Et le voile se dévoile !
La virulence des réactions suite à l’appel de @LydiaGuirous contre le burqini de Nike prouve au moins une chose : elle a touché juste.
#BoycottNike
Premier bilan, thread.⬇️
1) Comme le sujet est dense, le thread sera long : je mettrai donc une table des matières à la fin.
Il sera question de menaces et d’injures, de l’utilité de la démarche, et de brèves réponses aux principaux arguments pro-voile.
2) Avoir relayé et soutenu l’initiative de @LydiaGuirous m’a valu mes premières menaces sur twitter, une collection d’injures manquant d’originalité (dont des incitations à l’inceste), pas mal d’invitations à fermer ma gueule. Tout en finesse.
3) Ce à quoi elle-même est confrontée est évidemment bien pire, y compris des appels à procéder à des signalements calomnieux de son compte pour la faire taire.
Elle a évidemment mon plus total soutien. https://twitter.com/LydiaGuirous/status/1205898904539140097
4) Est-ce une indication du niveau moyen des défenseurs du voile ?
Quelques-uns toutefois (trop rares) se sont attachés à argumenter, il est dommage pour la crédibilité de leurs idées que leurs interventions aient été noyées dans un bruit de fond aussi détestable.
5) J’avais rappelé le succès d’une précédente initiative similaire contre Décathlon. Comme prévu, on m’a fait remarquer que Nike n’est pas Décathlon, et que cette multinationale se moque bien de notre appel au boycott.
6) Eh bien ! Pour ma part, je refuse de me résigner à ce que le politique abdique ses responsabilités devant l’économique. Et quand bien même notre action serait sans effet sur Nike, l’écho qu’elle a rencontré ( #BoycottNike en TT) aura prouvé deux choses fondamentales.
7) D’abord, les Français dans leur ensemble n’acceptent pas sans réagir la banalisation d’un symbole sexiste et communautariste. Ensuite, la virulence et l’ampleur des réactions hostiles prouvent que @LydiaGuirous a tapé là où ça fait mal, et donc que son idée était excellente.
8) Et rien que cela suffirait à me convaincre que nous avons eu raison !
Mais il y a aussi des convictions à défendre, quelles que soient les chances de victoire. La seule défaite certaine, c'est celle qui attend ceux qui renoncent à se battre.
9) On m’a dit aussi « pourquoi pas les marques qui vivent de l'exploitation du travail des enfants ? » Excellente remarque. La dignité humaine n’a pas à s’incliner devant la recherche du profit, et si mes contradicteurs lancent une telle initiative je participerai volontiers.
10) On m’a fait remarquer que je condamnais l’appel au boycott de Valeurs Actuelles au nom de la liberté d’expression, et qu’il pourrait dès lors sembler paradoxal que je me fasse maintenant le chantre d’un autre appel au boycott.
11) C’est que @Valeurs n’a jamais eu envers ceux qui ne le lisent pas le mépris affiché de l’islam littéraliste envers les femmes qui ne portent pas le voile. Jamais @geoffroylejeune n’a appelé à traiter ses adversaires politiques comme les islamistes traitent les leurs !
12) Il faut le rappeler : la défense du voile s’accompagne de la dévalorisation de toutes les femmes qui ne le portent pas. Toutes les campagnes de promotion du hijab le prouvent.
14) On se souvient des campagnes d’affichage comparant la femme voilée à une sucette emballée, et la femme non voilée à une sucette sans papier recouverte de mouches. Méprisant pour les femmes, révélateur d’une vision des hommes incapables de respecter les femmes.
15) « Un homme, ça s’empêche. Voilà ce qu’est un homme. » écrivait Camus. Manifestement, pas pour les défenseurs du voile. Intéressant aveu de ce qu'ils pensent d'eux-mêmes, de ce qu'ils pensent que leurs convictions ont fait d'eux.
16) Le terme même de « modest fashion », en français « mode pudique », généralisé pour désigner la mode islamique, est une injure : il sous-entend que les femmes qui ne se plient pas à ses diktats seraient immodestes, impudiques – diront-ils bientôt ouvertement « impures » ?
17) D’ailleurs, la véritable impudicité n’est-elle pas du côté de cette soi-disant « pudeur » qui s’exhibe avec arrogance ? « Regardez bien comme je me dissimule ! » « Regardez-moi bien comme je suis pudique ! »
Il ne peut pas y avoir de pudeur ostentatoire.
18) Cela seul suffirait à montrer que l’argument de la « liberté de s’habiller comme on veut » ou de la « liberté d’afficher ses convictions » ne tient pas. Le voile est l’affichage du mépris de son absence. La négation de la liberté de cette absence.
19) On m’a beaucoup dit : mais ici on est en France, pas en Iran ! Croire qu’il n’y aurait aucun rapport est prodigieusement égoïste :
20) De plus, même en France, comme l’écrit @W_Alhusseini "Le port du hijab est un choix, jusqu’à ce que vous l’enleviez." https://twitter.com/W_Alhusseini/status/1203798976753020928
22) Le port du hijab et plus encore du burqini n’est pas seulement l’expression d’une opinion ou d’une conviction parmi d’autres. C’est l’affichage ostentatoire de l’adhésion à une idéologie sexiste et totalitaire qui s’oppose aux principes fondamentaux de la République.
23) Il est faux de dire que la signification d’un symbole dépend des seules intentions de la personne qui l’arbore. Elle est définie par une histoire, un contexte, et son usage dans le cadre général.
24) Dans le cas du voile islamique, la question est de savoir si oui ou non il s’agit d’un symbole, s’il a une signification dans l’espace public, et si oui, laquelle. Ensuite, et ensuite seulement, il sera possible de débattre de l’attitude à adopter.
25) L’histoire du voile est un élément important à prendre en compte. Sur ce point, je vous renvoie à la conférence de Souâd Ayada.
26) En ce qui concerne le contexte, il faut garder à l'esprit plusieurs éléments importants, qu’il est en tout cas impossible de passer sous silence, outre ceux que j'ai déjà évoqués.
27) L’équation simpliste « musulmane = femme voilée » est fausse. 2/3 des musulmanes de France ne portent pas le voile. Bien que musulman, Ghaleb Bencheikh déclarait que « le voile est une atteinte à la dignité humaine dans sa composante féminine ».
28) Je vous invite aussi à méditer les propos de Nasser à ce sujet.
29) En aucun cas la critique du voile, même virulente, ne peut donc être considérée comme un rejet des musulmans en général.
C'est au contraire sa défense acharnée qui vise bien souvent à invisibiliser les musulmanes non-voilées !
30) J’ai beaucoup entendu « l’islam n’est pas sexiste ». Voilà qui est malheureusement contredit par les faits (merci à @islam_rien pour ses interventions) : dans les pays musulmans, les femmes ont moins de droits que dans les pays occidentaux.
31) Non que la situation en Occident soit parfaite : elle est simplement bien meilleure que dans les pays dont la loi s’inspire de l’islam !
32) Or, l’islam est un universalisme, et les islams en France ne sont pas et ne prétendent pas être détachés des mêmes islams à l’étrangers. C’est vrai des islams humanistes, c’est vrai des islams théocratiques : Frères Musulmans, wahhabites, etc.
33) Le voile qui est porté en France ne se situe pas dans un autre monde que le voile contre lequel des femmes, d’ailleurs souvent musulmanes, se battent au péril de leur liberté et parfois de leur vie.
#WhiteWednesdays.
34) La question de la réciprocité se pose, et elle est cruciale. Celles qui militent pour le port du voile militent-elles pour le droit de l’enlever ? Après l’attentat abominable de Christchurch, on a vu nombre de non-musulmanes porter un voile en signe de solidarité.
35) Mais a-t-on vu déjà des musulmanes voilées enlever leur voile en signe de solidarité avec les victimes non-musulmanes des attentats ialmistes ? Ou avec les femmes qui sont emprisonnées parce qu’elles ne le portent pas ? Jamais.
36) « L’islam n’est pas sexiste » est aussi contredit par les textes. Le Coran, ne l’oublions pas, justifie notamment les violences conjugales (s4v34) et le viol des prisonnières de guerre (s4v3, s4v23-24, s23v6).
37) En outre, la tradition islamique, à laquelle le voile se réfère explicitement, refuse d’accorder aux femmes les mêmes droits civiques qu’aux hommes. Héritage, valeur du témoignage, et ainsi de suite.
38) Encore une fois, toutes les femmes voilées ne sont pas des islamistes ! Mais aucune ne peut prétendre décider seule de la signification du symbole qu’elle porte, ni prétendre ignorer le contexte que je viens d’évoquer.
40) J’ai aussi reçu des messages du style « vous dites n’importe quoi, mon père n’a jamais frappé/empêche de sortir ma mère ». Tant mieux. Ma critique porte sur l’idéologie de l’islam littéraliste, et non sur des individus que je n’ai pas la prétention de tous connaître !
41) Cependant, la critique demeure. Il se trouve que je connais une dame d’un certain âge, militante communiste, absolument adorable, chaleureuse, le cœur sur la main, prête à se mettre en danger pour défendre la liberté d’autrui.
42) Est-ce une raison pour nier la réalité des goulags ? Est-ce une raison pour ne pas voir ce qui, dans l’idéologie communiste, a rendu les goulags non seulement possibles mais légitimes, pour ne pas dire inévitables ?
43) Je me réjouis qu’il y ait des musulmans ayant de leur religion une vision humaniste, acceptant l’égalité femmes-hommes et respectueuse de ceux qui ne pensent pas comme eux. Mais je dois hélas constater que cette interprétation est loin d’être partagée par tous les musulmans.
44) Une fois encore, la signification d'un symbole dépend d’un historique et d’un contexte, qui me conduisent à le redire : le hijab et plus encore le burqini (et ses avatars) sont les symboles ostentatoire d’une idéologie sexiste....
45).... profondément méprisante envers ceux qui n’y adhèrent pas, totalitaire. C'est l’islam littéraliste théocratique, qui s’oppose absolument aux fondements de la République comme aux droits de l’Homme (il n'y a qu'à voir le sort réservé aux apostats de l'islam).
46) Les marques qui font de la banalisation de cette idéologie une part de marchée comme les autres ne méritent que mépris et condamnation.
#BoycottNike !
47) Je termine en vous suggérant quelques lectures.
Merci à @AgagBoudjahlat, @jeannettebougra, @LydiaGuirous, @AVersaille !
48) Merci à @ZinebElRhazoui et à Charb !
49) Table des matières :
Menaces et insultes : tweet 2
A quoi bon ? tweet 5
Et ceux qui exploitent les enfants ? tweet 9
Deux poids deux mesures avec @Valeurs ? tweet 10
La promotion du voile s’accompagne toujours du dénigrement de celles qui ne le portent pas : tweet 12
....
50) Pudeur ? tweet 16
Mais on est en France, pas en Iran ! tweet 19
Le voile est un symbole, pas un simple vêtement : tweet 22
Histoire du voile : tweet 25
Il est faux de dire "musulmane=voilée" : tweet 27
....
51) Critiquer le voile ce n'est pas rejeter les musulmanes : tweets 27-29, 39
"Mais l'islam n'est pas sexiste !" tweet 30, 36
La question de la réciprocité : tweet 34
"Mais dans ma famille...." tweet 40
Un peu de lecture : tweets 47 et 48
Table des matières : vous y êtes !
....
52) Et merci d'avance de lire jusqu'au bout avant de critiquer, ça m'évitera de passer des heures à répondre en disant "lisez la suite" ! 😉
You can follow @AurelienMarq.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: