1. J'ai été un auditeur de la première heure de l'After Foot. Depuis 2006. J'ai eu l'occasion de dire à quel point j'ai apprécié cette émission. Elle avait un côté novateur. Parfois élitiste mais tirait les auditeurs vers le haut. Mais j'ai lâché l'After depuis quelques temps.
2. Quand l'After est apparu j'ai adhéré rapidement. Je n'aimais pas "on refait le match" qui était trop court et polémique. J'adorais l'After qui développait un vrai contenu. Plutôt sur la partie "Culture Foot" que sur l'analyse d'ailleurs. Cette époque me semble lointaine.
3. L'After comme l'antenne de RMC est devenu beaucoup trop populiste. On est loin du partage et de l'ambiance d'avant. Beaucoup de polémiques. Un forme d'arrogance qui me déplaît au plus haut point. La qualité d'une élite est de se mettre au niveau de l'auditeur. Pas le mépriser.
4. Daniel Riolo est l'illustration de cette dérive. Il invective, il attaque et il insulte. Avec un mépris insupportable. Il traite les auditeurs et followers de footix. Demande leurs références. Alors que justement, ce qui me plaisait était que n'importe qui puisse parler foot.
5. Il est devenu sa propre caricature. Il ne parle plus de foot. Mais de l'à côté. De la vie nocturne des joueurs. De la petite anecdote. Et surtout il parle mal et ne respecte plus les auditeurs, parfois même ses collègues. L'After est devenu une émission réac'.
6. Bref, et surtout depuis 2006 il y a eu l'avènement des podcasts. Avec des spécialistes passionnés de leur sujet et donc le seul objectif est de partager de la connaissance. Pas de l'assener comme un sachant qui instruit un footix. Car on est toujours le footix d'un autre.
7. Ici, j'ai présenté des podcasts qui me plaisent vraiment. N'hésitez à la dérouler la liste. Il y en a pour des thèmes ou des clubs particuliers. A boire et à manger, mais c'est le principe, on écoute ce qu'on veut
https://twitter.com/EspoirsduFoot/status/1192154318230691846?s=19

8. En fait ce que je déteste c'est le procès en légitimité que fait tout le temps Riolo. Il m'avait contacté, comme d'autres pour me demander mes références, si j'étais dans le milieu. Mais justement, heureusement pour lui qu'il ne faut pas avoir des références pour parler foot.
9. Et je dois dire, que le seul qui me faisait encore écouter l'After était Nicolas Vilas. J'adore ce mec. Il connaît et aime vraiment le foot. Et surtout il est bienveillant. Lui et Gautreau sont les seuls, parfois avec Rothen et son personnage, qui me donnaient encore envie.
10. J'ai lu toutes vos réactions. Quasiment tout le monde a la même avis que celui exprimé ci-dessus. Des fans de l'After déçus de ce qu'est devenu cette émission, notamment son polémiste, et qui se tournent de plus en plus vers des alternatives.