Pourquoi je trouve que le dessin animé Mulan porte un message féministe fort.

A THREAD ⤵️
Tout d'abord, je n'exprime ici que mon opinion et non une « vérité ». Je ne cherche à convaincre personne, et tout cela n'a rien à voir avec le fait que j'étais amoureuse de Mulan à 13 ans.
Je vais me permettre quelques comparaisons avec notamment le film Brave (Rebelle) et le personnage de Mérida (que j'aime d'amour tout autant) (et je les shippe ensemble, évidemment).
1/ La chanson « Comme un homme » : oui les paroles sont sexistes. Mais dans le contexte du dessin animé, qu'a-t-on ?

- Des hommes qui n'arrivent pas à la cheville de l'idéal masculin qu'on les force à atteindre (critique de leurs corps « j'aurais dû me mettre au régime »
peur de mourir au combat : « salue tous mes amis pour moi », conscience de leur faiblesse physique : « je n'aurai pas dû sécher les cours de gym » « nager je ne sais pas »)

- C'est encore plus marqué en anglais : « Be a man », sous-entendant que tant que cet idéal n'est pas
atteint, tu n'es pas un homme. D'ailleurs ce n'est pas « sois plus... » mais « we must be... » : Chang affirme par cela que ces injonctions s'appliquent aussi à lui, à tous les hommes en fait.

- Mulan est la première à atteindre cet idéal
(elle finit par être la plus rapide, la plus agile... bon OK c'est pas crédible quand elle porte tous les sacs en courant, mais c'est un dessin animé hein). Cette scène vise à montrer que les femmes peuvent êtres les égales, et même meilleures, que les hommes.
- Bref c'est une énorme critique de la masculinité toxique, de l'injonction à la virilité, etc etc. DONT MÊME LES HOMMES NE VEULENT PAS.
2/ Cette chanson est un miroir de la chanson des jeunes filles à marier du début. Tout aussi écoeurante, imposant une vie dont les femmes non plus ne veulent pas. « Les hommes en se battant, les femmes en enfantant », « destinée, sois câline » (eurk).
Dans les deux cas, la femme ou l'homme qui ne se conforme pas à ces idéaux apportent le déshonneur sur leur famille. Mais à la fin, Mulan sauve la Chine, et réussit à apporter le plus grand des honneurs sur sa famille en étant ni une épouse parfaite, ni un excellent soldat.
3/ Ces deux chansons me font penser aux propos de Simone de Beauvoir : On ne naît pas femme, et on ne naît pas homme non plus d'ailleurs : pour devenir femme (la catégorie sociale « femme »), il faut suivre tout une préparation à base de bain, de maquillage, de thé à servir,
une injonction à la beauté qui est le pendant féminin de l'injonction à la force et à la puissance vue dans la chanson « comme un homme ». On comprend à travers ces deux chansons que les caractéristiques (les stéréotypes de genre) du féminin et du masculin ne sont pas innées
mais acquises par un apprentissage qui relève du bourrage de crâne dès l'enfance (la scène où le petit garçon avec son épée vole la poupée de la petite fille).

(et je trouve pas de gif de cette scène alors voila du thé)
Avec une répartition des rôles claire : "les hommes en se battant, les femmes en enfantant". Et encore plus clair en anglais : "A man by bearing arms, A girl by bearing sons" : le rôle d'une femme est de... donner des soldats !
Soit dit en passant, les personnages qui critiquent le plus la masculinité des hommes et la féminité des femmes (de Mulan) sont des individus qui sont bien loin des idéaux qu'ils défendent ! (Chi-Fu et la marieuse).
4/ Ce n'est pas la force physique des hommes qui sauve la Chine, mais l'intelligence de Mulan, tout comme elle est parvenue à décrocher la flèche au sommet du poteau (& à gagner le jeu de logique des des hommes tout au début de l'histoire, alors qu'elle se dirige vers la marieuse
et qu'on lui demande juste d'être belle et tais-toi. Et histoire qu'on ne puisse pas passer à côté de ce message, les hommes qui l'aident à sauver l'empereur sont habillés en femme le temps de cette scène où ils réutilisent la technique de Mulan pour grimper en haut des colonnes.
Détail amusant, la féminité est présentée ici comme une arme. Tiens, ce n'était pas le rôle des hommes, de porter les armes ?
5/ Chang, le parangon de la virilité, bg par excellence, en 2019 il aurait sa chaîne YT pour expliquer aux mecs comment mieux pécho, est finalement attiré par une femme qui n'est pas « la belle fille à aimer », mais plutôt la « fille qui pense, d'une grande clairvoyance ».
6/ Une belle fille à aimer ! Tiens, parlons-en de cette chanson ! Berk berk berk, qu'est-ce que je la détestais ! (et pourtant, qu'est-ce que j'en rêvais, de trouver une belle fille à aimer!).
Est-ce vraiment une chanson premier degré ?
Ou les hommes qui chantent ne sont-ils pas tournés en ridicule par leurs propres propos ? Celui qui clame qu'elles préfèrent les « durs de durs en armure » est le maigrichon sans muscles, qui se trouve pourtant un air viril... « écoute donc ce grand séducteur ! ».
Elles les trouveront beau, pas trop gros (coucou les insécurités)... mais celui qu'elles préfèreront, c'est Mulan ! « toi c'est sûr tu tombes toutes les filles comme des fruits mûrs ! ». HAHA. (Comme quoi ce qui plaît aux filles... c'est la féminité ?)
(en même temps vu l'image donnée des hommes dans la scène de l'arrivée au camp et celle du bain, ça fait pas envie, et je dis pas ça parce que je préfère les Mulan aux Chang).
Et au final, elle leur fait bien comprendre à tous qu'une « fille qui pense » (« a girl who's got a brain ») est plus important qu'une fille jolie et qui cuisine.
7/ J'ai évoqué Merida au début. Ah, dear badass Merida. Mais dans Brave, quelle est la morale de l'histoire entre la fille & sa mère ? Que chacune doit mettre de l'eau dans son vin pour qu'elles puissent bien vivre ensemble. Merida fait des concessions. Et qu'en est-il de Mulan ?
J'en arrive ici à la chanson Reflexion. Cette dernière réflexion (huhu) m'est venue après avoir vu le film en anglais, car les paroles sont légèrement différentes, plus poétiques en français, mais pleines de sens en anglais. Qu'a-t-on dans cette chanson ?
Mulan qui se regarde, qui ne reconnaît pas son reflet, ce que les gens voient quand ils la regardent. « When will my reflection show who I am inside ? » (quand mon reflet me montrera-t-il qui je suis vraiment ?).
Elle attend que les gens la voient enfin comme elle est vraiment.
Et c'est ce qu'on voit tout au long du film : Mulan ne change pas, c'est le point de vue que les gens portent sur elle qui change. D'abord candidate ratée au mariage, puis fille déshonorant sa famille, puis mauvais soldat, puis bon soldat, puis femme...
Et quand elle sauve la Chine, elle devient une héroïne.

Et c'est ce point-là qui est pour moi le plus important. Contrairement à bien d'autres héroïnes Disney, Mulan n'a pas changé une seule seconde, mais les autres persos changent leur façon de la percevoir.
Les copains soldats d'abord (ce sont les 1er à la croire et à l'aider), puis Chang, puis enfin son père.

Elle finit par récolter les honneurs pour ce qu'elle est et fait, et non parce qu'elle se serait conformée au comportement attendu d'elle.
(et au final elle pique le job du connard misogyne que personne ne peut blairer)
Voilà c'est fini, merci d'être passé par là.
Le plus difficile dans la rédaction de ce thread a été de ne pas pouvoir utiliser tous les gifs Mulan disponible alors en voila un dernier, pour le plaisir, parce qu'il n'y a pas assez eu de Mushu.
You can follow @Anencephale.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: