"DAMN." by Kendrick Lamar
a thread
Le grand retour de King Kendrick est arrivé en 2017, deux après le succès mondiale de « To Pimp a Butterfly », il revient avec un album tranchant, plus commerciale et accessible sur la forme, mais qui doit se lire a plusieurs niveau pour être réellement compris.
Sur ce projet, la musicalité parait moins riche en terme d’influence comparé aux projets précédents, mais l’hétérogénéité des morceaux est très audacieuse dans le style et suggèrent des changements de rythme impressionnant.
Les thèmes sont variés mais le disque est très introspectif comme le suggère la track-list, uniquement des titres de morceaux en un seul mot qui désigne toujours un élément et vont par paire.
K-Dot introduit avec « BLOOD » la thématique principale du projet, la vie ou la mort, « wickedness » or « weakness », il expose un choix radicale entre le violence et la faiblesse en décrivant une scène avec une ambiance que l’on pourrait retrouver dans un film de Tarantino.
Sur la forme, il y a des morceaux très puissant comme « DNA » premier morceau de l’album sans compté l’introduction qui est un banger absolu, une sorte d’égotrip divin dans lequel il flex sur son ADN,
c’est à dire son héritage et sa culture noir, affirmant que toute sa vie et son succès est lié à ça.
« HUMBLE » vient également s’inscrire comme tel, single sorti avant l’album, il me laissait perplexe à titre personnel car avec Kendrick, on ne peut jamais savoir à quoi ressemblera sa musique, avec des sonorités très rock.
Dans le clip qui l’accompagne, il présente des images religieuses mélangés à certains moments de vie urbaine.
La religion et la spiritualité sont toujours des thèmes très présent dans sa musique, le titre de la chanson « YAH » fait d’ailleurs référence à Yahweh, qui est considéré comme l’estimation la plus proche du vrai nom de dieu.
Plus tard dans l’album Kendrick fait étalage de ses succès et de ses sensations ainsi que les raisons pour lesquelles il travaille dur en comparant cette sensation à ce que dieu ressent dans le morceau « GOD »
Dans le premier verset, Kendrick parle de toutes ses réalisations pour se rappeler qu'il est un homme mortel dans le deuxième verset.
L’album est beaucoup plus minimaliste qu’auparavant, notamment dans les productions qui ont un coté plus old school même si ça reste très « produit ».
On ressent une rage immense et un coté très « urgent » qui se ressent beaucoup sur le morceau « XXX », si je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre sur un feat. avec « U2 », le morceau se décompose en trois temps,
et c’est dans cette partie du milieu qu’on à l’impression que Kendrick fuit complètement quelques chose dans son flow, avec ces ambiances et ces bruits de sirènes avant de finir sur l’outra très douce de U2.
Pour en finir sur le thème religieux, le morceau « PRIDE » est très introspectif en ce qu’il plonge Kendrick dans sa propre fierté et sa reconnaissance provoquant des tensions entre ses idéaux et ses actions.
Comme on constate que les morceaux font par paire, le contraste est frappant entre le rythme de « PRIDE » et de « HUMBLE » chaque instrument contraste paradoxalement avec le sujet des chansons respectives.
Visuellement le clip de « ELEMENT » m’a particulièrement marqué, l’esthétique est si puissante chaque plan visuel pourrait être une cover d’album tant les images ont un sens
dans un morceau dans lequel Kendrick plonge dans son parcours personnel de sacrifice de soi, l’influence des luttes que sa famille et lui même ont endurées et comment tout cela l’a amené au sommet.
La phrase « nobody pray for me » revient régulièrement le long de l’album, ce qui dépeint tous les sentiments négatifs que sa célébrité suscite. En dépit d'avoir été au sommet de son succès
critique et commercial au cours des dernières années,
Kendrick continue de faire face à des problèmes émotionnels, interpersonnels et spirituels, et cela se ressent sur un morceau comme « FEEL » dans lequel il répertoire un large éventail de sentiments.
Kendrick explore régulièrement les aspects les plus sombres de sa vie sur sa musique, la dépression et la haine de soi sont plusieurs choses dont il a déjà parlé.
Il ajoute également de la douceur dans cet album et notamment dans les featuring.
Le morceau « LOVE » est une méditation de Kendrick sur sa relation avec la femme de sa vie avec qui il est en couple depuis le lycée.
Le titre, le thème et l'ambiance douce de "LOVE" juxtapose complètement la chanson précédente, "LUST" qui est plus abrasive.
Les titres eux-mêmes sont des contrastes complets, car le concept d’amour est l'émotion intime profonde que l'on ressent pour l'autre, tandis que le désir englobe tous les désirs physiques et sexuels.
Kendrick nous fait également réfléchir à la valeur et la nécessité de la loyauté dans les relations lors du featuring avec Rihanna qui marque la première collaboration entre les deux artistes.
Le disque se termine sur le morceau « DUCKWORTH », un story telling en lien avec le thème de la vie ou la mort puisque dans les années 90, le père de Kendrick qui travaillait dans un KFC s’est fait braquer par quelqu’un qui a décidé de lui laissé la vie.
Cette personne, Top Dawg, quelques années plus tard, signera par hasard un jeune Kendrick Lamar de 15 ans dans son Label…
Au final, cet album pour Kendrick est une ascension vers dieu, si on prend les morceaux dans cet ordre, il démarre en étant arrogant et égoïste d’ou le terme « wickedness » et tend au fur et à mesure de l’album vers des sentiments plus faible
dans les titres comme « FEAR », « GOD » « LOVE », ce qui le rend plus humain et plus proche de dieu.
Mais Kendrick sort alors une édition collector de son disque dans lequel la track list est reverse, c’est à dire que le fond se lit dans l’autre sens
son ascension se tourne alors vers la méchanceté et la violence, et finira ainsi par se faire tué dans « BLOOD » que l’on prendra cette fois ci comme une outro.
Il laisse ainsi le choix à l’auditeur de décidé dans quel sens il veut lire le message du disque, il aura réussi a synthétisé toute la substance de son être dans un album très actuel et moderne ce qui n’était pas le cas sur ses précédents projets
et c’est à mon sens ce qui fait la force de ce projet qui est très accessible mais si profond lorsqu’on se penche dessus à la loupe.
On devrait d’ailleurs avoir le plaisir de bientôt avoir son 5ème album dans les oreilles, les rumeurs prétendent qu’après avoir travaillé sur des sonorités plus rock avec Tame Impala, son album serait terminé.
You can follow @Rapographie_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: