Quand vous racontez le Twitter à l’ancienne aux plus jeunes, pour l’amour du ciel, dites la vérité. Dites leur qu’en 2012, on riait (à la majorité) de clichés sur les Blancs (c’est resté), sur les Maghrébins, sur les Noirs, sur les Asiatiques etc
Dites leur qu’il n’y avait pas de notion de communautés, dites leur qu’il y avait sans cesse des clashs de nationalités. Dites leur que personne se connaissait, qu’on restait dans un 1er temps qu’avec une TL composée des gens de notre ville comme sur Facebook.
C’était la période où dès que tu suivais un inconnu, tu lui disais « Bienvenue dans ma TL » comme un débile. La période où foutre un hashtag en TT était tout ce qui comptait. Puis, des liens se sont créés et de parfaits inconnus ont commencé à se fréquenter ici et en dehors.
Précisez bien que le goût était à un humour sans limites. Précisez bien que le hashtag #UnBonJuif a mené à des procès. Précisez bien que les faux comptes de stars de Sipak ont accéléré des clash comme Booba/Rohff ou 1995/Sexion.
Vous pouvez aussi dire que les 1ers différends se réglaient comme aujourd’hui avec des insultes, des dossiers sur la vie privée mais prenaient fin avec des nudes, des photos de membres de la famille ou des montages dénigrants.
Dites leur bien que vous avez commencer à fricoter entre vous et que quand ça se terminait mal, les sublis fusaient sans que le reste du réseau ne comprenne pourquoi. Raison pour laquelle nombreux agresseurs avaient des nudes ou des vidéos de meufs (ou ils se les envoyaient)
Et maintenant vous pouvez dire qu’à travers tout le contexte que j’ai posé, les femmes noires étaient celles qui prenaient le + parce que c’était celles dont la haine rassemblaient le + de monde, dont leurs frères. C’est totalement vrai.
La vous pouvez parler du hashtag #Toutestnoirsaufnosmeufs mais n’oubliez pas que déjà à l’époque il y avait aussi un hashtag #Toutestnoirmemenosmeufs. Et la vous pouvez parler de la première vague de féminisme sur ce réseau.
On peut parler du clip Rihannon de Mokobe qui a été supprimé sous la pression du réseau (Beyoncé Coulibaly étant sorti bien avant tout ce dont je parle). La vous pouvez parler de vos @ préférés qui allaient toujours plus loin dans les propos insultants.
La vous pouvez parler du fait que, pour beaucoup d’entre nous, vous nous avez soit appris quelque chose soit vous avez poser des mots sur des choses qu’on voyait (sans savoir comment ça s’appelait) en sensibilisant sur des sujets tel que le colorisme.
Mais dites leur bien qu’au fil des années le contexte s’étant perdu, tout ce qui est resté c’est qu’on vous martyrisait ici de façon globale par les hommes noirs. Ce qui est faux. Il y avait du self hate des deux côtés.
Le screen du clip Princesse de Nekfeu qui était devenu un meme pour se moquer des hommes noirs avec des captions type « Mamadou me faisait pas de cadeaux », la récupération par des F noires du discours colonial « Les H noirs ne peuvent pas être romantiques »
Les tweets par des F noires qui parlent de renois « cramés ». Tout ça ça a existé. Les F noires qui utilisaient le terme « niara » pour différencier les bonnes noires (elles) des autres noires (celles qui font sales - d’ailleurs vous pensiez ça d’Aya) pour s’élever, ça existait !
Dites la vérité. Personne est parfait, ça va tuer personne et mieux encore ça va en aucun cas changer le fait que l’on vous a causé du tort.
You can follow @PetioRolecks.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: