Je suis au médecin, grippée. "Ils vous prennent pas pour une prof de chinois vos élèves au départ ? Mais bon après le racisme, les asiats le vivent bcp moins, enfin j'veux dire on vous traite pas comme on traite les arabes quoi". J'ai pas la force de répondre.
J'ai 6 ans et je suis en maternelle. Un garçon trouve mes cheveux fins, doux et soyeux, des cheveux d'asiatique. Il me demande s'il peut toucher. Je ne bronche pas. Il m'en coupe une mèche immense en cours, tellement que mes parents doivent aller égaliser chez le coiffeur.
Ce même garçon se moque de moi le jour du carnaval où je viens en vraie tenue traditionnelle vietnamienne pour l'occasion, et se met à tirer ses yeux pour soi disant imiter mon visage. J'ai honte d'avoir porté ce vêtement qui symbolise mon pays et ma culture.
Un peu + vieille et je déménage dans le 77, je suis amie avec ma voisine de table, qui du jour au lendemain s'arrête de me parler parce que d'autres enfants lui ont dit que j'étais une "chinetoque". Je me défais sans souci, me disant que c'était juste une raciste (j'ai raison).
10 ans et des camarades me demandent si je suis la fille d'un dentiste asiat qui porte mon nom aussi, parce que "les asiatiques sont intelligents et font de grandes études". J'ai honte de dire que mon père n'est qu'un ouvrier événementiel. Je vais dans leur sens dans le mensonge.
11 ans, collège. 1 camarade m'appelle en cours et me demande :"T'as jms eu envie de faire Miss Swan?" L'émission où des femmes complexées se font refaire corps et visage. A l'époque, je ne sais pas ce que c'est. Elle ricane, je comprends que c'est méchant. Elle me montre mon nez.
Je tombe des mois plus tard sur cette émission par hasard. Je n'ai plus envie d'être asiatique.
14ans. Je tombe amoureuse d'un garçon. La première chose que j'espère, c'est que le fait que je sois asiat ne soit pas un problème pour lui.
17 ans. Je laisse mes cheveux pousser longs, de + en + longs. Ils attirent bcp le regard. Un garçon qui s'était moqué de moi des années vient à présent me parler. Et d'autres. Je plais mtn. Un garçon en particulier me dit : "J'ai tjrs su que les asiats étaient au dessus".
17ans, encore. La moitié des personnes à qui je plais semblent ne voir que mon côté asiatique. La seule chose que j'ai pourtant haïe chez moi durant tellement d'années. Je n'arrive pas à faire la part des choses entre asiatophilie et asiatophobie.
17 ans, tjrs. Les recherches sur le fétichisme sont au stade d'embryon et je ne trouve aucun terme pr définir ce que je vis. 3x, on me demande en m'abordant si j'ai la chatte serrée. Je n'ai pas conscience qu'il s'agit d'un cliché racial à ce moment là.
18ans. Animatrice en centre de loisirs. Le père d'un des petits que je garde passe son temps à me taper la discussion. Un jour, il me dit : "On en fait pas des comme vous ici en France". Autour on rigole. Je suis censée le prendre comme un compliment, mais je suis malaisée.
19ans. Je supervise un camp scout avec une amie. Invitée à une de leurs soirées. Milieu très aisé. Les garçons sont vrmt très gentils avec moi, on me demande 5x mon numéro. L'un d'eux ose : "Ben, ça se voit que t'es pas d'ici quoi." Je me dis qu'ils ont capté la diff d'argent.
En fait, il rigole, et me dit "Non. T'es pas blonde quoi." J'ai soudainement conscience d'être leur oiseau rare de la soirée. Je quitte la soirée assez tôt.
20 ans. Dans la ligne 5 avec mon copain de l'époque. Un mec se met à me draguer en m'appelant "beauté du soleil levant". En voyant mon copain, il s'excuse AUPRES DE MON COPAIN, et ne m'accorde plus un regard avant de descendre de la rame.
21ans. En date avec un mec mignon et sympa. Il ouvre sa grosse bouche pour m'appeler "sa Geisha". I don't have time for this bullshit anymore. Je me casse sans demander mon reste.
21 ans, encore. Je marche jusqu'au médecin avec la crève, en doudoune et couverte de la tête au pied. Une voiture de police tourne dans le rond point, la vitre s'ouvre et l'un d'eux crie "j'ai jamais fait de chinoise" (qqch comme ça) ; ils ricanent tous ensemble et repartent.
21 ans, toujours. Un garçon me dit que mon prénom est trop compliqué pour lui, et qu'il m'appellera Claire, ou alors que j'ai le droit de choisir mon prénom si je veux, mais "prends en un vrai cette fois". Je lui grille ses chances en 2-2.
22ans. Bébé prof en devenir, des rares profs racisés de l'éduc nat. Je mets un rapport à une fille qui n'est même pas mon élève pour m'avoir dit Konnichiwa alors que je passais dans le couloir. Elle ignorait que j'étais prof. Je n'ai pas le temps pour éduquer vos mômes.
Et ça c'est le marquant dont je me souviens. Mais il y a le banal que je ne mentionne pas aussi : les moqueries, les "niakoué/chinetoque/nihao", les sales regards quand vous parlez en viet au tel, les blagues sur les chiens, sur les nems et compagnie aussi
Tt ce pour quoi j'ai été moquée petite de mon apparence à ma couleur de peau à la forme de mon nez ou de mes yeux, mon prénom et mes vêtements tradi, tout ce que j'incarnais et ts les clichés que l'on représente. Mtn on a plus aucun chill et on va grave attraper vos vestes.
Et vos gngngn par rapport aux arabes gngngn, arrêtez d'essayer de mettre les oppressions au même niveau, ça décrédibilise nos combats
Also : si vous êtes asiat et que vous voulez parler, hésitez surtout pas à m'envoyer un DM. Je vous aime très fort et je vous soutiendrais jusqu'au bout.
You can follow @Asiatitude.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: