La MUSICANOVA souhaite un joyeux anniversaire au Quartier Latin qui fête 🎉 ses 32 ans , pour cet événement nous allons à travers 32 tweets , vous retracer les faits les plus marquants de ce groupe mythique depuis sa création jusqu’à nos jours.💿🎞📷🏆
1. (70’s) le jeune Koffi , étudiant à Bordeaux, rentre au pays que pour les grandes vacances ... Une période durant laquelle il lui est arrivé de composer quelques textes et d’entrer en studio notamment pour l’enregistrement des chansons « Asso » et « Princesse ya Synza »
2. C’est en 1977 , lorsque que Papa Wemba quitte le groupe Zaiko Langa Langa qu’ils se mettent a travailler ensemble ... C’est d’ailleurs a ses côtés que Koffi Olomidé obtient pour la première fois le titre de « meilleur-auteur compositeur/interprète » du Zaïre .
3 . https://twitter.com/musicanova5/status/1067169734167277568?s=21 ...
4. https://twitter.com/musicanova5/status/1067176655561654272?s=21 .
5. https://twitter.com/musicanova5/status/1067178244288507905?s=21 .
6. En 1992 , sort le premier album de l’histoire du Quartier Latin , « Pas de faux » dont voici le générique « Étage ya suka » (c’est également le premier générique de la carrière de Koffi Olomidé) .
« Pas de faux pas » * .
7. C’est à travers cet opus de 8 titres que le monde découvre pour 1ère fois le QL composé notamment de Suzuki Luzubu , Modogo Abarambwa , Willy Bula , Felly Tyson , Lebou Kabuya , Nseka Kudifelela Passe-Kosse ect... Voici ici le tout premier live du groupe , en 1993.
8. En 1994 , Koffi Olomidé « Le Grand Ché » part aux Etats-Unis 🇺🇸 avec le QL pour l’enregistrement du 2e album du groupe , « MAGIE » .
9. Dans ce cd de 10 titres , on notifiera les premiers « classiques » du QL avec des titres comme « Amen » , « Petit na London » et « Détresse » . On se rappellera des vocaux de Willy Bula et SURTOUT (dans cet extrait) celui de Babia (RIP) qui deviendra la 1ère star du groupe.
10. Après l’album solo «V12» de Koffi, le QL est bouleversé avec départ de Willy Bula et les absences de Babia ... Jusqu’à ce soir là où un jeune prodige de 19 ans appelé Bouro Mpela intègre le groupe un soir à l’Intercontinental. Dès lors l’Histoire ne sera plus jamais la même !
11. 1997 : LA SORTIE DU 3ÈME ALBUM DU QUARTIER LATIN , « ULTIMATUM » . 🚤👨🏾‍✈️
12. Cet album marque un 1er changement radical dans le QL ... Avec l’arrivée du Duo d’animation gagnant Mboshi Lipasa & Somono . Sam Tshintu devient le visage du groupe suivi par Suzuki , Bouro Mpela & Modogo ... Qui se sont tous exprimés dans cet extrait de « Papa Na Roissy » .
En 1997 toujours , Koffi Olomidé sort son 12e album solo « LOI » ! 📄 . C’est là que naîtra la génération « Champions du monde Zenith na Olympia 98’ » ⭐️. Le monde entier découvre le NDOMBOLO dansé par Bouro Mpela et chanté par Mboshi & Somono ........ HISTORIQUE.
13. En 1998 , le Quartier Latin pour la première fois marche sur le planché de l’Olympia et du Zénith de Paris ... La même année (du jamais vu auparavant)... Dans ce concert , l’arrivée d’une nouvelle recrue coiffée au couleurs du drapeau 🇫🇷 un certain Savanet Depitcho...
le 7/11/98 pour être exact ... Le QL embrasse la mythique salle du Zénith de Paris ! A ce concert , le Grand Mopao annonce l’arrivée du 4ème album du QL « Droit de Veto » dans les mois à venir ... Le public quant à lui découvre ses nouveaux chouchous Mamalé & Savanet Depitcho. 😍
Fin de l’année 1998 comme promis , le Quartier Latin sort son 4e album « DROIT DE VETO » ! 🔥🔥🔥🔥

Consécration pour le groupe qui obtient avec ce disque son tout premier (et jusqu’a présent le seul) DISQUE D’OR 📀.

(Koffi Olomidé ayant déjà des disques d’or en solo).
Dans cet album ... On se souviendra des génériques mais SURTOUT (et j’insiste vraiment sur le SURTOUT)de la chanson « SENS INVERSE » de Do Akongo , interprétée par Le « Grand Mopao » lui-même.

Probablement un des plus grands chefs-d’œuvre de la discographie du QL ?
14. 1999, LE DÉBUT DE LA FIN ! 🚨🚨

Suite à des soucis d’ordres relationnels et financiers, les cadres du groupe (85% du mouvement) menés par Somono et Sam Tshintu décident de quitter le QL afin de créer le propre groupe qui répondra au nom de « Quartier Latin Academia ».

💔☹️
Dévasté par le départ soudain de ses poulains , comme vous pouvez le voir à travers cet extrait, « Mopao » a tenté tant bien que mal de rassurer les fans du QL en présentant à la télé tout ce qu’il restait du groupe ... Mais pour la 1ère fois , on découvrait un Koffi inquiet .
« Les problèmes n’arrivent jamais seuls »... Après les réussites respectives des concerts de JB Mpiana et Werrason , Koffi décide à son tour d’affronter le STADE DES MARTYRS (80.000 places) ... Hélas , ce sera un échec TOTAL face a un stade quasiment vide . 🏟
15. Le QL n’a plus que Savanet Depitcho comme star... C’est donc là que commence les recrutements

Le monde entier découvre pour la 1ère fois les visages de Jordan Kusa , Soleil Wanga ... Et d’un jeune garçon de 18 ans , venu tout droit de Bandal qui répond au nom de FALLY IPUPA.
16. Koffi Olomidé revient encore plus fort que prévu. Lui qu’on pensait mort après le départ de ses musiciens, se rénove notamment grâce à ses nouveaux arrivants.
Attentat 💣 , album du Grand Mopao sort enfin et recevra un disque d’or l’année de sa sortie (1999).
Nous sommes ENFIN sous l’air de la nouvelle génération du Quartier Latin qui s’appellera peu après « LA GENERATION BERCY »..

Voici Koffi Olomide dans « CAMÉLÉON », accompagné de ses poulains dont la star du groupe Savanet Depitsho ainsi que de la jeune vedette : Fally Ipupa
17. Le 19 FÉVRIER 2000 .. Koffi Olomidé et son Quartier Latin rentrent dans LA LÉGENDE devenant ainsi les tous premiers africains 🌍 de l’histoire à se produire à Bercy (17000 places) .

Revoyons ici l’entrée mythique du grand Mopao tout droit descendu du ciel .🌟 ⛅️
Dans ce Bercy , on se souviendra notamment du solo de danse du « Bel Homme » , Jordan Kusa ...

Il nous expliquera 18 ans plus tard qu’on lui avait volé ses chaussures dans les vestiaires et qu’il avait été obligé de mettre une paire trop petite pour lui.

😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Après Bercy , suite à des malentendus, Savanet Depitcho quitte le groupe.

C’est à partir de là que Fally Ipupa « Anelka » , « le transfert le plus cher » deviendra la STAR 🌟de l’équipe.

La « Génération Bercy » est née , une nouvelle page de l’histoire s’écrit .
Fin 2000 , Quartier Latin sort son 4ème album ,

« FORCE DE FRAPPE » 🥊🥊🥊

Avec à l’animation les atalaku qui ont domptés Bercy , CNN Alligator et Océan Zibankulu .

Dans ce clip du générique vous remarquez le retour de Bouro Mpela ainsi que l’arrivée de Montana Kamenga.
5ème album du groupe* .
C’est dans cet album de 12 titres que Fally Ipupa signera sa toute première chanson , « Éternellement ».

C’est donc de la sorte que le jeune Fally confirmera pour la première fois sa notoriété et sa place de star au sein Quartier Latin.
On se rappellera aussi du titre « Mopretre Lendila » de Gibson Butukondolo le « Cardinal » ...

Dans cet album , ce titre fut le préféré des Magic System ainsi que de toute la Côte d’Ivoire 🇨🇮🇨🇮🇨🇮.
(On se demandera pourquoi 😂)

- Cette chanson fut n’1 au « Hit Kilimandjaro ».
Et pour clôturer , le titre « Aquarelle » une chanson de Jordan Kusa «Le Bel Homme » dans laquelle on notifiera les interventions de Fally et surtout ce vocal classique de Gibson .

« Il était tout en blanc , parceque son cœur est blanc » .

Beaucoup de bons souvenirs ! 🌟❤️
18. 2001 , Koffi Olomidé est invité sur le plateau de « FACE B ».

Mopao désignait deja Fally Ipupa mais aussi Ferré Gola (a l’époque membre de Wenge Musica MM) comme étant ses chanteurs préférés.

Aujourd’hui, les deux sont les leaders de la « nouvelle génération ».
Suite au départ de CNN et Océan (restés à Paris)

Koffi a donc dû recruter des nouveaux animateurs pour préparer son album solo « EFFRAKATA ».

C’est ainsi que le monde découvrira l’arrivée de deux petits gamins de 14 et 17 ans ; Bébé « Kero » Kérosène & Brigade Sarbatini .
19. 🔥🌟🔥🌟🔥🌟🔥🌟🔥🌟🔥🌟

Fin 2001 , Koffi Olomidé sort son album 14eme album solo « EFFRAKATA » 🚨🚨🚨🚨

Un album qui sera certifié DISQUE D’OR . 💽

🥇🥇🥇🥇 .
« Effervescent » feat Fally Ipupa . Un des plus grands chefs d’œuvres de cet album et de leurs carrières respectives. (C’EST LE SEUL FEATURING D’EFFRAKATA!)

A travers ce titre on a pu ressentir la sincérité de la relation entre Mopao et son meilleur soldat ! ❤️
Dans le CD2 , il y’avait aussi ce générique dont on se souvient tous ! « Génération Bercy » ! 🚨🌟🚨🌟🚨

Un générique dans lequel , le Grand Mopao honorait son groupe tout en lançant tout de mêmes quelques petites piques ... À certains de ses détracteurs ! 🐶
Cet album marque le retour officiel de Bouro Mpela « Ronaldinho ».

C’est sans rancunes que Koffi réintègre son poulain dans le QL ! Il re-deviendra automatiquement l’autre 🌟 de l’équipe (vs Fally)

On se souviendra de son duo mythique avec Mopao dans « Washington » .. ❤️😭❤️.
Le Grand Mopao atteindra son apogée , cette nuit là en Afrique du Sud pour la cérémonie des KORA AWARDS 2002 .

Lorsqu’il remportera 4 Kora’s en UNE SEULE SOIRÉE.

Du jamais vu auparavant .

🥇🥇🥇🥇 .

(C’est de là que lui provient son surnom « Quadra Kora Man »)
20. Les 4 KORAS dans la poche , Koffi Olomidé et son Quartier Latin ✈️ jusqu’à Paris pour l’enregistrement du prochain album du groupe , «AFFAIRE D’ÉTAT» .

Revoyons ici l’ambiance qui régnait au studio avec Soleil Wanga , Gibson Butukondolo , Fally Ipupa et Geco Bouro Mpela ❤️.
21. 🇨🇩🚨 AFFAIRE D’ÉTAT 🚨🇨🇩

Fin mars 2003 sort le 6ème album du Quartier Latin composé de 18 titres. 💿

Les voici dans « Affaire d’état », chanson dédiée à une République Démocratique du Congo épuisée par des conflits armés ⚔️🗡

L’amour de la patrie ❤️🇨🇩
Parmi les nombreux titres phares de cet album, nous avons « Inch’Allah »
إن شاء الله

Chanson du guitariste Fofo le Collégien, interprété par Koffi Olomidé et ses poulains du Quartier Latin

« QUI DIT JE SAIS N’A PAS TORT... »
Connaissez-vous la suite ? 😉
🔥 P I W A W A 🔥

C’est dans ce générique que le duo Bébé Kero/Brigade s’affirme après leur réussite sur l’album « EFFRAKATA ».

Un pari qui paraissait risqué au départ, mais qui conduit le QL tout droit vers un nouveau Kora en 2003 🏅Meilleur groupe d’Afrique 🔝
Et ils surenchérissent avec ce deuxième générique qui s’intitule « CODE PIN », de Brigade Sarbati.

Sous le battement 🥁 de Titinal Al Capone (Ex : Wenge BCBG) et accompagné de la guitare enflammée de Felly Tyson 🎸 🔥, Bouro Mpela se place comme le meneur du QL...
Après son premier titre « Éternellement », le chouchou des fanatiques du QL signera sa deuxième chanson « KO KO KO KO » 🚪qui se placera dans le 🔝3 des MEILLEURS MORCEAUX de l’album « AFFAIRE D’ÉTAT ». 👏🏾

Suivez Fally Ipupa, dans son œuvre remplie de mélancolie ..💔😭
22. Ensuite nous avons « CALVAIRE » de Geco Bouro Mpela Ronaldinho qui lui dépasse toutes les attentes !

Mais malheureusement, cette chanson sera la dernière de ce dernier car il s’en ira par la suite 🙁..
Le Quartier Latin perdra une nouvelle fois sa star ⭐️
On se rappellera encore de ;

« Tendrement » de Lola Muana
« Drapeau Blanc » de Soleil Wanga
« Biblia » de Gipson Butukondolo
« Danao » de Titina Al Capone .

Difficile de quitter ce chapitre sans mentionner ces titres . ♥️🙋🏿‍♂️
Suite à cet album  « Affaire d’Etat » le QUARTIER LATIN sera élu « MEILLEUR GROUPE D’AFRIQUE » lors de la cérémonie des KORA AWARDS 2003/04 🏆

Tous vêtus de la sorte pour annoncer la sortie de l’album solo de Koffi « Monde Arabe » 👳🏿‍♂️👳🏾‍♂️
23. 2004 , Le Quadra Kora Man , sort son album 👳🏾‍♂️« MONDE ARABE » 🧕🏾

Bébé Kero étant resté en Europe et Brigade ayant quitté le QL pour faire un test dans Wenge Musica MM .
C’est Apocalypse, Acide Wanzambi et CNN (de retour) qui animeront .

« Allé ba mouchoirs !!!! » 🤧🤧🤧🤧
24. 2005 , Koffi Olomidé s’envole seul vers Paris pour faire le mixage de son maxi-single « Boma nga n’elengi » ... Dans lequel on retrouvera notamment les titres « Skol-Longitima » et « Si si Silivi » ...

Le groupe Quartier Latin au complet est resté à Kinshasa pour travailler.
25 , Avant de rentrer à Kinshasa , Koffi Olomide a proposé un concert unique à Paris ... Avec les anciens du Quartier Latin étant donné que son effectif de base était resté à Kinshasa .

🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨

Pour ce concert , un invité spécial ... Un certain FERRE GOLA...
Cette collaboration fut totalement inattendue par les mélomanes et encore plus par les membres du Quartier Latin (qui étaient restés à Kinshasa) qui ont considéré ça comme étant un « coup dans le dos » ...
26.🚨Koffi décide de rentrer à Kinshasa AVEC FERRE qui intègrera officiellement le Quartier Latin une fois arrive ! 🚨 Celui qui deviendra le nouveau « transfert le plus cher » ancien surnom de Fally , démentira directement les polémiques au sujet de la haine envers ce dernier.
C’est officiel , Ferre Gola est un membre du Quartier Latin ... 📝.

Voici les premières images de « Chair de Poule » avec ses nouveaux coéquipiers .

On se souviendra surtout de cette accolade avec son « rival » de tous les temps , Fally Ipupa .

#Classic .
Pour la toute première fois, sous l’étiquette officielle du Quartier Latin, Fally et Ferre chanteront ENSEMBLE ...

Dicap la Merveille en profitera pour faire passer un message de « paix »

Le rêve de Koffi Olomide devient réalité. Il tient enfin ses deux idoles, ses deux F 👨‍👦‍👦
27. Le maxi single « BOMA NGA N’ELENGI 😋🔥 » sort en Décembre 2005.

Le titre représentatif de ce support est bien évidement « Skol Longitima🍻 ».

Plusieurs recrues feront leurs apparitions : Sheila Mputu, Asso Ferrari, Ferre Gola et la nouvelle pépite Mirage Supersonic
🚨 Contre toute attente, le deuxième titre « SI SI SILIVI » est un featuring entre Ferre Gola et son nouveau patron.

MIEUX ! C’est une reprise de « Eputsha » et « Silivi » 😲

Koffi n’en finit plus de chouchouter son « transfert le plus cher » ... Au détriment de certains ...
« Skol Longitima »🍻signera aussi le retour en force de Apocalypse et de Brigade Sarbati qui fut laissé sur le côté lors de M.Arabe
Ils ne manqueront pas de défrayer la chronique...

« Ba lobi libélé ya 6 heures...
Ba Lobi libélé ya 12 heures...
Ba Lobi libélé ya minuit... » 🔞🤭
« DANGER DE MORT 💀 »
Un titre plein de sens, de signification ...

Après une longue tournée en Europe, Koffi Olomide souhaite poursuivre son rêve éveillé en offrant à ses artistes le 7ème album de groupe.

Les voici en pleine préparation de l’album « DANGER DE MORT »
28. Mais voilà qu’une nouvelle inattendue arrive aux oreilles des congolais.

Fally Ipupa se voit autoriser à signer UN ALBUM au sein du QL ! Une toute première dans l’histoire de cette ossature.

Mais l’histoire nous dit que l’arrivée de Ferre y est pour quelque chose ... 🤔
« Quand un malheur passe, un autre arrive » 🙆🏾‍♂️

Ferre annonce à son tour qu’à la fin de son contrat, il sortira lui aussi SON PREMIER ALBUM SOLO qui s’intitulera « SENS INTERDIT ⛔️ »

Autant de déclarations alors que « DANGER DE MORT » n’est pas encore sur le marché... 😰
29. 🚨 2006, l’heure à sonner, « DANGER DE MORT 💀» est enfin dans les bacs.

Composé de 12 titres au total, Koffi Olomide se retrouve pour la toute dernière fois entouré de cette ossature dans cet album, qui symbolise la fin d’une histoire et le début d’une autre...
Nous y retrouvons des chansons certifiées classiques dans l’époque moderne du Quartier Latin.
Entre autre :

- « Ba Lobiens » de Gibson

- « Moustiquaire » de Binda Bass

- « Diviser par deux » de Shella Mputu

- « Chez Temba » de Nseka Kudiféléla
Mais l’attention se focalisera plus sur deux chansons...

« INSECTICIDE » de Ferre Gola, sa toute première et dernière composition au sein du Quartier Latin 😕..
Et ensuite « PHARMACIEN » de Fally Ipupa

Fally Ipupa aura intégré le groupe en 1999 pour le quitter en 2006.

Ayant participé à 6 albums dont 3 de Koffi Olomide, avec 3 chansons solo à son actif, c’est ainsi que Le Chef D’orchestre tire sa révérence... 🙋🏾‍♂️
30. 🚨 C’EST OFFICIEL 🚨
LE QUARTIER LATIN N’EST PLUS 🙏🏾
Le groupe subit alors un exode plus que massifs !

Et Fally qui était sensé faire son album au sein du groupe, il se retire petit à petit en provoquant même son « ex patron »

Le divorce semble se consommer..💔
Koffi Olomide ne dit pas son dernier mot. Il revient en nous présentant pour une énième fois un nouveau QUARTIER LATIN, remanié et constitué essentiellement de jeune.

Suivez le QUARTIER LATIN des « MINEURS » dans leur préparation.
En route vers « BORD EZANGA KOMBO »
31. Et c’est durant cette année (2008) que le Quadra Kora Man nous sort son 17ème album personnel « BORD EZANGA KOMBO » 🚨

L’animation est mené par Gesac Tshipoyi, principal atalaku de son concurrent de l’époque : Félix Wazekwa.

Le Quartier Latin tente de survivre...
Adepte des surprises, Koffi nous en concocte une nouvelle en laissant place à une jeune fille, alors méconnue du public.

Plus tard, nous verrons qu’il a donné naissance à une diva 👸🏾, qui chamboulera l’histoire du QL : Cindy le Coeur ❤️

Veuillez savourer « IKÉA ».
Désormais, le QL à une toute nouvelle image, et elle est féminine 💁🏾‍♀️.

Cindy est présente dans la totalité des chansons avec des couplets à son actif, ou bien dans les chœurs et refrains , comme dans ses deux belles chansons : « Plat Favori » et « Sixième Chantier »
Le temps passe et Cindy ne cesse de prendre du grade. Aujourd’hui notre diva est directrice artistique d’un Quartier Latin totalement différent.

La voici encore en duo avec Koffi 👫dans « Étoile d’Etat » et « Désormais », deux titres de l’album « ABRACADABRA🃏 » 2012
32. En cette fin d’année, le QL totalise donc 32 ans et a vu passé plus de 130 chanteurs, danseuses et musiciens compris. 🤯

32 ans d’histoire remplie d’émotions, de rebondissement pour un groupe intemporel, au même titre que son patron.

Longue vie au Quartier Latin 🔝🔚
MUSICANOVA vous remercie infiniment d’avoir suivi et partagé ces moments d’histoire.

Et nous vous donnons rendez-vous très bientôt... À suivre 😉👀

Qu’avez vous pensez de ce Thread ?
You can follow @MUSICANOVA5.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: