Encore entendu ce matin à la radio l'argument de l'efficacité du cerveau par rapport à la machine (suite à l'actu de Lee Sedol qui abandonne face à la machine) :

"Quelle débauche d'énergie face à un simple cerveau humain ! Et la planète ..."

Faisons le calcul ! #thread
Quand Lee Sedol joue en temps réel face à AlphaGo, on peut donc dire que AlphaGo nécessite 8 fois plus de puissance qu'un humain.

Ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas non plus plusieurs ordres de grandeur comme on peut l'entendre par ailleurs.
Mais Lee Sedol s'est lui aussi entraîné pendant des années pour jouer au go.

http://web.mit.edu/6.969/www/readings/expertise.pdf

Il faut en général 10.000 heures de pratique pour atteindre un niveau qualifié "d'élite" par les auteurs de cet article. C'est probablement même beaucoup plus pour Lee Sedol.
Mais en première approximation on s'en contentera :
Donc 10,000 h x 20 W = 200 kWh
vs 153 kWh pour AlphaGo

Bien entendu le cerveau de Lee Sedol sait faire des tas d'autres choses et pas seulement être très fort au go.
Mais attention, l'IA aussi sait faire de plus en plus de choses : https://twitter.com/le_science4all/status/1199430212439728128

Mon idée est qu'il n'existe pas vraiment de critère de démarcation entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle.
Le choix du mot "démarcation" n'est pas anodin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_la_d%C3%A9marcation

La démarcation entre la science et la pseudo-science est un autre problème dans lequel la frontière n'est pas aussi nette qu'on le voudrait.
Pour revenir à l'IA, quand bien même un critère existerait (il suffirait de se mettre d'accord), on le déclarerait comme non-valable/finalement pas si élevé que ça/whatever dès qu'il serait dépassé. Parce que c'est trop dur d'accepter que la machine est intelligente "comme nous".
Enfin mon impression personnelle est qu'on déplace petit à petit la différence homme/machine de la question de l'intelligence à la question de la conscience.

Là aussi je pense que c'est une entreprise vouée à l'échec, cf cette excellente vidéo avec @MrPhi
Et enfin si cette question vous intéresse, j'aborderai d'autres critères dans mon talk au @SnowCampIO. Car c'est le métier de tous les développeurs de faire faire à la machine des tâches cognitives de haut niveau, alors autant avoir les idées plus claires sur ce sujet !
You can follow @MaximeSwimsuit.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: