L’anime sortant dans quelques jours, je profite de l’actualité florissante pour faire un thread sur mon manga numéro 1, celui qui arrive en tête parmi les moult oeuvres que j’ai pu lire: Dorohedoro. #ドロヘドロ

Je ne suis pas un "threadeur" episode 2.

Bonne Année à tous!
Dorohedoro est un manga dessiné par la talentueuse Q Hayashida (Maken X, Dai Dark, chara design des boss du jeu Shadows of The Damned by Suda 51.)
Son trait est nerveux, souvent brouillon, mais il contribue à l’aspect décalé, barré, gore et parfois très drôle de l’oeuvre.
Dorohedoro nous narre les aventures de Caiman qui victime d’un sortilège, s’est retrouvé du jour au lendemain avec une caboche de lézard, un mystérieux habitant à l’intérieur de sa gueule et comme si cela ne suffisait pas, totalement amnésique de surcroît.
Obsédé par sa quête d’identité, il est aidé par Nikaido qui en plus de tenir un vieux boui-boui ou l’on y sert de savoureux Gyozas, est une véritable experte en arts-martiaux. Je vous avais prévenus, c’est barré!
Et je ne vous ai pas encore parlé des nombreux autres personnages tous plus originaux les uns que les autres, que vous croiserez au fil des pages.
Car l’une des forces de Dorohedoro est de ne pas se focaliser seulement sur ses deux personnages principaux, si tant est qu’on puisse les considérer en tant que tel. Car il ne sera pas rare de passer plusieurs chapitres sans même les croiser une seule fois.
Une part importante est donnée au moindre protagoniste. Et ici, pas de « sous-personnages » comme l’on peut en croiser dans d’autres mangas, seulement là, pour mettre en lumière nos héros! Non! Ici, ils sont tous, sans exceptions, des bêtes de charismes, look et caractère inclus!
C’est un roster de belles gueules et de femmes puissantes aux caractères bien trempés que je vous laisse le soin d’admirer! Ils ont tous droits à leur quart d'heure américain, pour notre plus grand plaisir!
Le monde dans lequel se déroule le manga est scindé en deux. D’un côté vous avez Hole, une ville-décharge, ou les humains peinent à mener une vie paisible. Ils sont régulièrement victimes de raids de mages qui viennent s’y entraîner, se servant d’eux comme de cobayes.
Et de l’autre, le monde des mages, qui en plus d’abriter de puissants sorciers, sous l’égide d'EN et sa famille, se voit supervisé par une horde de diables avide de distractions sanguinaires.
Et au milieu de se fourre-tout, s'y niche les yeux-en-croix.
Un groupe de « terroristes » qui incapables de produire de la magie en quantité, ont pour ennemis jurés les mages et s’adonnent au trafic de « poudre noir » afin de développer leurs pouvoirs.
Ça fait très bordélique dit comme ça, mais tout y est cohérent. La moindre question soulevée, trouvera sa réponse. Car des interrogations, il y en aura tout le long. Et à chaque fois que vous croirez avoir enfin compris, ce sera pour mieux vous perdre quelques cases plus loin.
Dorohedoro est crasseux, gore et sombre mais Dorohedoro est surtout très addictif. Au programme: matchs de baseball mouvementés, chasse aux zombis, WC avec vue sur les enfers et concours de tartes!
Comment ne pas craquer?
Je suis aussi obligé de vous parler des produits dérivés car ils sont tout bonnement sublimes . Le moindre porte-clé est travaillé minutieusement sans parler de ces figurines éditées par threezero, à l’effigie de Caiman et de Shin?
J’ai la chance de posséder les porte-clés au complet, mais ces figurines... J’en rêve, nuit et jour! Mais elles sont malheureusement introuvables à un prix décent! Donc si elles sont en votre possession, vous êtes sacrément chanceux et je vous déteste.
Je fais une petite parenthèse musicale, car Q Hayashida est friande de métal et tout particulièrement de Slipknot, dont elle a glissé de nombreuses références dans son manga. Voici un lien vers un thread dans lequel j’en ai répertorié quelques unes.
https://twitter.com/FubaTheKick/status/1058040402547298304
Composée de 23 volumes (la série est terminée à ce jour) et publiée par @Soleil_Manga , elle se situe
malheureusement dans la moyenne haute des prix de vente. Mais j'insiste, ce manga en vaut la peine!
Pas une ombre au tableau, si ce n'est le dernier arc un poil longuet!
Quid de l’anime? Et bien nous serons fixés d’ici quelques jours! Puisse-t-il ouvrir ce manga au grand public bien qu'il s'adresse avant tout a un lectorat averti.

Dans tous les cas, je complèterai surement ce thread pour vous en parler plus en détail.
Sur ce, je m'en vais préparer des Gyozas pour le réveillon!
Bonne année à tous et merci d'être arrivé au bout du thread!
Opening de l'anime Dorohedoro qui sort cette fin de semaine!
J'ai hâte... et j'ai peur!
Court extrait du premier épisode:
On notera une qualité d'animation pas si mauvaise que ça et surtout... la violence est là!
Merci @Nagashi_4th
J'ai pu voir le premier épisode de #Dorohedoro et bordel c'est explosif
Dans les points positifs:

-C'est gore! très gore! Pas de censure et j'en suis ravi car c'est un aspect de l'oeuvre non négligeable.

- Les musiques sont énormes! Un peu dans le même esprit que l'ost de 2016.
C'est très industriel, froid et abstrait. On a parfois des sonorités plus métal qui sont loin de me déplaire (et que Q Hayashida, métalleuse dans l'âme a surement validé ^^)

OST 2016 pour les mélomanes curieux:
-Les décors sont somptueux. Ils ont gardé ce côté crayonné que l'on a dans le manga et bien que les personnages soient un peu trop flashy à mon goût (j'y viendrai dans les défauts) eux au contraire sont sombres à souhaits.

-Les Seyuus sont au top, avec une mention pour Shin.
- La fidélité au manga. Ca avance vite, sans pour autant bâcler l'oeuvre originale. L'ambiance est respectée et semble assez clair pour une personne ne l'ayant jamais lu.

Les points négatifs:

-La CGI.
Les personnages ont l'air comme collés sur le décor.
les animations ne sont pas toujours justes et comme dit plus haut, je trouve les couleurs des personnages principaux trop vives par rapport aux décors. Mais vu la gueule du générique, ils ont peut-être voulu donner un côté trip sous acides à l'anime. (et c'est réussi!)
Pour conclure, c'est une excellente surprise et je suis impatient d'avoir la suite. EN pète la classe, Shin et Noï sont des putains de psychopathes et Kaïman, c'est des barres!

A la semaine prochaine pour l'Episode 2 de #ドロヘドロ
Deuxième épisode vu en direct du Japon sur Tokyo mx et... c’est toujours aussi sympathique. La CGI est correcte même si par moment certaines scènes frôlent le ridicule. Ça suit le manga à peu de choses près et l’on voit un peu plus Shin et Noï. #dorohedoro
Vivement le prochain épisode ou les choses devraient se bouger un peu plus!
J’attends un passager en particulier (que je ne révèlerai pas pour ne pas spoil!) mais puisse-t-il faire ses preuves pour qu’on ai droit à la série intégrale!
Rubrique merchandising:
Odaiba’s Village Vanguard Dorohedoro merch!

#dorohedoro
Dorohedoro Tokyo merch compilation
Episode 3 vu!
C’est toujours aussi bon! J’ai adoré la mise en scène de cet évènement spécial que je tairai pour ne pas spoiler et surtout la violence!
Grosse mention pour Noi qui est vraiment craquante!
Les combats sont bien animés, la bande-son colle toujours autant au délire!
J’espère juste qu’il y aura une saison 2 car c’est sur, toute la série ne tiendra pas sur 12 episodes!
J’ai hâte de voir Chota, mon main 🤘!
Point merch:
Mise à jour de l’étagère dédiée à Q Hayashida
Les easter eggs visibles lors des trois premiers épisodes:

Episode 1: Hayashi(da) sur le ventilateur plafond du Hungry Bug

Episode 2: Hayashida Q Dorohedoro, sur le vinyle

Episode 3: Q Hayahsida écrit sur la tombe et l'apparition du zombi, similaire à celle de resident Evil
Grâce a une personne adorable j’ai pu avoir les trois premiers volumes de Dorohedoro dans leurs premières éditions avec page couleurs, couverture en relief et brillantes! (Je n’ai pris en photo que les pages couleurs car les couv ne rendent pas en photo) #dorohedoro
Dorohedoro #dorohedoro ドロヘドロ’s artbook! Il est sublime! Un très bel objet qui me fait regretter de ne pas avoir pu aller à l’expo! Je suis bluffé par la technique de Q Hayashida qui est une touche à tout! Peinture, collage etc...
Voici une petite review de l'ost de la première saison de DOROHEDORO.
Alors d'abord, un peu déçu par la couverture. J'espère que celle-ci est provisoire en attendant une version physique bien stylée! Car quitte à faire sobre, Q Hayashida aurai pu nous pondre un truc dingue!
Parlons du contenu.
L'on retrouve effectivement tous les excellents titres (48!!!) disséminés tous le long de la série.
L'ambiance est évidemment très industrielle et jungle... Un peu à l'image de la première OST sortie il y a quelques années!
Ce sont donc pour la plupart des titres froids et teintés de metal, dont Q est très friande. On trouve d'ailleurs un titre qui est un parfait condensé de tout le bordel musical qu'est Dorohedoro: TIC TOC. Indus/Metal/Jungle, le tout saupoudré de growl à en décrasser les oreilles.
On a aussi des passages aux tempos plus lourds, au frontières du Sludge. Je pense notamment au titre Arrogant avec ses guitares aux sonorités proches de groupes tels que Earth, Melvins ou encore BORIS ou encore l'opressant Man In the Mouth.
Mais on a aussi quelques titres plus jazzy voir plus barrés qui tranchent radicalement avec l'ambiance froide de l'album. (Et qui rappellent donc les passages plus loufoques de la série, comme : Funny Family ou The Boss Death Mushroom.)
C'est cool que ces titres soient présents, ce qui fait de l'ost un album vraiment complet et varié. Mais pour le coup, ils tranchent beaucoup avec le reste ce qui pourrai sortir certains auditeurs de l'ambiance oppressante de la galette.
Fans de trap/ electro l'ost ne vous a pas oubliés non plus avec un titre comme celui-ci:
https://open.spotify.com/track/13n9YBMi7tPJBodneQfNzV

En somme on se retrouve avec un album à la fois homogène tout en étant varié avec quelques coup de folies par-ci par la (du Enka (la chanson de EN)des parades etc...)
C'est donc une ost que je conseille évidement à tous les fans de la série mais surtout aux afficionados de groupes tels que Nine Inch Nails, BORIS, IGORRR ou Ministry!

J'adore et je sens que je vais me taper une relecture avec les musiques en fond sonore!
DOROHEDORO est enfin disponible sur @NetflixFR
Vous n'avez plus d'excuses pour passer à côté de cette pépite!
L'adaptation est vraiment réussie et j'espère que l'on aura droit à une saison 2!
J'en profite: @Soleil_Manga c'est CLAIREMENT le moment de réimprimer les tomes et remettre un coup de pub ;)
You can follow @FubaTheKick.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: