Ok, il est tard et vous en avez probablement rien à foutre mais je vous raconte ma journée à #Tchernobyl d’aujourd’hui (parce que ça fait 15 jours que je voyage seul et parle peu et parce que c’était une journée de dingue. #Thread (et photos) ⤵️
Rendez-vous devant la gare de Kiev ce matin à 7h30 afin de partir en bus dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Dans le bus j’ai reçu un compteur Geiger, une carte des endroits que nous visiterons, ainsi qu’une autorisation de laissez-passer contenant des informations du passeport. (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Nous débutons le voyage par la visite d’un village abandonné, Zalissya. Ce village contient un restaurant et quelques maison dans un état de délabrement très avancé. On peut visiter les maisons envahies par la nature (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Nous poursuivons notre route jusqu’au village de Kopachi. En réalité il n’y a que de la végétation. Le gouvernement soviétique fit des expériences afin de tenter d’éliminer les radiations en enterrant la majorité des bâtiments. #Tchernobyl 🇺🇦☢️
Toutefois une garderie d’enfants plutôt effrayante est toujours visible. Complètement délabré, des jouets sont dispersés çà et là et l’ambiance est plutôt glassante. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Cette garderie a été maintenue ouverte pendant plus de 24 heures alors qu’elle se trouvait à quelques kilomètres seulement de la centrale nucléaire. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Nous poursuivons enfin notre chemin pour arriver devant le panneau d’entrée de Prypiat, cité inaugurée en 1970. C’est une ville réservé à l’élite soviétique : chercheurs, scientifiques, universitaires. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Une fois arrivés sur place nous partons à pied visiter la ville. Nous commençons par la piscine. Et la salle de sport. Tout est délabré est tombe en ruine. La végétation a envahi les lieux. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Le bâtiment est dans un sale état. Notamment à quoi des hivers rigoureux ou la neige pèse sur les toits et l’eau s’infiltre dans les murs. En plus d’être irradiés, il est difficile de tout toucher pour maintenir en état. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
on continue ensuite avec la visite du stade et des installations sportives elles aussi complètement en ruines. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Et l’on débouche sur le parc d’attraction qui n’a jamais ouvert ses portes puisqu’il devait ouvrir environ une semaine après l’explosion. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
nous nous dirigeons ensuite vers la place centrale où se trouve un théâtre, un restaurant, un centre commercial, et notamment un hôtel. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
On découvre ensuite la salle de musique et la salle de cinéma. De superbes sculptures en mosaïque ornent leurs frontons. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Mais le plus frappant est la rue centrale complètement recouverte par la végétation avec entre les arbres, des bâtiments qui risquent de s’effondrer à tout instant. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Puisque rien ne peut être touché/modifié, les symboles soviétiques, symboles retirés ailleurs dès l’indépendance de l’Ukraine au début des années 90, sont tjs là et L’Avenue Lénine est tjs l’artère principale. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Nous partons vers la centrale et passons le Pont de la mort. Notre guide préfère le terme Pont de la vie car il a permis d’évacuer grand nombre de personnes. On peut voir le sarcophage à l’arrière plan. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Dans la série de HBO, la scène des parents observant la centrale avec les enfants n’a évidemment pas existé. Même si le risque était déclaré mineur, personne n’aurait eu l’idée d’aller contempler la chose en pleine nuit. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Nous arrivons devant le sarcophage il n’est pas possible de photographier d’autres choses qu’en direction du sarcophage pour des raisons de sécurité. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Mais une fois remontés dans le bus, on constate que la caserne de pompiers est à côté de la centrale - à moins de 100 m. Ils furent les premiers arrivés sur place, et les plus touchés. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Nous repartons vers le sud et nous nous arrêtons devant un arrêt de bus. C’est un (faux) arrêt de bus expliquant qu’il y a un (faux) camp de vacances abandonné. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
En réalité cet arrêt de bus sert aux Soviets à cacher l’existence d’un énorme radar planqué à 3 km plus loin dans la forêt, dontes arbres ont été partiellement plantés artificiellement par l’armée. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
C’est récepteur de 150m de haut s’étirant sur près de 900m s’inscrit dans la lutte anti balistique de la guerre froide, mais d’après la guide, sa fonctionnalité était déficiente. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Alors enfoui au plus profond de la forêt est proche de la base militaire de Tchernobyl personne, à part l’armée, connaissait son existence, de 1976 à 1989. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Nous partons ensuite pour Tchernobyl ville encore habitée aujourd’hui notamment par des personnes en charge de la maintenance du site. Il n’est possible d’y habiter que 2/4 semaines. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
En revanche des anciens habitants d’avant la tragique explosion, sont retournés y vivre. Heureux de pouvoir retourner chez eux, le taux de mortalité de ces personnes est très faible, d’après le guide. #Tchernobyl 🇺🇦☢️
Nous nous arrêtons devant les véhicules ayant servi à nettoyer la zone et devant le monument civil en hommage au personnel étant intervenu. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Le monument d’hommage est quant à lui un monument civil et aucune administration n’a payé pour le réaliser. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
À droite on retrouve les pompiers, premiers arrivés sur place et les plus touchés. Les chiffres avancés par les Soviets font état d’environ 30 décès #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Mais il y a bataille de chiffres entre scientifiques et politiques. Pour Soviets ~100 morts par cancer après l’explosion. D’autres scientifiques estiment le nombre de morts à plus de 125’000. #Tchernobyl 🇺🇦☢️
À gauche, on retrouve liquidateurs ainsi que les médecins. Les liquidateurs furent notamment appelés afin de remettre les éléments radioactifs dans le réacteur explosé avant de «refermer» ce dernier. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Les médecins furent touchés notamment de par la proximité avec les patients. On voit un homme vomir et se tenir la tête, symptômes des premiers effets sur l’organisme. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Nous repartons de Tchernobyl, en passant devant le panneau d’entrée de la localité. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Nous devons ensuite passer dans une machine qui vérifie notre taux de radiations et de nos habits. Nous sommes enfin repartis en début de soirée direction Kiev. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
En réalité, cette visite m’a plus choqué que je ne pensais. Tchernobyl reste dans ma mémoire le premier événement catastrophique dont je me souviens. Je me souviens notamment de ma mère me donnant de l’iode. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Je me souviens lui avoir dit que je n’étais pas malade et qu’elle m’avait dit qu’il fallait que je prenne ce médicament pour justement ne pas être malade. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Contrairement à la France, il ne me semble pas avoir entendu que le nuage s’arrêterait à la frontière suisse,
d’où l’iode avalé. Après avoir vu la série de HBO, j’ai questionné ma mère qui m’a confirmé mes souvenirs. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Aussi, ce voyage je l’attendais depuis au moins 26 années. Et même si ça n’a rien à voir avec Auschwitz, ce fut une visite qui me marquera également pour toujours. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Se rendre sur les lieux d’une catastrophe ou d’un événement important ayant façonné notre façon d’agir et de penser nos action aujourd’hui est toujours quelque chose de très émouvant. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Ce genre de visite, bizarrement, annule pour un court instant notre individualité et nous force a rentrer dans un collectif. On annule aussi la distance géographique qui s’impose lorsque l’on apprend l’histoire /* #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
*\\ de l’événement pour s’imprégner sur place de l’atmosphère et des destins de chacun qui croisent soudainement le nôtre plusieurs années après en tant que simple touriste. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
On ne remonte pas le temps grâce à un passage secret, ou une machine. Mais on remonte le temps tout en restant dans le présent. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Ces visites sont probablement les seuls moments où remonter dans le temps est totalement possible. #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
Et je me relis avec toutes ces foutues fautes dues à ce putain d’auto correcteur. Je crois que je n’ai jamais écrit autant de fautes de toute me vie. Désolé ! #Tchernobyl 🇺🇦☢️ (Plus de photos: http://Instagram.com/nashtagstagram )
You can follow @nashtags.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: