Bon, avant que j’aille dormir... je vous fais le thread que vous m’avez demandé au sujet des légendes antillaises... c’est un thread ouvert donc n’hésitez pas à raconter ou à me reprendre sur certains points.
Avant toute chose, il faut bien prendre en compte que ce sont des LÉGENDES... chaque personne est libre d’y croire ou pas... PRÉPAREZ VOS POPCORNS ET ON Y VA...
- Le soukounyan ou encore le volant:
C’est un sorcier ou une sorcière bien sûre qui le matin vivent comme tout le monde, mais le soir il ou elle enlève sa peau, la plie soigneusement et la cache dans un arbre nommé le fromager. il peut se métamorphoser en boule de feu ou en
Animal...il peut s’introduire dans les maisons et aussi passer entre les murs... Quand vous voyez, la nuit, une petite lumière qui se déplace dans le ciel, ce n'est pas une soucoupe volante, non, c'est un Soukounyan.
- La Diablesse: C’est une femme d’une beauté inouïe, que l’on croise dans des bals,sur le bord des routes où elle séduit les hommes. Elle a un sabot de cheval à la place d’une jambe. Elle hanterait les forêts ou les abords des rivières locales où elle entrainerait les hommes
qui n’en reviennent jamais... Pour lui echappé parait-il qu'il faudrait allumer une cigarette ou retourner notre chemise a l'envers!
-Le DOWLIS (plus connus en Martinique) mais aussi appelé « mari de nuit » dans certains pays d’Afrique: Il s’introduit la nuit dans les maisons en passant sous la porte d’entrée ou par le trou de la serrure pour abuser des femmes pendant leur sommeil, pour endormir le mari il lui
Tourne le gros orteils... Pour se protéger il faut laisser un balai neuf, tête en bas dans un coin, derrière la porte de la chambre. On peut laisser un bol contenant du sel/ sable il sera donc obligé de compter tous les grains de sable avant de passer à l’acte et le jour sera là
- Manman dlo : il y a plusieurs versions.
1- Il s'agit d'une sirène qui ferait chavirer les barques des pêcheurs ou d'une vagues dans certaines histoires qui aiderait Ti-jan à traverser les océans pour rejoindre sa famille.
2- C’est une sirène qui exige des hommes, séduits par sa beauté et son chant, des tâches comme : lui gratter le dos, ramasser un peigne, démêler ses cheveux S’il ne répond pas à sa demande, elle fait chavirer sa barque pour l’entrainer dans les flots et le noyer.
-Les MOFWAZÉS OU GENS GAGÉS: Ce sont des homme qui en quête de pouvoir, d’amour ou d’argent, après avoir pactisé avec le MAL sont capables de se métarmorphosé en chien ! Surtout en les croisant ne leurs lancer surtout pas une pierre celle ci risquerait de vous revenir.
D’où ce tweet: https://twitter.com/cassandralvzot/status/1102899325913522176?s=21
- Bèt a man Ibè, je ne sais pas si on a eu la même histoire mais je crois qu’elle est similaire à celle de Ti Mons: C’est une dame qui avait couvé un œuf 3 jours sous son bras. Cet œuf donna un petit monstre qui appèlera la dame « Maman ». Ce petit monstre exauçait tous les desir
Mais en échange, la dame devait donner la vie de ses enfants... À force de souffrir elle a voulu se débarrasser de Ti Mons. Un soir au milieu de la nuit elle prit un vent et partit en mer avec Ti Mons dans un sac et le jeta... d’après ce que l’on m’a raconté,
Plus la dame s’éloignait et plus elle entendait Ti Mons hurler : « Maman, Maman.. » on dit qu’elle n’aurait jamais dû se retourner pour regarder derrière elle car à son retour chez elle Ti Mons était là et toute sa famille décéda. Et au fil du temps elle s’est retrouvé
toute seule car tout le monde disait : « Man Ibè ni on Ti Mons »
Petite précision sur la bet à man Ibè : c’est un œuf issus d’une poule noire un vendredi saint...
- Ti Sapotille : c’est un enfant ou un bébé « abandonné » qui pleure au bord de la route qui attend que l’on s’arrête pour le prendre en stop. Et lorsqu’il monte dans la voiture l’enfant grandit jusqu’à en devenir adulte et agresse le conducteur. DONC SI VOUS VOYEZ UN GOSS AU
BORD DE LA RUE LE SOIR, WOULÉ JENESS PA ARÉTÉ ZOT! RENTRÉ À KAZ À ZOT ON FWAAAAAAAAAAAA
Le zombi : Il est représenté comme un homme immense, sans tête ni bras, ramené à la vie après son enterrement par un quimboiseur et condamné à errer sans fin parmi les hommes. Souvent dans les cases, on plaçait un petit tas de sable pour les décourager, car un zombi
est censé compter tous les grains avant de franchir un seuil. Vos parents ne vous ont jamais dit d’être sage sinon ZOMBI KÉ MARÉ ZOT? étant petit bien sûr.
Bon c’est tout pour ce soir les copains... ça m’a un peu fatigué je continuerai demain! N’hésitez pas à me dire si il faut que je rajoute des trucs.
Rectification : l’histoire de Ti Mons est bonne mais d’après un de mes chers twittos elle est différente de celle de Bet à man Ibè donc je vous mets celle de MAN IBÈ en dessous : https://twitter.com/lobby_skrt/status/1103405672107032576?s=21
Une autre histoire sur Bet à man Ibè : https://twitter.com/bgromane/status/1103446409636954112?s=21
Une autre histoire sur bêt à man Ibè encore : https://twitter.com/eecnan_csv/status/1103572581238669312?s=21
Hello je suis de retour ! Je continue le thread donc asseyez vous une deuxième fois et on y va
- Chouval twa pat: serait un homme métamorphosé en cheval qui apparait la nuit. C'est le rythme du galop qui est reconnaissable. On le croise le soir, le plus souvent lorsque nous sommes trop alcoolisé ! Il est « gentil » mais aussi « méchant »
C’est le rythme du galop qui est reconnaissable! Faites attention lorsque vous rentrez chez vous le soir seul étant alcoolisé ! Il pourrait vous suivre.
- Le Baclou : Il est aussi appelé « le gnome visqueux » et serait la création de personnes cherchant à nuire à autrui ou cherchant à gagner du pouvoir ou de la richesse. Il est est réputé pour être de petite taille (moins d’un mètre) et vraiment hideux.
Pour concevoir ce monstre, généralement à la période de Pâques, un individu doit couver un œuf sous son bras pendant sept jours et réciter des incantations spécifiques. Sa naissance interviendra le vendredi saint. Il peut faire autant de mal que de bien.
- Le Maskilili : c’est un petit monstre, pas très grand, qui affectionne la noirceur de la nuit et l'ombre des forêts. La créature ne sortirait que la nuit, pour se nourrir de grains de café vert ou de piment Bondamanjak. le Maskilili est pourvu de pieds à l'envers.
« C'est pour ça que les gens pouvaient se perdre s'ils suivaient ses pas en forêt »
-Le quimbois/tchinbwa/kenbwa : C’Est l’équivalent du vaudou haïtien. C’est une forme de sorcellerie. Elle est pratiquée par un personnage mi-sorcier, mi-rebouteux appelé quimboiseur qui fait de la magie sur commande. Il est aussi appelé séancier, gadézafé, gadò ou malfentè.
Homme ou femme, on va le consulter pour demander des conseils, en amour, en travail, en argent, ou pour se protéger contre les mauvais esprits ou jeter un sort à un ennemi.
- La Maison Zevallos (Entre Le Moule et Saint-François) : On raconte que la maison aurait été le théatre de tueries sanglantes lors d’une émeutes d’esclaves, et depuis serait hantée. Les habitants témoignent de divers manifestations: la maison s’enflammait,
Les pompiers arrivaient sur place pour constater qu’il n’y avait finalelement pas de feu, des gros cailloux qui tombaient dans le salon, un cheval blanc sortis de nul part galoppait dans la cour à minuit, un prêtre exorciseur fut chassé de la maison à coup cailloux...
- Trou a Man Coco: Madame Coco, peu fortunée, aurait passé un pacte avec le diable pour devenir plus riche que sa rivale Madame Grands-Fonds : la richesse contre un sacrifice humain. Une fois devenue riche, Man Coco ne respecta pas sa part de marché.
le diable, pour la punir, fit gonfler une vague qui la noya.
Depuis on raconte que l'on peut devenir invulnérable si on prend 3 bains dans le bassin de la Porte d'Enfer, en invoquant Man COCO la sorcière et que si on regarde bien, dans le trou formé par les rochers dans la mer
on peut voir, une jolie Dame sous une ombrelle, qui se promène au-dessus la mer...
Je finis ce thread par un phénomène que l’on a pratiquement tous vécu qui est bien sûr LA PARALYSIE DU SOMMEIL ce n’est pas spécialement une légende antillaise mais j’en parle quand même... donc allons y.
- La paralysie du sommeil: Dans tous les pays du monde et toutes les religions, on rencontre des gens qui racontent avoir été attaqués par des êtres maléfiques durant leur sommeil. En général, ce phénomène se produit peu avant que la victime ne s'endorme ou ne se réveille.
Dans tous les cas, ces attaques provoquent une paralysie complète, un sentiment d'oppression sur la poitrine et une sensation d'étranglement ainsi dans la plupart cas, les personnes éprouvent juste la sensation d’une présence ou d’une entité.
Cette présence est la plupart du temps dite: ressentie. Parfois cette présence paraît inquiétante ou maléfique. Plus rarement, elle peut se montrer agressive, et s’asseoir sur le torse de la personne qui dort pour essayer de l’étouffer ou de l’étrangler.
le dormeur en question peut entendre entendre des bruits de pas,des sons, des voix qui donnent un ordre ou qui appellent ou une silhouette. Certaines personnes se sont réveillées avec des blessures au niveau du corps, des griffures. Comme si elles se sont fait attaquer.
On dit parfois que c’est une porte donnant sur l’au-delà qui est ouverte et qu’un démon ou un esprit malveillant s’amuserait à attaquer la personne endormie. On parle même de possession.
J’ai entendu dire, qu'il ne fallait pas céder au désespoir. Il vaut mieux se calmer et essayer de bouger petit à petit un membre.

Pour ma part, j’en avais souvent auparavant et c’est une sensation horrible. Je vous en parlerai une prochaine fois ❤️🥰
Hello je suis de retour avec une histoire sur le SHIVA ( boîte de nuit se trouvant au moule .
Asseyez vous et on y va :
Le SHIVA( boîte de nuit se trouvant à l’entrée du Moule) : Il était une fois un homme se rendit au SHIVA pour passer une nuit de foooooolie! Il fit la connaissance d’une jolie demoiselle avec qui il passa la nuiiiiiit à danser comme des fous... l’aube venu il décida de la
Raccompagner chez elle comme tout bon gentleman qui se respecte ahah. Il la dépose devant la porte. En repartant il s’aperçoit que la jolie demoiselle a oublier de lui rendre la veste qu’il lui avait prêté pour se recouvrir et décide d’aller la récupérer.
Il y retourne, et il est accueilli par la mère de la jolie fille en question, il dit à la mère qu’il veut voir la fille....ET LA 😱🤯😨 le drame: la dame lui apprend que sa fille est décédé il y a bientôt 10 ans. Il lui explique donc qu’il a dansé avec elle toute la nuit.
La maman lui montre donc des photos, et il lui dit que c’est bien elle et ne la croît pas. La maman l'emmène donc au cimetière sur la tombe de sa fille et là ... il découvre........ sa veste...... 🤭😴
Il y a d’autres histoires sur cette boîte que j’ai entendu vaguement comme celle où la boîte a été construite sur un cimetière d’Indiens ou d’Amérindiens et de ce fait les esprits de ses personnes y sont toujours....
You can follow @cassandralvzot.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: