C’est « le mouvement fluide des cheveux de Blanches, reste un fantasme pour beaucoup de femmes noires » rappelle le prix Femina 2013, Léonora Miano, écrivaine camerounaise, dans Blues pour Élise :
« Toutes les autres femmes du monde sont nées avec une chevelure lisse. Des cheveux qui bougent sous le souffle du vent, qui ne s’aplatissent pas quand elles se couchent, des cheveux dans lesquels des hommes peuvent passer la main »
« Les femmes d’ascendance subsaharienne sont les seules à avoir été radiées de la douceur. »
On met bcp plus de temps à trouver des techniques pour avoir des perruques réalistes qu’à apprendre à connaître nos propres cheveux ainsi les assumer pleinement et arrêter les excuses.
Bien sûr vous allez me parler de choix personnel mais non pas tant que ça car l’aliénation est tellement forte et ancrée que le « white girl flow » est devenu normal alors que cela n’a rien de normal.
Maintenant il serait d’assumer
Prenons l’exemple des mecs renois qui étaient dans le «  tout est noir sauf nos meufs » aujourd’hui sortent avec le type de go renois que tu connais car elles sont le produit de la beauté occidentale elles sont tendances et moins corny et moins « révolutionnaires » :)
2013, Chimamanda Ngozi Adichie rappelait dans le Guardian qu’à travers la question capillaire il en allait de « l’acceptation de soi,l’insécurité et ce que le monde considère comme beau. Pour de nombreuses femmes noires, l’idée de porter leurs cheveux est insupportable ».
Symbole de la relation difficile que les noirs entretiennent avec leur corps et leur beauté, le cheveu permet aux artistes d’interroger les rapports de domination, de réveiller une mémoire douloureuse ou, tout simplement, de questionner les modèles esthétiques.
Pas étonnant que la question du défrisage du cheveu crépu a été classée par l’Unesco comme séquelle psychologique de la traite négrière transatlantique.

Mais bon Les gens ignorent cette dimension historique et sont assez choqués de l’apprendre m
Quand je vois des tweets où des jeunes noires se posent la question de savoir l’âge pour autoriser leurs enfants à porter les faux tel un héritage je me pose encore plus de questions.
Il y a tant à dire sur ce sujet...

Maintenant vous pouvez commencer à m’attaquer ainsi pleinement manifester votre mauvaise foi.
You can follow @mcommebolingo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: