Let us begin 🌚
1) YUMBOES
Assi appelées Bakhna Rakhna, ce sont des fées de la mythologie wolof, réputées vivre à proximité de l'île de Gorée. Leur peau est blanche et phosphorescente. (1)
Elles tiennent de somptueux dîners dans leurs maisons souterraines, invitant étrangers et connaissances, puis sortent au clair de lune pour danser. (2)
2) WAGADU BIDA
Mythique serpent associé aux légendes soninké, il est à l'origine de la prospérité du royaume du Wagadu. Tous les sept ans, une jeune fille vierge devait lui être sacrifiée afin de maintenir le pacte le liant à l'ancêtre des Soninké, Mama Dinga.
Une année, la jolie Assia devait être sacrifiée au serpent. Son bien-aimé Mamadou, surnommé le taciturne, intervint au dernier moment et trancha la tête de la bête. (2)
Elle flotta pendant un temps autour du puits où il résidait, promettant que plus aucune goutte de pluie ni une seule pépite d'or ne tomberait sur le Wagadu. Cette malédiction causa la déchéance du royaume. (3)
3) ANANSI
Divinité de la mythologie Ashanti, c'est une araignée facétieuse qui aurait selon leur cosmogonie donné le feu aux hommes (comme le Prométhée de la mythologie grecque). C'est l'équivalent de notre Leuk le lièvre, son intelligence hors du commun le rendant imprévisible.
4) Kishi
Ces créatures anthropomorphiques de la mythologie angolaise se présentent sous les traits de beaux jeunes hommes avec des dreadlocks, séduisants et aux paroles suaves. Lorsqu'ils entreprennent de courtiser une jeune femme, le magnétisme du Kishi est tel qu'elle tombe (1)
immédiatement sous son charme, prête à le suivre jusqu'au bout du monde. Dès qu'il parvient à isoler sa proie, il dévoile son alter-ego démoniaque, une tête de hyène se cachant derrière les dreadlocks qui dévore sur-le-champ sa victime. (2)
5) ASANBOSAM/SASABONSAM
Démons de la mythologie Ashanti, le premier a une référence pour la chair morte et en putréfaction, l'autre est un vampire qui se délecte du sang de ses victimes. Créatures des forêts obscures, ils épient leurs proies du haut d'une branche, (1)
leurs membres particuliers leur permettant de rester en équilibre, la tête en bas.
6) IMPUNDULU/LIGHTNING BIRD
C'est un oiseau de foudre de la mythologie Xhosa en Afrique du Sud. Les gens qui disent avoir croisé un Impundulu l'apparentent tantôt à un hammerkop (ombrette africaine), tantôt à un coq ou à un oiseau de proie. (1)
Toutes les anecdotes ont toutefois un point commun : l'impundulu se nourrit du sang de ses proies, le plus souvent des jeunes filles égarées.
7) TOKOLOSHE
Nain retrouvé dans les forêts sud-africaines, c'est un farceur qui adore jouer de méchants tours aux humains.
8) AISHA KANDISHA
Sorte de succube des mythologies nord-africaines, elle est décrite comme possédant un torse de femme et des pattes de chèvre. Elle attire les hommes et prend possession de leurs corps. (1)
Certains disent qu'elle vit dans les rivières, et que le son de chaînes métalliques traînant au sol annonce son arrivée. Il serait possible de l'invoquer en versant de l'eau bouillante dans une canalisation. (2)
9) JENGU
La jengu est une sirène principalement retrouvée dans les rivières, à laquelle plusieurs cultes sont dédiés dans certains temples du Cameroun.
10) ADZE :
C'est une sorte d'esprit vampirique ressemblant à une luciole géante, récurrent dans les mythes du Ghana. Il boit le sang de ses victimes et leur inocule une maladie conduisant inévitablement à la mort. (1)
Cette créature serait l'explication que les villageois non instruits auraient trouvé pour expliquer les épidémies de malaria. (2)
11) ABADA
Surnommée licorne africaine, il est décrit comme possédant deux cornes, la tête d'un cerf et le corps d'une antilope ou d'un autre herbivore. Ses cornes posséderait des propriétés de guérison.
12) MAMI WATA
Probablement la divinité africaine la plus connue, c'est une divinité de l'eau ayant l'apparence physique d'une sirène. Elle est surtout vénérée au Bénin et au Togo, l'esclavage ayant amené son culte aux Amériques.
13) PAPA LEGBA/LEGBA
C'est un loa (ou lwa) de la religion vodun. C'est un messager, intermédiaire entre les autres loa et les humains. Loa le plus vénéré dans les religions vaudou et candomblé entre autres, c'est le protecteur des routes et des carrefours.
Pour en savoir plus :
Le roman Black Leopard, Red Wolf (en VO) où beaucoup de ces créatures sont mises en scène (1)
La saga Teranga Chronicles et la nouvelle Les desseins de l'Araignée, dont je suis moi-même l'auteur. Les tomes 2 et 3 qui sortiront bientôt mettront en scène plusieurs des créatures que j'ai citées. Je les ai d'ailleurs découvertes en faisant des recherches sur la saga.
Enfin le roman The Kishi (de @AntoineBandele) en VO pour le moment.
Il est centré sur les Kishi dont j'ai parlé plus haut. C'est un roman très riche en rebondissements, une lecture que j'ai adorée.
Merci d'avoir lu jusque là, et n'oubliez pas que les apparences sont trompeuses 🌚
PS : N'hésitez pas à appliquer des corrections si nécessaire, et follow parce que j'offrirai bientôt un exemplaire de mon livre en cadeau 🌚
You can follow @Nobsidienne.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: