THREAD TACTIQUE

En attendant le brillant récap de mon collègue, je vous propose de revenir sur un set dont les Lakers ont usé et abusé pendant le 3ème QT : le Horns Stagger Dribble Handoff aka Horns Chicago. La star du set : Avery Bradley, déjà coutumier de ce système à Boston.
Reprenons les bases du système Horns : les ailiers dans leurs corners respectifs (Bradley et Green), les intérieurs aux elbows (Davis et McGee) et Lebron "not a point guard" James qui remonte la balle.
Première action de Lebron : il transmet la balle à McGee qui remonte légèrement en tête de raquette.
Lebron file ensuite vers le corner pour poser un écran, Davis fait de même pour former le "stagger" (comprendre double écran). Bradley entame son curl cut vers McGee.
Bradley récupère la balle des mains de McGee et c'est ici que commence le cauchemar de l'ajustement pour la défense des Suns.
Sur la première séquence, Rubio est largement derrière Bradley et ne reviendra jamais. Baynes est obligé de couvrir et commence Saric décide de partir aux champignons au périmètre, c'est un superbe drive and dish pour le dunk de McGee.
La deuxième séquence est largement inattendue. Allez savoir ce qu'a vu ou senti McGee au moment où Bradley entame son curl, mais il se sent d'attaquer Baynes balle en mains. Grand bien lui prend, et c'est le nouveau dunk.
On se rapproche de la première action. Mais cette fois-ci Rubio serre de plus près Bradley. Malheureusement cela induit en erreur Baynes qui ne fait pas la rotation pour nier le dunk à McGee. Rubio reste trop court et c'est le lay-up.
C'est au tour de Booker de défendre sur Bradley à la place de Booker. Puisque les Suns se sont faits fumer deux fois en tant de le suivre, il tente le shortcut en passant sous l'écran de McGee. Le tir est ouvert : ficelle.
Rubio reprend son rôle et cette fois-ci ils optent avec Baynes pour un hard edge afin d'empêcher le drive. La vraie lecture reste Lebron wide open dans le corner, mais sous la pression, Bradley s'en sort bien en servant McGee sous les panneaux. Nouveau dunk.
En désespoir de cause, les Suns décident de switch sur l'écran pour laisser Baynes se débrouiller comme un grand face à Bradley. Ce dernier joue bien le step-back pour s'ouvrir facilement le tir... mais ça ne rentre pas.
On ne reverra le Horns Chicago qu'une seule fois dans le 4ème QT. Howard remplace McGee et Saric n'a visiblement toujours pas intégré que ce n'est pas une bonne idée de laisser la peinture ouverte avec un roller du calibre d'Howard. Nouveau dunk.
L'avantage avec un système bien exécuté et intégré par les joueurs, c'est qu'il dispose en lui-même de counters. Ici Lebron fake l'écran et fait un basket cut. La fin de possession est chanceuse, mais l'idée est là au cas où la défense réagit mieux au système
Ou encore, si le défenseur top lock l'ailier dans le corner pour l'empêcher de remonter vers la tête de raquette, cela ouvre le backdoor cut. Evidemment Lebron comprend tout de suite et c'est l'easy lay-up pour Bradley
Et voilà, ça fait plaisir de voir que l'on met enfin deux trois trucs cohérents en place. Qui est plus est lorsque cela permet d'aller fesser les Suns dans leur antre.

A très vite pour plus de contenu Purple and Gold la famille !
You can follow @LALakersFR.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: