Thread sur l'élite: #PMS
La meilleure des leçons de vie apprise par un #AET est la devise "Savoir pour mieux servir". Le culte de la connaissance forge l'élitisme mais l'encadre par l'utilité à la société. École de l'excellence par l'expérience. Un concept assez mal compris: (1)
La meilleure des leçons de vie apprise par un #AET est la devise "Savoir pour mieux servir". Le culte de la connaissance forge l'élitisme mais l'encadre par l'utilité à la société. École de l'excellence par l'expérience. Un concept assez mal compris: (1)
"L'excellence n'a pas besoin de perturbation(s)" a-t-on quelquefois pu entendre. Cela fera rire ce qui s'en souviendront.
L'excellence n'est pas le fait d'être meilleur que les autres mais le fait de devenir une meilleure version de soi-même, après sacrifices et persévérance. (2)
L'excellence n'est pas le fait d'être meilleur que les autres mais le fait de devenir une meilleure version de soi-même, après sacrifices et persévérance. (2)
La souffrance est inculquée dès le premier jour, dès les premières heures me diront certains. Toutefois, une valeur particulièrement sénégalaise naît et grandit petit à petit: le "mougn". Imprégné de celle-ci, elle optimise le dépassement de soi et forge la personnalité. (3)
J'aime bien résumer notre cursus en une étape très simple: le parcours du combattant. Nous l'avons tous fait, au moins une fois pour les plus "minables". Ce qui en ressort n'est pas forcément la durée, mais la diversité des épreuves et leur faisabilité, et donc la possibilité.(4)
Nous apprenons petit à petit que la vie sera parsemée d'obstacles, de défis et de challenges. Une réalité à laquelle on doit se faire assez jeune mais qui entraîne une première réaction: la possibilité donc. Comment faire pour être au-dessus de tout cela?(5)
Étant tous différents, même au sein de l'école, la réponse nous vient à des moments tout aussi distincts: il faut aimer la difficulté pour pouvoir l'affronter. En prenant conscience de ce fait, l'esprit de compétition prend le dessus et l'impossibilité n'est plus qu'un mythe. (6)
En entrant dans l'école, chacun de nous a eu à voir des records qu'il croyait inatteignables et qui ont pourtant été l'objet de révision: des 19 de moyenne par-ci, des concours par-là (dont le plus illustre de tous, le CG). À première vue, on constate que tenue et drapeau ont (7)
Une histoire, un vécu que l'on se doit de respecter mais surtout d'honorer. C'est comme aller au Bernabéu et y voir 13 C1 bien rangées. Le sentiment d'appartenance vit à travers la fierté. Il faut être digne d'en vêtir les couleurs (le "reste digne" est bien plus évocateur) (8).
La difficulté, elle, se traduit par cette éternelle 2ème place, ce 20 qui manque à la collection, comme pour tout élève... mais aussi aux 1000 pompes supplémentaires qui nous semblaient exagérées jusqu'à ce qu'on y arrive. Ce 2nd souffle est la victoire du mental, de l'esprit(9)
Sur le corps qui finit tout émoussé. On est mort de fatigue mais on réalise quelle douleur et quels efforts sont nécessaires pour se surpasser et surmonter l'insurmontable: l'esprit de sacrifice tant loué à l'école est ainsi compris, maîtrisé. Les limites sont psychologiques (10)
Et le resteront. Le dépassement de soi prend le relais. C'est ainsi que chacun, à son niveau, finit par obtenir ce qu'il souhaite à l'école. Les objectifs individuels étant atteints, on a le sentiment que le monde est à notre portée et on en vient à l'affronter. (11)
L'expérience finit donc par instruire (sujet de philo récurrent) et le peu de savoir que l'on a est rendu apparent. En l'appliquant, l' #AET n'oublie que très rarement d'où il est sorti, entre illustres grands et petits frères ayant eu le même vécu. (12)
Notre bien-aimé ancien @HamidouSambaBA avait eu l'audace de comparer notre vécu à la saga Harry Potter, où les héros 7 ans durant grandissent en combattant des difficultés nouvelles. Les épreuves renforcent les liens d'amitié entre les personnages et c'est ce qu'on retrouve (13)
au prytanée. Des frères pour la vie. Le cadre est ainsi défini: les épreuves et ceux avec qui on les franchit. Un dernier élément reste primordial, souvent négligé: le ludique au service du pédagogique, ou le périscolaire au service du scolaire. Ces mots furent le thème (14)
du discours d'usage de la distribution des prix de 2008, si ma mémoire ne me fait pas défaut. Ils furent prononcés par le tout aussi illustre professeur de lettres classiques, M. Charles Camara, qui représentait à lui seul l'épanouissement socioculturel que nous avons pu (15)
atteindre. Il nous a appris que ludus signifiait à la fois école et jeu, et que ludi magister (maître de jeux) était utilisé en latin pour évoquer le maître d'école. Pas pour rien qu'il était affectueusement surnommé "Magister"... il en était la parfaite réussite. (16)
"Studere, ludere". S'instruire en s'amusant. Ce discours est intemporel et chacun d'entre nous a pu participer à le faire vivre. Le moule d'excellence est un rendez-vous d'expression et de liberté créative. Encore une fois, repousser les limites de l'esprit devenait facile. (17)
Les ET ont une tribune: la Voix de l'Enfant de Troupe où ils se laissent aller à leurs errances littéraires sans pour autant jamais oublier les jeux et les railleries. Ils font du théâtre et de la musique; ils participent à tous les concours (qui ne sont que des jeux) et (18)
spectacles, ils vont même se frotter à leurs aînés de l'armée dans tous les tournois sportifs, pour le succès que l'on connaît. L'esprit de compétition vit au jour le jour et chaque joueur devient le meilleur dans son domaine, en se donnant les moyens de réussir. (19)
La kyrielle de clubs (anglais, allemand, sciences, CLAP... on va y passer la nuit) et d'activités au sein de l'école (interclasses en sport, scrabble, spelling-bee, génie en herbe...) contribue à placer le dernier élément du puzzle: un cadre jovial. Vous remarquerez aisément (20)
qu'absolument aucun #AET n'est entièrement sérieux (allez, avouons-le). Chacun a sa part de connerie (désolé les anciens) faisant sa particularité mais c'est l'école qui nous a en partie rendus ainsi. Les professeurs, les encadreurs, les chefs de classe... et nous-mêmes ET (21)
avons modelé les #AET d'aujourd'hui: des hommes à l'humour particulier avec un certain vécu et quelques connaissances éparses. Au fond, chacun d'entre nous sait ce que le prytanée lui a apporté: une 2nde famille, un mental solide et des aptitudes renforcées, entre autres... (22)
Car en fin de compte, nous #AET sommes comme vous autres: pas vraiment différents, juste réunis par ce que la vie aura fait de nous, une famille prytane, ce qui est une différence en soi. Libre à chacun d'en juger et d'y participer en racontant des anecdotes uniques. Fin.
