Le bad buzz chez les classicistes autour de la "mauvaise" utilisation de l'alphabet grec... Détendez-vous, vous n'êtes pas le cœur de cible et le plus intéressant est le discours derrière cet usage des caractères grecs ! ⤵️ https://twitter.com/tronchin/status/1115439676733546496
Ce n'est pas la première fois que Beyoncé utilise des caractères grecs dans sa communication. Lors de son show à Coachella, sur lequel porte le documentaire #Homecoming , elle et ses danseurs portaient un écusson avec l'inscription  « 20 18 ΒΣΥΘΝCΣ » (littéralement 2018 BSUTHNCS).
Sur d'autres tenues on peut lire  « BΔK ». Il est peu probable que la chanteuse ait voulu écrire « BAK » ou « BDK ». Il s'agit plutôt des initiales de la chanteuse, Beyoncé Knowles, séparées par une pyramide.
Revenons à l'écusson. Séparé en quatre zones, il renvoie à Néfertiti, aux Black Panthers et à Alpha Phi Alpha, la première fraternité interuniversitaire crée par des Afro-Américains en 1906.
Il faut en effet se rappeler que les fraternités américaines utilisent beaucoup les lettres grecques pour se désigner. Vous n'avez pas pu le rater dans les séries se déroulant sur des campus US : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fraternit%C3%A9_%C3%A9tudiante
Leurs noms consistent en général à une succession de deux ou trois lettres grecques renvoyant à une devise grecque ou latine. Alpha Phi Alpha est la première fraternité interuniversitaire ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alpha_Phi_Alpha). La référence est donc ici politique.
D'autres usages politiques comparables de l'alphabet grec peuvent être mentionnés. Ainsi aux USA dans les années 1960, la Gay Activists Alliance utilise le lambda minuscule (λ) comme logo.
Le lambda renvoie ici à l'unité des spartiates au combat et à l'initiale du mot Liberation. Mais il s'intègre aussi aux codes américains des fraternités qui utilisent l'alphabet grec ( http://web-static.nypl.org/exhibitions/1969/ref/1696848.html)
Autre usage d'un même symbole : on trouve le lambda, majuscule cette fois, dans l'iconographie d'extrême droite. Cette fois c'est une symbolique guerrière xénophobe qui est mise en avant. Il est fait référence à la bataille des Thermopyles, à un affrontement Occident/Orient.
Si cet usage est ancien, le comics et le film #300 ont contribué à la popularisation du motif et à sa transformation "pop". Pour en lire plus : https://antiquipop.hypotheses.org/3596 
Plutôt que de râler contre Beyoncé, les classicistes feraient donc peut-être mieux de critiquer et déconstruire l'utilisation de l'alphabet grec par des mouvances au sein desquelles le prétendu humanisme de la culture classique est plus mis à mal et est instrumentalisé violemment
Précision : https://twitter.com/antiquipop/status/1115891649455038465?s=19
You can follow @antiquipop.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: