Et si on faisait un peu d'histoire.
Connaissez-vous Greg Cook? Celui qui avait tout pour entrer dans l'Histoire de ce sport et dont le nom ne dit pas grand chose non?
#GregCook #Cincinnati #whodey
Quand je dis "avait-tout pour" on parle d'un premier tour de draft (5e choix) gùté par la nature (1m91, 100 kg, un cÎté golden boy) et dominant en universitaire chez les Bearcats (par exemple un record NCAA a l'époque avec ses 554 yards lancés contre Ohio en 1968). Ect.
En 1969 les Bengals ont un 1 an.
Ils ont des gens capables de bien analyser ce qu'est un bon QB : Paul Brown, Bill Walsh.
Le talent est donc dans l'État. Natif de Dayton.
Il sera choisi avec le 5e choix, devant des joueurs du calibre d'OJ Simpson.
AprĂšs une saison Ă  3-11, le QB rookie transforme l'Ă©quipe. 3-0 pour commencer :
vs les Dolphins de Bob Griese : 27 Ă  21, 155 yards pour 2 TDs et 1 int.
vs les Chargers victoire 37 à 20. Ce sera 327 yards de lancée pour 3 TDs et 1 int, pour une moyenne de quasi 24 yds par passe.
Vient enfin le déplacement chez les Chiefs. Rival de la Western Division à l'époque (AFL). Gros adversaires (ils gagneront le SB IV).
Le temps de lancer 5 passes pour 90 yards, 1 TD et 1 INT, Greg Cook voit fondre sur lui le linebacker Jim Lynch.
L'Ă©paule est touchĂ©e. Gravement. La mĂ©decine n'est pas encore pointue Ă  l'Ă©poque (d'ailleurs mĂȘme au 21e siĂšcle ça a Ă©tĂ© compliquĂ© pour Chad Pennington aillant connu la mĂȘme blessure).
Il ratera 4 matchs. Reviendra pour terminer la saison. Tant bien que mal, il ne gagnera qu'un seul match (celui de son retour contre les Raiders, leur seule défaite de la saison).
- 106 passes réussies pour 197 tentatives
- 1854 yards, 15 TDs, 11 INT.
- Rookie AFL de l'année.
Il aura terminé la saison au courage, sera opéré à son terme.
Mais celui que Bill Walsh aurait considéré comme "le QB le plus talentueux qu'il ait jamais vu" ne s'en remettra jamais et on ne le reverra jamais sur un terrain... (Hormis une brÚve apparition en 1973).
Une Ă©toile filante. Sans sa blessure Ă  l'Ă©paule il est possible de supposer que l'histoire des Bengals aurait Ă©tĂ© autre. Celle de la NFL mĂȘme. Un bras canon, un instinct de grand QB, un joueur mobile et nous pouvons dire courageux.
Ses records rookies de 9.411 yards par passe complétée et de 17.5 yards par passe complétée tiennent toujours (ou ont tenu longtemps, il se fait tard pour chercher).
Sa blessure ouvrira la porte à Ken Anderson (draft 71) et malgré tout une belle période pour les Bengals...
À voir, cette vidĂ©o de 13 minutes :
You can follow @Bengals_fr.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: