Parce que j'ai pas mal de classiques à rattraper et parce qu'en tant que bibliothécaire faudrait arrêter d'être à la ramasse niveau culture littéraire, j'ai décidé de lire un bouquin par lettre de l'alphabet dans un délai d'un an. Petit thread des familles 👇
On commence par 1984, plus célèbre roman de George Orwell et pilier de la SF (non je l'ai jamais lu me jugez pas svp)
Un véritable coup de poing. Une thématique encore très actuelle. Un pessimisme cruel. Big Brother/20.
On enchaîne avec L'Attrape-coeurs de J.D. Salinger sorti en 1951, avec un des tout premiers anti-héros de l'histoire
Drôle, émouvant et surtout pas mal déprimant. Si j'avais lu ça à 17 ans je serais sûrement tombé en dépression. Mais attention j'ai adoré. Mélancolie/20.
On continue avec Bonjour tristesse, écrit en 1954 par Françoise Sagan alors qu'elle n'a que 18 piges
Roman très court, belle plume mais je n'ai pas réussi à adhérer aux personnages et à ce qui leur arrive. Déception/20.
C'est parti pour Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez. Publié en France en 1968, il revient fréquemment dans les listes des meilleurs livres de tous les temps.
Quel plaisir de suivre pendant un siècle la destinée des membres de cette famille. J'ai l'impression d'avoir vécu à leurs côtés pendant une éternité, mais sans voir le temps passer. Buendia/20.
On continue avec De sang-froid, écrit par Truman Capote en 1966, roman-vérité sur le meurtre de la famille Clutter qui s'est déroulé en 1959.
Waw. La scène du déroulement du quadruple meurtre est une des meilleures que j'ai lues de ma vie. J'aurais presque préféré ne jamais lire ça, et en même temps quelle claque. Glaçant/20.
Le prochain sur la liste c'est L'Étranger, publié en 1942. C'est le premier roman d'Albert Camus (dédicace à la médiathèque Albert Camus de Strasbourg qui a jamais voulu m'embaucher)
Génial et bien plus complexe qu'il n'y paraît, j'ai déjà envie de le relire une deuxième fois pour en apprécier toutes les subtilités, mais aussi pour son parfum d'anticonformisme qui fait un bien fou. Aujourd'hui maman est morte ou peut-être hier je ne sais pas/20
C'est au tour de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury (beaucoup d'hommes dans ce thread, j'essaierai de changer promis), publié chez nous en 1955 et lauréat du prix Hugo du meilleur roman l'année d'avant.
J'ai fini l'année en beauté. Mon style d'écriture préféré jusqu'à présent, et des enjeux qui m'ont énormément touché. Pompier/20.
Bon j'ai oublié de l'annoncer plus tôt, mais je suis en train de lire Le Grand Sommeil de Raymond Chandler paru en 1939. C'est son premier livre et la première aventure de son personnage Philip Marlowe.
Des persos un peu clichés je trouve, mais en 39 c'était peut-être pas le cas, par contre les dialogues étaient jouissifs et je suis grave rentré dans l'histoire + le petit twist à la fin qui fait toujours plaisir. Flic/20.
Je suis à la bourre donc il me fallait quelque chose de court, j'ai choisi Le Horla de ce bon vieux Guy (les deux versions de 1886 + 1887 avec en bonus Lettre d'un fou, prémices de ce que sera la fameuse nouvelle de Maupassant).
Bah c'était trop bien. Je n'avais lu que des extraits à l'école, et je suis content d'enfin découvrir le texte complet. C'est glaçant et, tout comme le narrateur, on reste dans le flou. De la grande littérature. Peur ou folie?/20.
En route pour L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson (paru en 1885 chez nous), qui a posé les bases de l'archétype du pirate qu'on connaît aujourd'hui. Je l'ai lu quand j'étais gamin mais je m'en souviens à peine, hâte de m'y replonger.
Je me rappelais uniquement de la fin, ce qui est un peu dommage. Mais ça n'a en rien gâché mon plaisir, j'ai quand même pu vivre une véritable aventure de pirate ; j'avais de nouveau 10 ans. Yohoho/20.
J'ai déjà commencé Jane Eyre de Charlotte Brontë (ENFIN une femme putain j'abuse). Sorti en France en 1855, il a été adapté plein de fois au cinéma.
Je m'attendais à trouver ça inintéressant , et pas du tout ! Jane Eyre est attachante et j'ai pris plaisir à l'accompagner dans sa quête d'indépendance, le tout dans une ambiance et un cadre hyper bien retranscrits. Féminisme/20.
Alors oui j'ai oublié d'alimenter ce thread pendant longtemps du coup les bouquins vont un peu s'enchaîner. Là c'est Le K (je me suis pas trop foulé sur ce coup-là) de Dino Buzzati, publié en 1967.
You can follow @flowrianthiery.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: