🎷En tant qu’auditeurs de Rap, nous sommes tous plus au moins amateurs de Soul. J’ai décidé de partager avec vous mes albums de Soul favoris, sans classement particulier : simplement ceux que j’écoute le plus souvent, en espérant que vous découvrirez quelques pépites ! ⬇️⬇️⬇️
James Carr – You Got My Mind Messed Up

La quintessence de la Soul sudiste, une voix unique et l’album idéal pour découvrir la Soul et ses nuances. James Carr aurait dû faire partie des plus grands ; de graves problèmes de santé l’en empêcheront.

Eugene McDaniels – Headless Heroes Of The Apocalypse

Un album sorti des décombres par le sampling, retiré de la vente à sa sortie en 1971 après un ordre du vice-Président des Etats-Unis, qui craignait que son contenu n’enflamme une situation brûlante.

Sly Johnson – Is It Because I’m Black

Une déclaration de fierté aussi belle que triste. Avec sa voix traînante, Sly Johnson raconte la misère et l’espoir : le sommet de la carrière de l’un des monuments de la Soul de Chicago.

O.V. Wright – Memphis Unlimited

Tout transpire Memphis sur cet album : les arrangements, les cuivres, cette Soul à la fois poisseuse et élégante. Et O.V. Wright, chanteur capable de déchirer les âmes et de mettre à genoux le plus robuste des Hommes.

Cody Chesnutt – Landing On A Hundred

Une quête de spiritualité et de retour à l’essentiel, une thérapie Soul en 12 titres. Gospel, Funk, Rock, ça part dans tous les sens et c’est une merveille. En Live, c’est encore plus dingue.

Curtis Mayfield – There’s No Place Like America Today

Tout ce qui compose la carrière de Curtis y est : les ballades légères et les commentaires sociaux acerbes, les envolées de guitare et les parties vocales douces. Et cette pochette, terrible symbole.

The Impressions – The Young Mod’s Forgotten Story

Avec cet album, les Impressions prouvent que leur musique est bien plus de la Soul et du R&B : il s’agit de fierté, d’unité, équité et surtout, de beaucoup d’amour.

Willie Hutch – Soul Portrait

Figure tutélaire de la génération G-Funk (son neveu est Cold 187um et il sera samplé par Dre), Willie Hutch dressait le portrait de la Soul avec son 1er album. « A Love That's Worth Having » est l’un de mes titres favoris.

King Floyd – King Floyd

(Presque) rien que pour « Groove Me », titre addictif à souhait. Ici et là, des influences à la James Brown, et partout, des tubes en puissance. Addictif, on vous dit.

Sam Cooke – Live At The Harlem Square club

L’album où Sam Cooke retrouve la ferveur et la puissance vocale de ses sorties Gospel, celui où il semble enfin libéré. Et où il prouve qu’il est l’un des chanteurs de Soul les plus doués.

Otis Redding – Live At The Whiskey A-Go-Go

« Nous espérons que ce qu’on l’enregistre sera l’un des plus grands albums de tous les temps », crie Otis. Pari réussi ? Sans doute pas, mais l'on mesure ici toute la puissance vocale d’un chanteur d’exception.

Larry Saunders – Prophet Of Soul

Père de la chanteuse Ledisi, Larry Saunders n’est pas le « prophète de la Soul », mais il est l’un de ses artistes les plus doués. La Soul dans son plus simple appareil, dépouillée de ses artifices.

Donny Hathaway – Live

Des titres originaux sublimés par la ferveur du Live, l’enthousiasme du public et les notes de piano d’un Donny Hathaway dont la voix s’est éteinte trop tôt. Ses relectures de « Voices » et « Little Ghetto Boy » sont virtuoses.

D.J Rogers – D.J Rogers

Mélange parfait entre Gospel et Soul, parsemé de touches empruntées à Sly Stone et Donny Hathaway, le premier album de D.J Rogers est surtout un voyage dans les nuances de la Soul, en neuf titres et autant de pépites.

Marvin Gaye – Here, My Dear

Un album habité par la perte de l’amour, parfois obscur et difficile d’accès mais qui révèle sa richesse après plusieurs écoutes. A l’image de sa pochette, métaphore d’une relation amoureuse vouée à l’échec. Introspectif.

Sam Dees – The Show Must Go On

« The Message », sept ans avant Grandmaster Flash & The Furious Five. Un album et un artiste trop méconnus, une Soul pleine d’émotion, de tendresse et de désespoir.

Anderson .Paak – Malibu

Désormais considéré comme une superstar, .Paak avait, avec Malibu, fait étalage de ses talents d’interprète et de compositeur : une démonstration de force et de délicatesse, faisant le pont entre Rap et Soul avec brio. Bluffant.

Ann Peebles – I Can’t Stand The Rain

Si « I Can’t Stand The Rain » fait passer l’album à la postérité, il regorge de titres mettant en valeur le génie d'Hi Records. La pochette, sombre et mise en lumière, est la parfaite métaphore de ce projet.

Shirley Brown – Woman To Woman

L’un des derniers succès de Jim Stewart, co-fondateur de Stax, et l’envol d’une artiste à la voix marquante. Rarement l’amour et la rupture n’ont été aussi bien chantés.

You can follow @NicolasRoges.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: