Bcp d'âneries écrites sur la revente du .org (note pour BFMerde et son article bourré de fautes, le .org est une extension, pas un nom de domaine)
1. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur les prix, ils pourront aussi bien baisser que monter. https://twitter.com/BFMTV/status/1196013503066378240
Nous ne sommes pas dans une économie de l'offre, le prix du .org sera celui pour lequel les profits seront les +élevés pour le registre.
L'élasticité est élevée, augmenter fortement le prix ne serait pas rentable. Il ne devrait donc pas monter sensiblement, pê même baissera-t-il
2. Pas d'inquiétude sur le passage du .org au privé
La plupart des extensions sont déjà détenues par des entreprises privées et cela n'est pas un pb, car la concurrence existe. Personne ne peut espérer des profits indécents dans le secteur, car il n'y a pas de position dominante
3. Le privé n'est pas pire que le public (pour les ndd du moins)
Le secteur des ndd regorge d'entreprises nocives comme Godaddy, http://Web.com  ou HugeDomains, mais cela n'est pas un souci, car elles ne sont pas assez puissantes pour avoir une emprise sur le marché.
Grâce à l'absence de barrières à l'entrée, la situation est bénéfique pour le consommateur. Un plus grand contrôle du public serait au contraire néfaste, car qui dit public ne dit pas (forcément) intérêt général.
La seule chose vraiment choquante dans le passage du .org au privé
est que le nouveau propriétaire se soit servi de sa position à l'ICANN pour le rachat.
Les Etats et organismes internationaux sont au-dessus des lois et leurs représentants servent leurs intérêts personnels et les lobbies avant tout. Davantage de public n'est pas la panacée.
4. La France : tout sauf un modèle
Personne ne voudrait que le Gouv. russe ou même US soit davantage impliqué, mais il ne faut pas croire que la France soit plus vertueuse.
L'Etat français a par exemple volé en toute impunité http://France.com  à son titulaire il y a 1 an
ou encore a-t-elle attribué une enveloppe de €4M aux copains pour lancer le pauvre http://France.fr , qui a planté le jour de son lancement. Plus que la corruption, qui est anecdotique en France, c'est l'incompétence des dirigeants qui pose problème.
Un Montebourg qui fait perdre 1 Md d'€ à Orange par dogmatisme est + dangereux que n'importe quelle entreprise privée. De même, les Secrétaires d'Etat au Num. en France sont systématiquement des politiques qui ne comprennent rien à l'internet, le secteur se porte mieux sans eux.
Pour ceux qui trouvent la carte bizarre, c'est un mix entre le nb d'extensions par pays et leur position géographique
Cette illustration est un mauvais choix car en + d'être ratée, elle n'a rien à voir avec le sujet. Elle traite des cctld (pays) et le .org est un gTLD (générique)
On me dit en mp que l'emploi de BFMerde est insultant pour les personnes qui apprécient le média ou y travaillent.
J'en suis navré, ça n'était pas malin de ma part.
Qd au contenu de l'article, il ne me convient pas, mais je ne suis pas la cible et ne juge pas son auteur bien sûr.
On me reproche, à raison, de ne pas assez parler de la manière pour le- cavalière du rachat et des risques de hausse chez Verisign
J'ai une vision +systémique et davantage de confiance dans le marché que dans la régulation, qui doit préserver la concurrence et l'intérêt général
You can follow @onlinestratfr.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: