Taiwan tiendra ses élections présidentielle et législatives le 11 janvier 2020, soit dans précisément 50 jours. Voici un long thread. La première partie concerne l'élection du président et du vice-président de la République de Chine (Taiwan) où trois tickets sont en compétition.
1) La chef de l'Etat sortante, Mme Tsai Ing-wen 蔡英文, est candidate à un second mandat. Son colistier est M. William Lai 賴淸德, ancien maire de Tainan, ancien premier ministre de Tsai et son ancien adversaire à la primaire présidentielle du Parti démocrate-progressiste (DPP).
2) Tsai est la seule candidate du camp « vert » qui englobe les partisans du maintien d'un Taiwan pleinement souverain et indépendant de la république populaire de Chine, que ce soit sous sa forme actuelle (république de Chine) ou via la déclaration d'une république de Taiwan.
3) Tsai s'inscrit clairement dans le cadre constitutionnel actuel (république de Chine). Lai considère lui aussi que Taiwan est déjà un Etat souverain et indépendant sous le nom de république de Chine, tout en se décrivant en "artisan de l'indépendance de Taiwan".
4) Tsai met en avant la protection de la démocratie et de la liberté (notamment en évoquant Hong Kong), la bonne tenue de la croissance économique, les relocalisations record d'entreprises taiwanaises, les investissements par de grands groupes technologiques étrangers...
5) Tsai insiste aussi sur la défense (achats d'armes aux USA + industrie locale), la transition énergétique, la modernisation des secteurs économiques traditionnels, la hausse du salaire minimum, la hausse des aides sociales pour les familles (enfance, dépendance), etc.
6) Le candidat du principal parti d'opposition, le Kuomintang (KMT), est le maire de Kaohsiung, M. Han Kuo-yu 韓國瑜. Son colistier est M. Simon Chang 張善政, ancien cadre d'Acer et de Google et premier ministre pdt quelques mois à la fin du 2nd mandat du pdt Ma Ying-jeou 馬英九.
7) Le KMT et son candidat sont dans le camp « bleu », celui favorable à une unification à terme avec la Chine populaire (sous une forme restant à définir mais qui ne serait pas la formule « un pays, deux systèmes », jugée inadaptée au cas de la république de Chine-Taiwan).
8) A court terme, Han met en avant la nécessité de retourner au « consensus de 1992 », que le KMT définit comme « une seule Chine, chaque rive du détroit de Taiwan conservant sa propre interprétation de ce qu'est la Chine ».
9) Concernant le "consensus de 1992", Pékin n'a jamais reconnu "plusieurs interprétations" et répète seulement qu'il n'y a qu'une seule Chine, ce qui conduit bcp à penser qu'il n'y a pas de vrai consensus, même si la formule a eu des effets politiques réels sous Ma Ying-jeou.
10) Han semble voir dans le "consensus de 1992" un sésame, une "formule magique" (sic) pour que Pékin reprenne ses interactions de gvt à gvt avec Taipei, interrompues depuis 2016, et pour négocier de nouveaux accords.
11)Tsai et le camp "vert" jugent au contraire impossible de reconnaître l'existence d'une seule Chine (dont Taiwan ferait partie), et estiment que le flou autour du "consensus de 1992" n'a été accepté par Pékin que pour mieux glisser ensuite vers "un pays, deux systèmes".
12)Les autres points mis en avant par Han sont la défense de la république de Chine et de ses symboles, l'évaluation de la mise en route de la 4e centrale nucléaire (scellée depuis 2014), la création de zones franches, le soutien aux familles (jeunes enfants, étudiants)...
13) Des questions demeurent sur certains pans du programme (défense, relation avec les USA) et certaines mesures seront sans doute précisées ou ajustées au cours des prochaines semaines. Han a eu tendance à multiplier les déclarations, parfois de manière contradictoire ou confuse
14)Le 3e ticket est formé du pdt du Parti pour le peuple (People First Party, PFP), M. James Soong 宋楚瑜, et de Mme Sandra Yu 余湘, ancienne pdte de l'agence de publicité United Communications. Soong a été candidat en 2000, 2012 et 2016, et candidat à la vice-prdence en 2004.
15)Comme Han, Soong fait partie du camp "bleu" mais se décrit comme plus raisonnable que Han et davantage à même d'unir les Taiwanais. Il pourrait attirer des électeurs du KMT rebutés par le style et le relatif flou de Han et des électeurs de Tsai déçus par sa politique.
16) Les sondages politiques à Taiwan ne sont pas particulièrement réputés pour leur précision, aussi les politologues préfèrent observer les grandes tendances sans commenter les microvariations. Le chercheur Nathan Batto propose un tel suivi sur son blog. https://frozengarlic.wordpress.com/2019/08/12/aggregated-presidential-polls/
17) S'y dégagent deux tendances principales pour l'élection présidentielle :
a) le croisement des courbes de Han et de Tsai (au profit de cette dernière) pendant l'été, et la domination de Tsai depuis lors.
18)
b) le maintien de la domination de Tsai dans la configuration finale d'une triangulaire. Toutefois, il reste 50 jours de campagne ! (fin de la première partie du thread consacrée à la présidentielle).
19) Je complète la première partie de ce thread en rappelant que depuis 1996, le président et le vice-président de la République de Chine (Taiwan) sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de quatre années renouvelable une fois.
20) Le corps électoral est composé des citoyens du territoire effectivement administré par la RdC-Taiwan (Taiwan & petites îles, archipels de Kinmen & Matsu...) âgés de 20 ans révolus, soit environ 18,9 millions d'électeurs sur une population totale de 23,6 millions.
21) L'élection présidentielle est à un seul tour, le ticket arrivant en tête remportant le scrutin (pas besoin d'atteindre la majorité absolue). Le vote doit être effectué le jour même et en personne (pas de procuration mais les Taiwanais de l'étranger peuvent revenir voter).
22) (oui c'est long j'avais prévenu!)
==Deuxième partie du thread : élections législatives==
Le parlement taiwanais est monocaméral : le Yuan législatif compte 113 sièges qui seront renouvelés intégralement le 11 janvier 2020 pour une durée de quatre ans.
23) Sur 113 députés, 73 sont élus en circonscription, 34 sur liste nationale, et 6 représentent les peuples autochtones. Chaque électeur a 2 bulletins, l'un pour le député de sa circonscription (ou autochtone), l'autre pour les députés dits hors circonscription (scrutin de liste)
24) Le corps électoral est légèrement différent: les TWais de l'étranger ne peuvent pas voter aux législatives (il faut avoir être citoyen ET avoir résidé 4 mois à TW). Toutefois, bcp de TWais travaillant en Chine (ou Asie) restent officiellement domiciliés à TW et peuvent voter.
25) En 2016, le DPP a remporté pour la première fois la majorité absolue au Yuan législatif. L'enjeu est bien sûr le maintien ou non de cette majorité. (image : Wikipedia)
26) Pr les députés élus dans les circonscriptions (géographiques ou autochtones), l'élection est à la majorité simple (un seul tour), comme pr l'élection présidentielle. Je ne détaille pas ici les perspectives de victoire des différents partis : il faudrait une analyse par circo.
28) Restent les 34 députés élus sur liste nationale. Cette élection est à la proportionnelle et le choix s'annonce large pour les électeurs : DPP, KMT, PFP mais aussi Parti de la Nouvelle Force (New Power Party, NPP), Parti du peuple de Taiwan (Taiwan People Party, TPP) ../..
../.. Nouveau Parti (New Party), Parti vert (Green Party, ici vert veut dire écologiste), Alliance du parti du Congrès (Congress Party Alliance), Parti pour la construction de l'Etat (State Building Party), Union interconfessionnelle (Interfaith Union)...
29) Pour avoir des élus, une liste doit obtenir + de 5% des voix (comme aux élections européenne en France). Voici l'état indicatif des forces, selon un sondage du Parti vert (donc non indépendant, mais on retrouve des chiffres comparables dans la presse ces jours-ci)
30) Légende du graphique (de g. à d.) :
DPP, KMT, TPP, NPP, PFP, Parti vert, Nouveau Parti, Autres.
31) Jusqu'à peu, le KMT avait l'avantage dans les sondages pour ce scrutin (cf sondage semaine précédente), mais la présentation de sa liste (composée en partie de personnalités outrageusement pro-unification, dont certaines aux liens avérés avec le PCC) a modifié sa perception.
32) Ce qu'on peut dire à 50 jours des scrutins législatifs, c'est que le DPP conserve des chances de conserver sa majorité (surtout si sa candidate Tsai était élue largement), mais que l'hypothèse d'une majorité KMT ou d'un parlement sans majorité n'est pas à écarter non plus.
33) Je complète ci-après la deuxième partie de ce thread (consacrée aux élections législatives à Taiwan) avec la liste complète des partis présentant des listes pour le scrutin législatif complémentaire. Il y en a pas moins de 19, je vais tenter de les classer :
34)
A) Partis actuellement représentés au Yuan législatif :
- DPP (camp "vert", tendance souverainiste dans le cadre constitutionnel actuel) (cf plus haut pour les explications)
- KMT (camp "bleu", favorable à un rapprochement avec la Chine et à l'unification à terme)
35)
- PFP: camp "bleu", favorable à un rapprochement avec Pékin et à l'unification à terme
- Parti de la Nouvelle Force (New Power Party): souverainiste, favorable à une réécriture de la Constitution centrée sur Taiwan, veut incarner une "troisième voie" mais proche du camp vert
36)
B) Autres
- favorables à une déclaration d'indépendance de Taiwan: Taiwan Statebuilding Party, Taiwan Solidarity Union (parti du pdt Lee Teng-hui), Sovereign State for Formosa and Pescadores Party, Formosa Alliance, Taiwan Action Party Alliance (parti du pdt Chen Shui-bian)
37)
- souverainiste (camp vert): Taiwan Renewal Party
- favorables à l'unification avec la Chine: Congress Party Alliance, Chinese Unification Promotion Party, New Party, Labor Party
- voulant incarner une "3e voie": Taiwan People's Party (parti du maire de Taipei Ko Wen-je)
38)
- écologiste : Green Party
- partis de défense de la famille, issus de mouvances religieuses: Interfaith Union, United Action Alliance, Stabilizing Force Party.
39) Ce qui frappe est que malgré la prolifération des mots “alliance” et “union”, les mouvances indépendantiste, unificationiste et confessionnelle se présentent en ordre dispersé, avec des chances infinitésimales de franchir la barre des 5% nécessaire pr avoir des élus.
You can follow @pybaubry.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: