Pour préparer votre repas de famille, voici un petit décryptage sur: Pourquoi nos services publics s'effondrent malgré le haut niveau de dépense. Ca va vous faire votre soirée.
On va cadrer un peu. Les causes sont multifactorielles. On pourrait parler de l'organisation par exemple. là, on va se concentrer sur les dépenses de santé pour vous faire toucher du doigt le biais engendré par les raisonnements en pourcentage.
Petit rappel sur les chiffres macro de la France
- PIB (en ppa en 2018): 2 962 Milliards de dollars. 10e au monde.
- PIB (ppa et par habitant): 43 551 dollars. 29e au Monde.
- Dépense de santé: 11,3% du PIB. 3e au Monde.
- Dépense de santé par habitant: 4 964 euros. 12e au Monde
Déjà là, vous devriez comprendre quelle porte je vais ouvrir. On continue avec quelques chiffres macro:
- Dépense publique: 56% du PIB. Championne du Monde
- Prélèvement obligatoire: 45% du PIB. Championne du Monde.
Voilà, le cadre est posé. On va détailler maintenant.
Nous nous attendons à un haut niveau de service publique. Et on y consacre un montant conséquent. Le souci est ici que nous ne pouvons plus nous offrir ce que l'on veut. Et principalement à cause de notre croissance en berne depuis 30 ans. En cela, les % sont trompeurs.
Prenons l'exemple de l'Allemagne. En 15 ans, les dépenses de Santé de l'Allemagne vont progresser à un rythme assez similaire que celui de la France. Enfin, si on regarde uniquement le PIB.
Mais si on regarde maintenant la dépense par habitant, ce n'est plus du tout la même histoire. En 15 ans, l'Allemagne passe d'une dépense par habitant de +10% à +25% vis à vis de la France. Les Allemands dépensent 25% de plus par habitant pour leur Santé. Merci la croissance.
La croissance du PIB permet d'augmenter sa dépense de PIB par habitant sans toucher au % par rapport au PIB. Cela a plusieurs types de conséquence que vous allez vite reconnaître.
Si nous voulons continuer à conserver le même niveau de service, en l'absence de croissance, nos solutions sont assez limitées:
- On gèle le budget pour qu'il ne progresse pas plus vite que notre croissance. On l'a fait. On appelle ça l'ONDAM.
Puisqu'on gèle le budget, on gèle les salaires qui représentent 80% du salaire à l'hôpital. On continue de faire la même chose mais les salariés gagnent moins que leur ainée comparativement aux autres pays en croissance.
- On retarde l'investissement. Ou on s'endette plus. Avec le risque d'un délabrement de nos actifs (hôpitaux, matériel, immeuble...).
- On augmente les prélèvements avec comme cercle vicieux que cela plombe la croissance.
Toutes ces solutions ont été adoptées par les politiciens. En l'absence de croissance, on a joué la montre et tenté de trouver toutes les solutions possibles pour faire croire que le pays est toujours capable de fournir un service similaire à l'Allemagne et ses voisins.
Reprenons nos dépenses de santé par habitant en Europe. Nous sommes 2e à la dépense par habitant. On se maintient dans le temps en % de PIB. Mais si on regarde nos dépenses par habitant on se fait totalement larguer par plusieurs pays.
A force de ne pas avoir de croissance, nous allons vivre très concrètement un déclassement de la population française habituée à un haut niveau de services publiques dans la Santé.
En l'absence de croissance, nous allons devoir apprendre à vivre avec moins de services publiques que nos cousins, faute de pouvoir nous les payer.
Et pour nos agents publics, nous ne pourrons pas non plus les payer à un niveau comparable aux autres pays de l'UE.
Voilà. Vous pouvez préparer votre repas de Nöel et débattre sur l'augmentation des impôts pour soutenir nos services publiques avec votre famille que vous semblez détester. Joyeux Nöel
Un petit complément. Imaginons, nous voulons garder le même différentiel entre France et Allemagne en 2003 (10% au lieu de 25%) en l'absence d'une même croissance, nous aurions besoin de monter à 4550. Soit une croissance de 10% des dépenses de santé.
Il faudrait augmenter les dépenses d'environ 30Mds. Soit 30% d'augmentation de vos cotisations sociales. Juste pour la Santé.
Ou geler les revenus des fonctionnaires. Ou renoncer à avoir accès aux dernières innovations.
Maintenant, appliquez cela aux autres services publics
Education?
- La France garde des dépenses stables en 10 ans. Contre une baisse des dépenses d'environ 10% en %PIB pour l'Allemagne.
Par habitant? L'Allemagne, en dessous de nous, nous dépasse désormais. Merci la croissance.
(et cela sans même parler de l'impact démographique et des besoins plus important de la France versus l'Allemagne).
20 ans sans croissance. Aperçu des conséquences.
Il va falloir parler de croissance. Surtout dans un monde où certains expliquent que nous devons nous en passer.
Un dernier graphe pour bien pourrir le Noël de nos professeurs. Reprenons le même échantillon de 9 pays. La France est 4e en dépense sur le % de PIB. Dernière et de TRES LOIN en dépense par habitant. Avec une démographie plus active. Pas de croissance. Pas de dépense.
Certains en redemandent. OK. Notre nombre de médecins par habitant? Il stagne en 15 ans. Les autres? Il monte fortement. Partout. Pas de croissance, pas de médecins.
Ce dernier nécessite une précision. Si on regarde la formation des nouveaux médecins, la FR a fait un gros effort (3e + grosse augmentation en %). Mais cela n'est pas suffisant. A cause des départs en retraite? A moins que ces étudiants n'exercent pas? Ou exercent ailleurs?
Et parce que vous vous demandez de combien la France a décroché vis à vis de ces pays.
En 2003, ces 8 pays se tiennent entre 28k par habitant (France) et 38k (Norvège). Soit 35% d'écart.
15 ans après cet écart est de 51%. La France est larguée.
Pas de croissance.
Voici un versus avec chaque pays sur le PIB par habitant en PPA.
Entre 2003 et 2018, le retard de la France se creuse:
- Allemagne: 6% ➡️ 17%
- Danemark: 9%➡️ 22%
- Suède: 12%➡️ 17%
- Autriche: 14%➡️ 22%
- Pays Bas: 21%➡️ 24%
- Suisse: 34%➡️ 50%
- Norway: 35%➡️ 44%
You can follow @MedicusFR.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: