✨BTS POP, c'est quoi ? Qu'est-ce que terme obscure ? D'où vient-il ? Que signifie-t-il ? - Un thread
Note : Ce thread est à visée uniquement informative, il ne sera que factuel et explicatif. Mon but n’est pas de vous convaincre mais de vous expliquer d’où vient le terme “BTSpop” et ce à quoi il renvoie.
Avant d’aborder “BTSpop”, il va nous falloir parler un peu de kpop, comme ce terme y est lié d’une façon certaine.
Pour plus de clarté, je ne parlerais ici pas de “k-pop”, terme que je considère insuffisant pour les raisons expliquées dans ce thread, mais de “Idol pop”. https://twitter.com/yoonminuscule/status/1057644775782924288
I. BTS, de l’Idol Pop.
La première question à se poser c’est : “est-ce que BTS font de l’idol pop ?” Et la réponse est positive. Le groupe est né dans l’idol pop, ses bases s’y trouvent, ils suivent les codes de l’industrie en matière de promotions.
Pour reparler de k-pop, si on considère que k-pop=idol pop, oui, BTS font de la k-pop parce qu’ils rentrent dans la plupart des critères de l’industrie : ils proviennent d’une agence de k-pop, suivent les type de promotions qu’on retrouve dans l’industrie, etc.
Yoongi a décrit la k-pop/l’idol pop comme un package d’éléments visuels et auditifs, plutôt qu’un genre musical à part entière, et BTS correspondent à cette définition.
Je ne parlerai pas du fait de produire ses propres musiques : ce n’est, en effet, pas une chose qui était courante auparavant, mais on le retrouve aujourd’hui assez dans l’idol pop pour que ce ne soit pas une raison d’exclure BTS de la catégorie, la raison est ailleurs.
II. Les coréens et l’idol pop
Je l’avais abordé ici : est-ce que les coréens écoutent de l’idol pop ? La réponse, bien sûr, est oui, mais les études et les charts démontrent que le grand public ne se tourne pas vers l'idol-pop mais vers d’autres genres. https://twitter.com/yoonminuscule/status/1057646803074646017
L’appellation “idol” ne correspond pas à tous les artistes coréens, et certains veulent s’en séparer totalement. Nous pouvons notamment penser à Epik High qui savent l'amalgame fait autour d’eux (beaucoup les appellent “idols faisant de la k-pop") et qui s’en moquent fréquemment.
Ils en rient, vraiment, fréquemment. Cette année, ils ont même sortis un Season Greeting qui parodie ceux sortis par les groupes d'idol-pop. https://twitter.com/StupidePatate/status/1203749839890042880
Et BTS dans tout ça ? Dans ce climat où le grand public montre une déviance envers l’idol pop, BTS sont écoutés par toutes les tranches d'âge en Corée-du-Sud, contrairement aux groupes d’idol-pop qui semblent plus toucher les jeunes. https://twitter.com/yoonminuscule/status/1208061731320283137
BTS n’ont donc pas la même portée que la k-pop/l’idol-pop. Ils ne touchent pas le même public que l’industrie, et c’est ce fait qui peut pousser certaines personnes (fans, critiques, journalistes) à ne plus vouloir les définir par la k-pop.
Il y a deux manières d’aborder le terme “BTSpop”, une liée à l’industrie, l’autre à l’individualité de BTS. Les deux se rejoignent tout en ayant leurs différences, et je vais ici les distinguer par soucis de clarté.
III. BTSpop et les médias et critiques, ou la réflexion autour d’une industrie de niche ⁽ᵖᵃˢ ᵘⁿᵉ ⁿᶦᶜʰᵉ ᵈᵉ ᶜʰᶦᵉⁿ⁾
Le terme est apparu chez les médias coréens, afin de décrire le phénomène que j’expliquais plus haut : un groupe d’idols qui n’a pas la même portée, le même public, que sa catégorie. Les médias et des critiques ont donc introduit le terme “BTSpop”.
Ne pas avoir la portée de sa catégorie, qu'est-ce que ça veut dire ?
Si on cause marketing, un peu, un produit est conçu pour un certain public. La k-pop est conçue pour un certain public. La question est donc, est-ce que le public de la k-pop et le public de BTS est le même ?
En Corée-du-Sud, il est prouvé par des études que BTS touchent un public bien plus large que celui de l'idol pop. Ils sont en fait, les SEULS à toucher les tranches d'âge âgées. https://twitter.com/yoonminuscule/status/1208063745798426624
Et à l’international ? L’idol pop (ou la k-pop) a eu de nombreuses percées, et en a encore aujourd’hui, à l’international. BTS est néanmoins un groupe qui affiche des records répétés et un impact quasi mainstream dans des industries hors Asie. L'impact est incomparable.
Niveau chiffres, c'est à dire une façon de mesurer l'impact d'un groupe, BTS est incomparable à l'industrie k-pop. Et je pourrais vous coller des dizaines de preuves de ça, vraiment, mais renseignez-vous un peu, le résultat est toujours le même.
On définit la “boite” dans laquelle un produit se range par rapport à la cible, au public qu’il va toucher. La question que BTS pose et que le terme BTSpop traduit c’est : “est-ce qu’on peut parler de k-pop quand ils ne correspondent pas à la portée de l’industrie ?”
IV. “BTSpop” et BTS, où l’affirmation de son individualité.
BTS ont, à de nombreuses reprises, exprimé le fait qu’ils voulaient être considérés comme eux même. C’est à dire, ne pas être raccroché à un genre, à une idée en particulier, mais être considérés juste pour ce qu’ils sont : BTS.
C’est la seconde définition que peut prendre ce terme, en dehors de l’aspect plus technique que j’expliquais plus haut. BTSpop, c’est une façon d’appeler BTS sans les attacher à une case spécifique. C’est dire “BTS font du BTS”.
C’est, bien sûr, une vision liée au débat autour de la portée du groupe, plus technique, effectué par les critiques et journalistes, mais c’est aussi une revendication plus basique de la part de BTS et de leurs fans de n’être restreint par aucune étiquette.
V. Conclusion

Comme je l’ai dis, ce thread n’est qu’à visée informative, il n’est là que pour donner les pistes qui vous permettrons de vous faire votre idée. Je ne vais donc pas dire “BTS=k-pop" ou “BTS = BTSpop”, je ne suis pas là pour répondre à cette question.
Je vais donc juste souligner les points importants que j’ai abordé.

- “BTSpop” ne vient pas des ARMYs, mais des médias coréens.
- Le terme n’a pas pour but de dire que BTS ne font pas d’idol pop/de k-pop.
- Il y a DEUX façons d’aborder “BTSpop” :
1) Le fait de sortir de son industrie de ne plus lui correspondre.
2) La volonté de ne rattacher aucune étiquette au groupe. Ces deux lectures sont liées mais distinctes et il faut savoir les différencier.
You can follow @yoonminuscule.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: