant différents messages socio-politiques mais aussi tournant autour de la psychologie et de la philosophie.
On élaborera ici une liste non-exhaustive des livres ou contes liés aux musiques de BTS ou à la BU. Certains de ces livres sont faciles à lire cependant certains d’entre eux, très philosophiques, sont un peu plus complexes.

⭐️ = Facile
⭐️⭐️= Moyen
⭐️⭐️⭐️= Complexe
1-LORD OF THE FLIES ⭐️

Le livre raconte l’histoire d’un groupe d’enfants issu de la haute société britannique, s’écrasant sur une île déserte lors d’un voyage en avion.

Alors que tous les adultes périssent, ils se doivent de reconstruire une société.
Une société qui éclatera très tôt en des groupes sauvages, tribaux et violents reposant sur la loi du plus fort.

Ce livre fut lié à BTS assez tôt dans leur carrière, notamment à cause de leur message sur l’anticipation des jeunes face aux adultes.
Comme on peut l’observer dans leur titre « N.O. » et pour réfléchir sur une société où les jeunes se conformeraient à leur propre façon de voir le monde.

Ce livre fut cependant utilisé comme base un peu plus tard pour la BU (-> voir mon thread sur le Bangtan Universe).
Notamment pour l’analogie entre ‘Lord of The flies’ et le MV ‘I need U’ ou encore ‘Fire’, où en effet, les personnages qu’incarnent les membres de BTS, sont livrés à eux-mêmes et cherchent à construire une micro-société qui les mènera inévitablement à leur mort.
2- UTOPIA ⭐️

Ce livre écrit par Thomas More, édifie un rêve ayant pour objectif de dépeindre un monde, une île parfaite. Un pays bien loin des luttes de pouvoirs emmenant corruption, abus et rackets très présents dans la société britannique de l’époque.
Le lien entre BTS et ce livre à la réflexion profondément philosophique, se fait assez tôt dans leur carrière.

Cependant, elle sera surtout liée à leur thème « Love Yourself » et BTS utiliseront ‘Utopia’ cette fois, non pas pour comparer la société actuelle à un rêve idéaliste
mais comme procédé psychologique utilisé par l'inconscient de la victime dans les relations toxiques.

Leur trilogie d’album tournant autour des relations toxiques « Her » avec un amour aveugle, « Tear » comme la réalisation et la destruction de soit au vu de cette relation et
« Answer » comme la renaissance par la réalisation de l’amour de soi.

Dans ‘Euphoria’ le mot ‘Utopia’ sera utilisé pour démontrer que lors de relation toxique le sujet préfère se réfugier dans un monde idéaliste, dépourvu de quelconque négativité, pour éviter de souffrir.
3- DEMIAN ⭐️

Ici, Demian enseigne à Emile Sinclair (le personnage principal) à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s'exposer à la fois au divin et au démoniaque, à traverser le chaos pour mériter l'accomplissement de sa propre destinée.
Le livre ‘Demian’ a été utilisé si souvent par BTS que je ne sais même pas par où commencer.

Je dirais simplement ceci: ce livre fut utilisé dans les Highlight reels de tous les membres avec les citations en début de MV.
Dans le highlight reels de Seokjin ‘Awake’ avec la représentation du démon sous la forme de ‘Abraxas'

Dans le MV ‘Blood Sweat and Tears’ (« He too was a tempter; he, too, was a link to the second, the evil world with which I no longer wanted to have anything to do »).
Et dans le MV ‘Black Swan’ où la représentation de l’oiseau (terme récurent dans l'œuvre littéraire 'Demian') est associée au danseur central du film.
4-LA CITA DI ESMERALDO ⭐️

‘La Cità di Esmeraldo’ -un conte de l’Italie du Nord- (à ne pas confondre avec la réutilisation du titre pour les contes du magicien d’oz) se retrouve difficilement en version papier.

Cependant, c’est un conte très intéressant, racontant l’histoire
d’un homme profondément laid vivant seul dans son château, avec comme seule source de bonheur, son jardin de fleur.

Un jour, il inventa une nouvelle « fleur » dite ‘l’esmeraldo’ pour l’offrir à une femme très pauvre.
Cependant, cette dernière mourrut avant qu’il ne put le faire. Le conte se finit sur une phrase : « L’homme décida de porter un masque pour la rejoindre ».

Ce conte a donné à cette fleur une aura mystique et magique. Cette dernière permettrait de passer du royaume des morts à
celui des vivants, si la personne en question est prête à porter un masque pour cacher sa véritable personne.

Cette fleur est utilisé par Seokjin tout au long de la BU, pour représenter le changement d’univers et son combat contre la destinée et la mort de ses amis.
Elle fût aussi utilisée par Taehyung lors de son solo ‘Singularity’ représentant les masques et la fleur.

Elle aura aussi un rôle très important dans le titre 'The Truth untold' racontant l'histoire du personne mourant de solitude et incapable de s'aimer soit même.
5- LA METAMORPHOSE ⭐️

La nouvelle écrite par Franz Kafka, raconte l’histoire d’un jeune homme vivant avec sa famille. Malheureusement, il se transforme soudainement en un insecte. Suite à cette métamorphose, il est séquestré puis finit par se suicider dû au rejet de sa famille.
Ce livre s’inscrit dans leur campagne ‘Love Yourself’ et fût notamment conseiller par Kim Namjoon.

On retrouve dans le MV ‘Epiphany’ le même déroulement. Comme un univers alternatif où le personnage Gregor Samsa (= Seokjin) finit par s’accepter lui-même au lieu de ce suicider.
Ce livre est une métaphore à la jeunesse et à la période de l’adolescence où nous commençons à construire les bases sur lesquelles, notre nous adulte reposera.

La sexualité, la façon dont se forme notre corps et notre esprit, nos croyances et nos actions, tous ces cotés pouvant
être perçus comme négatifs par notre entourage mais faisant partis de nous, et que nous devons accepter sous peine de finir comme Gregor Samsa.
6- THE ONES WHO WALK AWAY FROM OMELAS ⭐️⭐️

Cette courte nouvelle philosophique décrit un pays utopique ou aucun malheur n’a lieu, cependant ce bonheur commun repose sur le malheur d’une seule personne. Particulièrement sur les épaules d’un enfant.
Tandis que chaque habitant de Omelas est tenu à l’écart de ce secret jusqu’à la majorité, certains d’entre eux découvrant qu’un enfant est gardé dans une cage, dans la puanteur et la famine, décident de se désolidariser de ce système en fuyant Omelas.
Omelas est un terme important dans la BU car il représente (d’après nos théories actuelles) Jungkook. Celui qui se sacrifie pour le bonheur des autres. C’est Jungkook qui accède à la clé ouvrant le ‘Magic Shop’ soit un lieu magique à l’écart de toutes ces souffrances.
L'entièrté de Spring Day tourne autour du concept de 'Omelas', 'La cità di Esmeraldo' et du film 'No vacancy'.
7- INTO THE MAGIC SHOP ⭐️⭐️

Ce livre raconte la vie d’un garçon, grandissant tout d’abord dans une famille difficile à vivre, avec un père alcoolique et une mère dépressive. Tandis qu’il est difficile pour lui de s’en sortir socialement et à l'école, il fait la rencontre d’une
femme lui apprenant à faire le lien entre la paix du cœur et la paix de l’esprit. Tout le long de sa vie, il se servira de ces principes pour pouvoir être heureux, faisant de lui un brillant neurochirurgien.

Réflexion mi-philosophique, mi-scientifique et mi-fantastique
ce livre discute de l’importance du bien être physique et mental pour pouvoir réussir à accéder au bonheur.

La plus grosse connexion avec BTS se trouve dans le titre ‘Magic Shop’ (écrit par Jungkook d'ailleurs).
Ainsi que dans le trailer de Fake Love où chacun des personnages que représente les membres viennent chercher un objet les représentant et avec lequel ils devront apprendre à vivre.
Ouf! Ce thread est enfin finis!

Il y a une seconde partie qui arriveras dans les prochains jours, avec tous les livres à trois étoiles (je vous en proposerais 4) mais je crois qu'il vaut mieux les séparer pour l'instant...

Merci d'avoir lu ce thread! Je vous aime!
You can follow @IsEpiphany.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: