Il semblerait que @lobs et @CheckNewsfr ont décidé de fusionner tant ils sont mauvais dans leurs articles et dans leur défense quand ils commettent une erreur. https://twitter.com/lobs/status/1200451878443765761
Donc @lobs prête à Oukacha une phrase qu'il n'a pas prononcé lors de l'interview. Pourtant l'Obs y met même des guillemets. Pour se défendre L'Obs prétend que Oukacha aurait prononcé la phrase, mais dans une autre itw 3 ans plus tôt! C'est en soi ridicule. Mais...
Mais ce n'est même pas vrai. La phrase de l'interview d'il y a 3 ans, ne correspond toujours pas à celle qu'ils mettent entre guillemets. Ils remplacent musulmans islamistes par islamistes. Ce qui change totalement le sens de la phrase.
D'ailleurs dans l'extrait audio que L'Obs publie, on entend bien Majid Oukacha faire la différence entre le terme péjoratif "islamiste" et ce qu'il appelle "musulmans islamistes" qu'il n'utilise pas de la même façon!
On se retrouve dans une situation où l'Obs, en voulant se défendre et en pensant apporter des éléments justificatifs, double sa faute et montre que l'erreur des journalistes n'était pas involontaire, mais provient d'une stratégie assumée de déformer les propos des interviewés.
Conclusion: vous pouvez oublier @libe et @lobs, ce sont des officines militantes qui ne contrôlent pas ce qu'écrivent leurs "journalistes". La base du métier, quand on met des guillemets, c'est de dire exactement ce que la personne a dit.
You can follow @zebodag.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: