1/ "Et pourtant elle tourne". Voici la célèbre phrase que #Galilée aurait prononcée après sa condamnation en 1633. Or cette phrase apocryphe et popularisée par Bertolt Brecht, est à l& #39;image d& #39;une affaire qui depuis 2 siècles est instrumentalisée pour dénigrer l& #39;Eglise catholique.
2/ L& #39;idée reçue, et constamment ressassée, surtout en France, d& #39;une Eglise catholique opposée à la science est un mythe ridicule mais qui a hélas la vie dure. Galilée est constamment cité contre l& #39;Eglise, y compris par des personnes n& #39;ayant jamais réellement étudié le sujet.
3/ Dès l& #39;époque médiévale, après la fin de l& #39;Empire romain, les gens de savoir appartiennent à l& #39;Eglise (sens du mot "clergé"). Ce sont notamment les moines chrétiens qui parviennent à conserver le savoir antique en le recopiant avec ardeur dans les monastères.
4/ Aux 15e/16e siècles, Nicolas #Copernic défend la théorie de l& #39;héliocentrisme pour montrer que la Terre tourne autour du Soleil. L& #39;Eglise l& #39;invite comme expert au concile de Latran V (1512-1517) afin de réformer le calendrier. Quant au pape Paul III, il lui dédicace son livre.
5/ Un des plus vieux observatoires au monde est celui... du Vatican ! Il date de 1578 et on l& #39;appelle le "Specola Vaticana". C& #39;est à l& #39;époque où le pape Grégoire XIII réforme le calendrier ("calendrier grégorien") pour qu& #39;il soit mieux adapté à certaines données astronomiques.
6/ Concernant Galilée, il était un ami du pape. Galilée est catholique, sincèrement croyant. Ses découvertes entraînent l& #39;enthousiasme dans l& #39;Eglise : le pape Paul V le reçoit, le futur pape Urbain VIII admire son oeuvre. De plus, il obtient constamment "l& #39;imprimatur" du pape.
7/ Ce qu& #39;on nomme "l& #39;Affaire Galilée" est en fait un conflit entre un cardinal, le Cardinal Bellarmin, et Galilée, mais qui peut davantage s& #39;apparenter à des questions de personnes et de méthodes (notamment de démonstration) qu& #39;à une volonté d& #39;étouffer tout progrès scientifique.
8/ Galilée a certes des ennemis, mais il a aussi de nombreux soutiens dans l& #39;Eglise à commencer par le pape Urbain VIII lui-même. Malheureusement, le procès Galilée intervient dans un contexte où la papauté traverse une crise majeure en raison de la Guerre de Trente Ans.
9/ En effet, lors de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) qui déchire l& #39;Allemagne entre protestants et catholiques. La pression est grande sur le pape Urbain VIII, dans un contexte où l& #39;influence des protestants est considérable et le pape très contesté.
10/ La controverse est grande notamment entre Galilée et le père jésuite Orazio Grassi, les échanges sont très violents. Grassi en profite pour remettre en cause la qualité de pape d& #39;Urbain VIII. Ce dernier est alors pris dans un double piège : théologique mais aussi politique.
11/ Urbain VIII est poussé à lancer une procédure exceptionnelle contre Galilée. Celui-ci doit abjurer publiquement. Mais ce procès n& #39;est en aucun cas une preuve d& #39;un complot de l& #39;Eglise contre la science : en effet, ce procès politique permet au pape de faire taire ses ennemis.
12/ D& #39;ailleurs, ce "procès" n& #39;empêche pas #Galilée de se consacrer ensuite alors pleinement à la science et il est protégé par un autre homme d& #39;Église, l& #39;archevêque de Sienne. Il publie ses "discorsi" et meurt en 1642 après avoir reçu la bénédiction du pape Urbain VIII...
13/ Au 18e siècle, le pape Benoît XIV est issu de "l& #39;Académie des sciences de l& #39;institut de Bologne". Il développe l& #39;enseignement des sciences. Le pape encourage aussi les femmes, comme Maria Gaetana Agnesi (1718-1799), qu& #39;il nomme en mathématiques à l& #39;université de Bologne.
14/ De même le pape Clément XIV est un admirateur de Newton ou de Buffon. En parlant des mathématiques, il explique : "Les mathématiques vous donneront un esprit juste. [...] J& #39;ai toujours chéri cette science d& #39;un amour de prédilection".
15/ La recherche permanente de concilier foi et raison est bien résumée le 14 septembre 1998 par le pape Jean-Paul II dans sa lettre "Fides et Ratio" : "La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l& #39;esprit humain de s& #39;élever vers la contemplation de la vérité."
16/ Ces quelques éléments sont malheureusement souvent inconnus du grand public et surtout jamais enseignés à l& #39;école ni expliqués dans les grands médias/films où on préfère généralement répéter sans fin tous les préjugés ridicules et diffamatoires contre l& #39; #Église catholique.
You can follow @LouisRielFrance.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: