(abus sexuels)

Okay faut qu’on parle d’une réaction régulière de mecs qui apprennent que des meufs de leur entourage ont subis des abus sexuels.

C’est pas la première fois que je vois ça: un mec faussement bienveillant réagit au quart de tour en s’énervant contre le coupable.
Dans l’histoire, le mec a l’air de s’intéresser à vous, de prendre au sérieux ce qui vous arrive et de vouloir vous défendre. Il s’énerve en sous-entendant qu’il va lui même faire du mal au coupable, pour vous protéger p-ê.

Pourquoi c’est en réalité extrêmement problématique ?
C’est tout simplement une expression d’un virilisme indécent. Au lieu de centrer le problème sur vous et de prendre du temps et de l’énergie pour faire du care, car c’est ainsi que réagirait une meuf, là il déplace l’attention sur lui-même et se place en position de sauveur.
Non seulement il ne vous aide pas, mais encore il vous ajoute une charge puisque c’est désormais à vous de le canaliser, et de vous sentir redevable pour sa réaction. Bref, son paternalisme viriliste vous place dans une position subalterne, alors que vous devriez être au centre.
De plus, il ne prend évidemment pas en compte les spécificités de votre situation, si vous êtes par exemple toujours en contact avec votre abuseur. Ce genre de situation est très complexe, il n’existe pas de schéma pré-établi, et parfois ils font toujours partie de vos vies.
Quelle réaction faut-il avoir dans ce cas ?

Écouter. Ça peut paraître léger comme conseil, mais si seulement les mecs pouvaient le mettre en application, ce serait déjà bien. Écoutez la victime sans remettre en cause sa parole bien sûr et sans recentrer l’attention sur vous.
Le travail de care. Traditionnellement réservé aux meufs (et aux minorités de genres), il demande énormément de temps et d’énergie. Alors soit vous êtes réellement prêts à aider une victime, soit ce n’est pas grave mais vous ne faites pas semblant. Soyez un support émotionnel.
L’aide matérielle. Aidez la à changer sa situation dans les limites du possible et de ce qu’elle peut accomplir. Si elle en exprime le besoin et l’envie par exemple, accompagnez là dans des démarches pour une plainte, ou voyez si elle peut et veut s’éloigner du coupable etc.
Voilà je crois que c’est tout. J’espère que cela pourra peut-être aider quelque personne. Courage.
You can follow @QueerSushi.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: