THREAD DE LIVRES QUE J'AI LUS EN 2020 et aussi avant 2020 parce que j'ai pas encore fini de livres mais j'ai envie de noter ce que j'ai lu quand même d'acc

(gif: un livre avec un rouleau "books" et des petites étoiles scintillantes)
1. "On ne naît pas soumise, on le devient" - Manon Garcia (2018)
quelques réflexions intéressants sur la place de la soumission dans la philosophie, mais sinon ça m'a surtout paru être un hommage à Beauvoir, avec les limitations de Beauvoir (donc : j'ai pas trop aimé)
2. "De la marge au centre : théorie féministe" - bell hooks (1984, édition de 2017 préfacée par Nassira Hedjerassi)
je vous le conseille de OUF, c'est agréable à lire, clair, formellement hors du carcan universitaire. vraiment une lecture qui m'a marquée et remise en question.
3. "La pensée straight" - Monique Wittig (recueil)
est-ce que j'ai vraiment besoin de vous le présenter alors que c'est à cause de twitter que je l'ai lu (j'ai beaucoup aimé) (je pense pas que ça nourrira autant mon féminisme que ç'a nourri, juste, ma personne)
ok on rentre vraiment dans ce que j'ai lu cette année donc 1. "La crise de la masculinité : autopsie d'un mythe tenace" - Francis Dupuis-Déri (2019)
hyper clair, bien écrit, une histoire assez synthétique de la rhétorique de crise et de ses pièges, svp les mecs lisez-le !!!
2. "La contrainte à l'hétérosexualité et autres essais" – Adrienne Rich (recueil édité en 2010)
J'ai trouvé le recueil super bien fait (les textes s'étalent sur 30 ans) et je le conseille pour ta pote artsy qui veut pas parler trop théorie et aime qu'on parle à son instinct !
j'arrête de numéroter sinon j'vais avoir honte mdrrr B R E F
je l'ai pas lu cette année non plus mais il me paraît pas mal de le poster parce que c'est court, c'est clair, c'est à offrir à toutes vos potes et vos mamies : La politique du voile, Joan W. Scott (édition de 2017)
Les nouveaux anarchistes : de l'altermondialisme au zadisme, Francis Dupuis-Déri (2020)
Agréable et COURT, une petite revue des stratégies d'actions développées par le mouvement altermondialiste depuis fin 90/début 2000. Franchement grave intéressant et facile d'accès
Chez soi : Une odyssée de l'espace domestique, Mona Chollet (2015)
Pour moi c'est un peu le Mona Chollet supérieur mdrrr de tous ceux que j'ai lus (Sorcières + Beauté Fatale) c'est de loin mon préf et celui dont j'ai le moins entendu parler ? Ça brasse LARGE et j'ai adoré
ce thread part totalement en vrille plus aucun rapport avec "livres lus en 2020" mdr mais je vous conseille très vivement cet article !!!!
La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation, Corinne Monnet (1998)
https://infokiosques.net/lire.php?id_article=239
You can follow @chronolady.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: