1954 : Walt Disney Productions sort 20.000 lieux sous les mers, basé sur l’œuvre de Jules Verne.
Gros budget.
Énorme succès.
Déclinaison dans les parcs ⬇️⬇️⬇️
1955 : pour enrichir son nouveau Disneyland, Walt Disney ouvre un walk through dans Tomorrowland où les visiteurs peuvent admirer les décors du film. Supposément temporaire, l’attraction ne fermera qu’en 1966.
1959 : pour sa première extension massive, Disneyland accueille un voyage en sous-marin. Mais là ou la thematisation sur le film semble évidente... les imagineers décident d’avoir des sous-marins neutres ! Le ride restera simplement « Submarine voyage » jusqu’en 98.
(Petite digression : après près de 10 ans de fermeture, le ride rouvre en 2007, sur le thème du monde de Némo. Le poisson, pas le capitaine)
1971 : le Magic Kingdom ouvre, avec les sous-marins. Là ils sont bien thematisés sur 20.000 lieux sur les mers. Vaisseaux steampunk, voix du Capitaine Némo, attaque de la pieuvre, ce qui semblait évident pour Disneyland est recréé. Étrangement, le ride est situé à Fantasyland
1994 : le ride ferme à cause de problèmes de capacité en regard de son occupation du parc. Si la plupart des sous-marins vont être mis en cale sèche, l’un d’entre eux va être immergé dans le lagon de Castaway Cay, l’île de Disney, pour servir de spot de plongée.
1994 : après une première apparition dans le Visionarium, Jules Verne reçoit la place qu’il mérite dans le parc du pays qui l’a vu naître. Les Mystères du Nautilus ouvre à Disneyland Paris et propose une visite du Nautilus (les décors sont sublimes) et un fight avec la pieuvre.
1995 : on reste sur l’œuvre de Jules Verne avec une adaptation du roman « De la Terre à la Lune » en mode coaster ! Pour le Space Mountain français, les imagineers se lâchent et proposent une version totalement différente des autres versions existantes.
Architecture steampunk spectaculaire pleine de cuivre et de rivets, démarrage lancé dans un canon qui fume, audio embarqué, loopings, pub culte... l’attraction est un chef d’œuvre qui marque les visiteurs (et qui attise la nostalgie des fans depuis 2005 - #BringBackTheMoon)
2001 : Jules Verne se retrouve au centre de Tokyo DisneySea ! Mysterious Island, le land central, est une référence directe à la nouvelle de Jules Verne, et recrée le volcan qui sert de refuge au Capitaine Némo. Le land construit au cœur du Mount Prometheus accueille 2 rides
La version locale de 20.000 lieux sous les mers : le twist ici c’est que malgré le Nautilus amarré dans le lagon, le visiteur prend place dans un mini sous-marin créé et contrôlé par Némo pour explorer les fonds marins. Évidemment ça foire et y a toujours un monstre à combattre
Un autre roman - Voyage au centre de la Terre - sert de trame pour l’autre ride du land... et c’est un chef d’œuvre. Les visiteurs embarquent dans des véhicules pour explorer les entrailles de la Terre, à la rencontre de créatures étranges, jusqu’à un final explosif.
Sans oublier des restaurants et boutique toujours liés à l’univers de Jules Verne
Après cette apothéose pour l’œuvre de Jules Verne... les imagineers ne s’en inspireront plus pour les autres parcs Disney 🙁
Fun fact : si toute allusion à Jules Verne semble avoir disparu de Disneyland, ce n’est pas exactement le cas : l’orgue du film a été réutilisé dans Haunted Mansion. Une façon de faire vivre l’esprit de Verne dans le parc... pour toujours.
Bonus track : j’ai mis la première affiche du ride de Floride, déclinaison de celle de Californie. Mais le poster de Jim Michaelson de 1976 est sublime ! Un best of de son travail de la fin des 70s pour les parcs Disney en cadeau !
You can follow @BertrandBoCa.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: