https://ecussonbac.skyrock.com/ ">https://ecussonbac.skyrock.com/">... Suite à un tweet de @VictorBaton, j& #39;ai remis la main sur un vieux skyblog (2007) qui répertorie des photos d& #39;écussons de la BAC. C& #39;est très révélateur de la manière dont les baqueux vivent leur fonction, quels symboles associent à leur taff,
quelle image d& #39;eux-même ils se plaisent à entretenir et à projeter. C& #39;est inquiétant, scandaleux, j& #39;ai pas les mots en fait. Petite revue d& #39;écussons, et au passage lisez Matthieu Rigouste qui a bcp enquêté sur la police et a très bien retracé les origines coloniales de la BAC. https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="⬇️" title="Downwards arrow" aria-label="Emoji: Downwards arrow">
Dans ces écussons, plusieurs éléments récurrents. Quasiment toutes les BAC semblent avoir choisi une sorte d& #39;animal totem, mais l& #39;ensemble du règne animal n& #39;est évidemment pas couvert : les baqueux ne choisissent pas comme emblèmes la tortue ou la chèvre mais des prédateurs,
le plus souvent représentés dans une posture menaçante.
Bleu-blanc-rouge la toile de l& #39;araignée bien sûr.
Choix d& #39;emblèmes à associer à la culture viriliste qui règne dans l& #39;institution policière.
ça c& #39;est non seulement un bulldog menaçant, mais c& #39;est aussi un emblème du hooliganisme historique, qui comporte une frange extrême-droitière importante.
-Autre élément qui revient relativement souvent : les symboles locaux/localistes, à référence topographique, folkloriques ou régionalistes, des monuments emblématiques, des drapeaux
Avec souvent un combo animal totémique / symbolique locale/localiste.
Dans de nombreux cas, la symbolique est claire : la BAC surveille...
...
... et protège la ville.
-Le cas des BAC franciliennes est encore plus problématique puisque souvent la symbolique "locale" retenue ce sera... des barres HLM.
On ne peut pas faire plus explicite. En plus notons que les tours n& #39;ont rien de réaliste : la référence au local s& #39;éloigne et on se retrouve là avec une BAC qui tisse sa toile autour de "la cité"/"la banlieue", symbolisée par des barres de béton.
Baqueux be like : meute de loups vs tours HLM.
-Enfin, dernier élément qui revient souvent : la référence aux armes. Ici tonfas croisés façon Godefroy de Bouillon.
Tonfas + flashball sur fond de localisme
Tonfa + flashball + menottes, fond bbr et rien d& #39;autre. Ou une certaine idée, qui correspond sans doute assez bien à la effective, de la fonction de baqueux.
Là c& #39;est plus seulement "l& #39;outil", l& #39;arme en elle-même, qui est représentée, c& #39;est carrément l& #39;acte violent qui est suggéré. Et orienté vers qui au fait ?
Là c& #39;est très clair, on voit très bien vers qui la violence est dirigée.
Et on tombe vraiment dans l& #39;abomination, si c& #39;était pas déjà le cas, quand des viseurs d& #39;armes à feux commencent à apparaître sur les écussons. Là c& #39;est la totale : animal menaçant, tours HLM, BBR, viseur.
Et sur la symbolique de cette horreur, il n& #39;y a absolument aucune ambiguïté. Fond bbr, viseur dirigé sur des tours HLM.
La hiérarchie policière était évidemment au courant de ces éléments symboliques choisis par les BAC pour les "représenter". Elle a laissé faire, au minimum.
Le blog dont ces écussons sont tirés date de 2007 donc j& #39;ignore ce qu& #39;il en est 12 ans plus tard mais on peut supposer que rien n& #39;a changé étant donné la recrudescence bien documentée d& #39;écussons virilos-aggressifs comportant notamment le symbole du justicier Finisher
dans le cadre des brigades de maintien de l& #39;ordre.
Ces écussons sont révélateurs de la façon dont les baqueux se représentent leur missions (martiale, violente, agressive), et se représentent eux-mêmes (des animaux, des prédateurs, des hommes virils).
Et j& #39;oublie le chapitre "revolvers et gros flingues"
Et celui-ci qui m& #39;avait échappé, qui n& #39;est pas un écusson de BAC mais d& #39;une promotion de gardiens de la paix.
Un pokémon, et surtout un intitulé qui vaut aveu : "Effectif pénalement irresponsable".
You can follow @docsocrates__.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: