Thread d’explications sur les différents troubles bipolaires.
Tout d’abord je tiens à commencé ce thread comme le précédent en précisant qu’un trouble d’ordre mentale ne définit pas la personne. Énormément de bonnes choses gravitent autour de la personne ce qui en fait sa personnalité. N’enfermez pas les cœurs dans leurs troubles.
Je vais commencé par le trouble de type I, celui que je connais le mieux par expérience. Le type I se caractérise par un épisode de manie assez haute et violente (avec ou sans épisodes psychotiques.) et d’un épisode dépressif, souvent séparé par une normothymie (un état stable.)
Qu’est-ce que l’épisode maniaque ? ( en grec ce mot est synonyme de folie.) L’épisode maniaque se caractérise par plusieurs insomnies, sans sentir aucune fatigue, gardant toujours une énergie assez forte. Les idées qui fusent, les pensées qui s’accélèrent, les multiplications de-
- projets parfois délirants, un débit de parole important et accéléré, passer du coq à l’âne. Le contacte social, se fait très voir trop facilement. Il y’a cette impression de tout savoir, de connaître chaque mots de l’autre avant qu’il ne soit prononcé. Une hypersensibilité-
- aux mondes, aux autres, aux couleurs, au odeurs, aux sons, tout est multiplié par 1000. L’agitation motrice, ne pas rester en place, avoir énergie grandissante, l’idée de se sentir au dessus du monde, invincible, comme un Dieu. Ne plus ressentir la peur, être totalement-
- déconnecter de la réalité, se sentir irritable, ou mal compris, car le monde paraît lent lorsque nos pensées elles, cours à toute vitesse dans notre tête. Des comportements à risques sont à observé, la prise de substances, ou d’alcool, les rapports sexuels multipliés.
Le sentiment d’être le plus intelligent de pouvoir changé le monde, le sauver. La mégalomanie est à son apogée, et personne ne peut arrêter cela. Les actions délirantes, comme se lever en pleine nuit pour élaborer des plans complètement irréalistes et désordonnées.
Qu’est ce que l’état psychotique ? L’état psychotique se caractérise par des idées délirantes, des hallucinations, visuelles ou auditives une paranoïa pousser à l’extrême, comme par ex : penser être sur écoute, ou en constamment en danger, comme si quelqu’un voulait nous tuer.
Le problème avec cet état c’est que la personne est persuadé que tout ce qui se passe dans sa tête est vrai, et que tout le monde a tord. Il est donc difficile de la raisonner.
L’épisode de normothymie : est un état de stabilité, cela ne veut pas dire que l’humeur de la personne est une ligne droite, mais plutôt dire qu’il y’a des haut et des bas plutôt acceptable comme toutes personnes stables, n’ayant pas de trouble bipolaire.
L’épisode de dépression : cette épisode se caractérise par un sentiment de vide ou de grande tristesse, d’épuisement physique et mentale, par une très forte dévalorisation, et une estime de sois même très très faible, voir même inexistante, des idées noires, et un besoin d’être-
- isolé, seul, coupé du monde. Chaque interaction social, devient difficile, et la plupart du temps les personnes se referme sur elle même. Cette épisode surgie souvent après un épisode de manie intense. C’est la redescende, c’est la chute. Il y’a une perte d’appétit ou une-
- ou une augmentation de l’appétit, un sommeille important, dormir trop, ou pas assez. Se sentir éteint, tellement mal qu’on a l’impression que notre existence gêne les autres, n’a aucune importance, parfois cette épisode mène à des addictions diverses. Cela va même jusqu’à des-
- pensées suicidaires, jusqu’à des tentatives. Vous n’êtes pas seuls, vous êtes fort.e.s, vous êtes des combattants, de la vie. Accrochez vous, battez vous, essayez de le faire, comme vous pouvez. Minute par minute.
État mixte : l’état mixte est un mélange entre l’episode de manie et l’épisode dépressif, comme par exemple : se sentir trop énergique, trop agité, trop secouée, trop écrasé par ses pensées mais se sentir totalement triste et vid et inversement. Ce mélange est très dangereux-
car c’est dans cet état mixte que la plupart des suicides se manifestent.
Le trouble bipolaire de type II se caractérise par un épisode hypomanie suivis d’un épisode dépressif. L’hypomanie est semblable à la manie sauf qu’elle est moins intense, moins violente mais reste tout de même très dure à vivre, cela n’enlève rien à la difficulté de cet état.
L’hypomanie est défini comme sous manie, mais reste sur la durée et peut être plus difficile à a diagnostiqué par son manque d’intensité. Le trouble bipolaire peut être confondus ou accompagné du trouble borderline, trouble limite.
Je ne vais parlé de tout les types car j’ai résumé ce que j’ai pu, il y’en a qui peuvent être déclenché par la prise d’un traitement, ou d’un antidépresseur (manie.) et la cyclothymie, qui est un changement d’humeur très rapide, très cyclique.
Pour apaiser ces épisodes il existe différents traitements médicamenteux, les régulateurs d’humeurs, les antipsychotiques et les antiépileptiques. Il ont pour but de réguler l’humeur et calmer les épisodes, tout en gardant une stabilité de longue durée.
Il y’a aussi les thérapies, et les séances chez le psychiatre, puis les séances de psycho éducation qui ont pour but d’aider les patients à accepter le trouble, à mieux le comprendre, et donc à mieux vivre avec. Il y’a TCC, les thérapies cognitives et comportementales.
N’oubliez pas que quoi qu’il arrive, vous êtes des battant.e.s. Vous êtes courageux, vous êtes magnifiques et cela personne ne peut vous enlever. Si vous avez besoin de parler de quoi que soit, mes dms vous sont ouverts. Et si vous avez des questions sur ce thread-
- Posez les moi juste dessus, je serais ravis d’y répondre, si je peux aider qui que soit je le fais. N’hésitez pas, passez une douce soirée, et SURTOUT prenez soin de vous.
You can follow @wickedpoet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: