Point sur mon projet de romance avec une PP musulmane, et partage d'expérience sur le sujet "écrire l'autre", un fil :

#diversité #écriture #représentation #diverseromance #dimancheromance
Après avoir fait pas mal de recherches sur le Web, envisagé de revoir en profondeur mon intrigue et échangé par email avec une lectrice de romance de confession musulmane, j'ai décidé de ne pas écrire ce personnage musulman.
Ce n'était pas une décision facile, car elle et son histoire vivent depuis 2-3 ans dans ma tête. Mais, en même temps, et pour avoir déjà aligné 53K mots à son sujet, je me rends compte qu'il ne m'est plus possible de l'écrire.
Pas sans m'essuyer les pieds sur tout ce que j'ai appris et compris, non seulement de la réalité des musulmans et de l'Islam, mais surtout de ce que peut être leur ressenti face à la représentation de leur foi, surtout par une plume extérieure.
C'est pour moi une question de valeurs, de respect, mais aussi et pas moins d'écriture. Quand on écrit un roman, à fortiori une romance, on cherche à transmettre des émotions précises. Si on vous dit qu'une de vos idées ne produit pas l'effet escompté, il faut en changer, non?
D'autant que je n'ai jamais voulu écrire un roman sur l'Islam. Au contraire, je voulais que l'héroïne soit musulmane comme on serait n'importe quoi d'autre. Parfois, ce n'est pas que l'histoire ne peut être racontée, mais qu'elle en devient une autre que celle que l'on souhaite.
Ça ne veut pas dire non plus qu'il est trop difficile ou délicat d'écrire un PP musulman. Juste que ça ne marchait pas avec l'histoire que je voulais lui donner, et qu'il me semble finalement plus facile de changer sa religion que toute l'intrigue que j'avais déjà imaginée.
Comme ce roman s'inscrit dans une série avec plein d'autres couples mixtes et divers, je songe à la place à rendre musulmans d'autres persos à qui ça ira mieux, à qui je pourrai donner l'histoire qui rendra à la fois justice à leur foi et aux attentes romantiques des lectrices.
You can follow @jo4sia_m.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: