Bon chais pas quoi faire alors j'vous propose 1 fav -> un funfact incroyable et passionant sur nos amies les araignées.
Il existe là maintenant 47 736 espèces d'araignées décrites, toutes carnivores (voire cannibale, hein, tant qu'à faire), sauf une, ironiquement nommée Bagheera kiplingi, en hommage à la panthère et à l'auteur du Livre de la Jungle, qui bouffe entre autre des bouts d'acacia.
Le mâle Pisaura mirabilis, pas fou, apporte généralement un cadeau à la femelle pour pas se faire bouffer, une proie emmaillotée. S'il ne trouve rien, il fera juste un gros tas de toile qu'il lestera éventuellement avec un caillou, pour faire genre, pour tenir la femelle occupée.
Y a des dimorphismes sexuels assez dingues (différence entre mâle et femelle), que ce soit au niveau de la couleur, de la taille... je ne mets qu'une photo d'Eresus kollari, parce qu'elle est de moi, mais checkez les Nephila ou Dolomedes okefinokensis, ou la très fameuse Maratus!
Nous sommes le 28 Septembre et j'ai l'honneur de vous annoncer que c'est la période des mâles errants à la recherche d'une dulcinée qui leur permettra de propager leur patrimoine génétique. Attendez vous à croiser la très aimée tégénaire ! (j'vous ai mis le couple, pour la forme)
Y a des araignées spécialisées dans la chasse des autres araignées, comme les Ero, qui attirent celles qui sont sur leur toile en tapant sur les fils puis la mordent quand elle est proche, ou les Portia, qui leur tombent dessus comme Arsène Lupin sur un diamant.
On a des mygales sauvages, en France, qui sont tout à fait natives et font dans les deux cm. En métropole on va retrouver les genre Atypus (2 premières photos) et Nemesia, + Cteniza en Corse et quelques incursions de Macrothele dans le Sud-Ouest, bicoze proximité avec l'Espagne.
Y en a qui sont spécialistes d'une vie semi-aquatique, comme en France nos deux espèces de Dolomedes (D. fimbriatus en photo 1), le genre Pirata ou l'Argyronète qui vit dans une bulle d'air qu'elle maintient dans les plantes aquatiques. En plus exotique, Ancylometes peut plonger.
En général, les "araignée banane" retrouvées chez des gens ne sont en réalité que des espèces relativement inoffensives, comme Heteropoda venatoria (pic1). On ne compte d'ailleurs que très peu de morts par morsure d'araignée banane (Phoneutria pic2) ;la morsure est souvent sèche.
Certaines araignées de la famille des Scytodidae sont capables de cracher de la soie sur leurs proies pour les immobiliser ! En France, une petite qu'on retrouve facilement dans les maisons est Scytodes thoracica (sur le gif elle rate la drosophile mais on voit bien quand même)
David Bowie, ce chanteur légèrement inconnu, a une jolie araignée orange à son nom ! Heteropoda davidbowie vit dans les forêts humides de Malaisie et les femelles peuvent atteindre 10/12 cm d'envergure !
On dirait une fourmi, pas vrai ? Eh bien non ! Cette araignée (Myrmarachne) imite l'insecte pour se fondre dans la masse, passer innaperçu aux yeux des prédateurs dégoutés par l'acide des fourmis et manger elle-même ces dernières.
Photo : Jerzy Proszynski
Fine comme une brindille, des yeux de monstres qui lui ont valu son nom anglais d'ogre spider, voici l'araignée gladiateur (Deinopis) : nommée ainsi parce qu'elle tient un filet de soie épaisse entre ses pattes pour capturer toute proie, volante ou rampante, qui passe à sa portée
L'argyronète est une araignée qu'on retrouve en France et qui vit sous l'eau ; elle tisse une petite toile dans des plantes et y ramène des bulles d'air pour se faire un nid aérien mais sous l'eau ! (photos par bionique.artbite et Josef Hlasek)
Certaines araignées comme la misumène (Misumena vatia) sont de vrais caméléons ! En 24 à 48 h, elles peuvent changer leur couleur pour se confondre avec la fleur sur laquelle elles chassent... Pour l'anecdote, le dimorphisme sexuel est assez bluffant (photo 3, par Domcho)
Les mâles ont les testicules à la base de l'abdomen et pour se reproduire, doivent tisser une petite toile sur laquelle ils déposent leur semance, avec laquelle ils vont remplir leurs bulbes copulateurs, au bout de leurs pédipalpes (les gants de boxe devant la tête)
Une araignée commune dans le Sud de la Franc, la Cyclosa conica, aligne au milieu de sa toile des déchets et se place pile au milieu pour se dissimuler à la vue des prédateurs, comme les oiseaux, par exemple.
Les jeunes araignées, pour se disperser dans la nature, s'envolent ! Comment ? En tissant des fils qui vont agir comme des mongolfières ! Cette méthode s'appelle le ballooning et en résultent les "fils de la vierge" qu'on retrouve dans les buissons au printemps ! (M. Hutchinson )
Une araignée sauteuse, la Toxeus magnus, nourrit ses petits avec un fluide abusivement appelé "lait" ! Ce fluide reste néanmoins très nutritif et c'est assez stupéfiant de voir une araignée prodiguer des soins maternels aussi avancés
Même si leur venin était réellement dangereux pour l'Homme, la plupart des araignées françaises seraient bien en peu de vous faire du mal, puisque même si elles essayaient de vous mordre, leurs crochets ne seraient pas assez longs pour percer la peau humaine !
On cite souvent la Theraphosa leblondi (photo1) comme la plus grande araignée du monde (30 cm de diamètre et 150g) mais une araignée des grottes du Laos, Heteropoda maxima (photo2) atteint aussi les 30 cm d'envergure mais un poids moindre (et elle fait moins massive mais voilà)
Le genre Ero, qu'on a en France est tout petit et est surnommé "araignée pirate". Elles tapotent sur les toiles d'araignées plus grandes, qui rappliquent en pensant à une proie, puis l'Ero mord sa proie à la patte, attend que le venin fasse effet puis aspire l'intérieur liquéfié.
Plusieurs arainées ont une jolie iridescence sur les chélicères, comme la française Segestria florentina (photo1) ou les plus exotiques Phidippus (photos 2 et 3).
Certaines mygales américaines peuvent "bombarder" c'est à dire, en frottant leur abdomen, libérer dans l'air des petits poils urticants qui resteront en suspension et décourageront leur assaillant. (Grammostola rosea et Brachypelma boehmei illustrées)
On a en France métropolitaine aux environs de 1600 espèces d'araignées (pas de valeur fixe, reste des espèces à déplacer dans la classification, c'est un ordre d'idée) réparties dans 49 familles ! Le meilleur critère pour identifier les plus courantes est la disposition des yeux
Les araignées peuvent être victimes de guêpes parasites, qui vont soit les capturer pour les donner à manger à leur larve dans un terrier soit pondre directement sur l'araignée qui va se faire dévorer au fur et à mesure. L'araignée est vivante dans tous les cas.
Les araignées abritent toutes leurs oeufs dans un cocon de soie, mais qui n'est pas fait de la même façon selon les conditions de vie de l'espèce ! Le cocon est gardé ou non, porté par l'araignée ou non et l'aspect du cocon est une bonne aide à l'identification.
La plupart des araignées s'attaquent à des proies qui sont plus petites qu'elles ; la moitié de leur taille par exemple. Beaucoup cependant n'ont pas froid aux yeux, comme les araignées sauteuses (Salticidae)
Si souvent les araignées ont huit yeux (photo 1, une Lycosidae vue de 3/4 pour bien voir tous les groupes d'yeux), certaines n'en ont que six, comme les Loxosceles, ou araignées violon ! (photo 2, trois groupes de deux yeux)
Une araignée marocaine, la Cebrennus rechenbergi est surnommée la "flip flap spider" parce qu'elle roule sur les dunes pour échapper à ses prédateurs. C'est une technique épuisante et elle vit surtout dans son terrier et en sort principalement à l'aube pour chasser des papillons
Hyptiotes paradoxus est une petite araignée qui aime bien les forêts de conifères et qui tend une toile, qu'elle tient à la force de ses petites pattes, pour mieux la relacher et piéger la proie qui se prendra dedans
Juste pour un petit coucou de cette araignée atypique, du genre malgache des Viridasius, araignée arboricole anciennement de la famille des Ctenidae et qui a maintenant sa propre famille, les Viridasiidae, et qui porte de charmantes chaussettes rayées noires et blanches !
En français, la tarentule, c'est elle : Lycosa tarentula, la lycose de Tarente. Comme en anglais "mygale" se dit "tarantula", de mauvaises traductions ont rendu mygale et tarentule synonyme, mais pas du tout. C'est une araignée du Sud de la France, qui vit dans un terrier.
D'ailleurs, on disait que la morsure de Tarentule (mais en vrai, plus vraisemblablement la veuve noire méditerranéenne... Mais ne nous égarons pas) engendrait une maladie, le tarentisme, qu'on devait guérir (prétexte à la fête) en dansant la tarentelle ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarentisme 
Ne faites plus l'erreur ! Contrairement à une guêpe, qui à un dard, l'araignée ne pique pas, elle mord avec ses crochets qui sont à l'avant de la tête, devant la bouche ! Vous diriez d'un ours qu'il vous pique ? (Piloctenus haematostome en posture de défense)
Une araignée orbitèle "classique" (c'est à dire celles qui font les jolies toiles de nos jardin) peuvent produire 6 types de soies, toutes différentes, chacune avec un usage bien spécifique ! (ragez pas de mon schéma de TPE ; soies agrégée et flegelliforme sont l'une sur l'autre)
J'imagine que vous la connaissez, mais une araignée sauteuse, du genre Maratus, procède à une parade nuptiale durant laquelle le mâle, très coloré, fait une petite danse pour la femelle, à la vision très développée et capable de distinguer les couleurs !
En hommage à la célèbre araignée d'Harry Potter, une lycose a été nommée Lycosa aragogi
Toutes les araignées produisent du venin sauf une famille : celle des Uloboridae, contenant par exemple Uloborus plumipes (photo 1) et Uloborus walckenaerius (photo 2), la première étant facilement trouvable chez les jardineries exotiques.
Chez Manogea porracea le mâle participe aux soins des cocons ! Il fait une toile au dessus de ceux-ci ce qui lui assure une proximité avec la femelle, permet de caturer des proies et il va ainsi repousser les araignées kleptoparasites qui pourraient vouloir un repas facile !
Pour se disperser, les jeunes araignées peuvent s'envoler !
Le ballooning est une technique utilisant le vent ; les jeunes dévident du fil qui offre une prise à l'air et finit par faire comme une montgolfière ! Les fils, trouvés dans les buissons, sont surnommés fils de la vierge
La plus grosse araignée qu'on puisse croiser en France (très exceptionnellement) est la mygale Macrothele calpeiana, originaire d'Espagne et d'Afrique du Nord, elle arrive avec les oliviers et se trouve donc en quelques stations du Sud de la France, ou chez les amateurs d'olivier
Cyclosa conica fait des toiles en spirale (orbitèles), mais se place dans l'alignement de restes de ses proies et de déchets organiques, pour ressembler à une fiente d'oiseau, ce qui n'attire pas des masses les prédateurs (photos by bibi)
Woups le dernier est un doublon xD
J'en profite donc pour signifier que partir à la chasse à la lycose, c'est facile : mettez vous sur une grande pelouse sèche, la nuit avec une bonne lampe, et guettez les points lumineux : ce sont les yeux des araignées qui reflètent la lumière
La Cyclocosmia est une mygale de la catégorie des "tra door", ce qui signifie qu'elle fait un terrier à clapet. Elle est réputée pour l'aspect particulier de son abdomen, qui évoque un peu des gravures anciennes ; elle s'en sert pour bloquer son terrier
"Faucheux" est un terme qui peut englober trois animaux :
-Les pholques, araignées qui font donc des toiles (pic1)
-Les opilions, arachnides qui chassent à l'affut(pic2)
-Les tipules, des diptères nectarivores aussi appelés cousins(pic 3)
J'aimerais vous présenter Pandercetes gracilis, aka the Lichen Spider, experte en camouflage et particulièrement jolie, il faut bien l'admettre. Elles ne changent pas de forme ou de couleur comme un caméléon, et doivent donc trouver un environnement dans lequel se confondre...
Les cloportes (photo 1) sont des petits crustacés terrestres, qui ont des plaques dorsales solides et peuvent se rouler en boule pour se protéger. Mais avec ses grands crochets, Dysdera crocata, espèce paléarctique assez répandue, est spécialisée dans leur chasse...
Certaines araignées appartenant au genre Meta sont spécialisées dans les grottes ! Elles vont se répartir, selon les espèces, entre l'entrée, le milieu, le fond...
Vous l'aurez probablement compris si vous avez lu ce thread jusqu'ici, mais toutes les araignées ne font pas de toile même si elles produisent toute de la soie ; beaucoup en effet chassent à l'affut, ou se promènent à la recherche de proies !
Les araignées sont très propres ; en effet, leur corps et recouvert de poils sensitifs dont elles se servent pour percevoir leur environnement ; elles ont donc intérêt à les maintenir fonctionnels !
Certaines araignées, comme les Amaurobius ou les Eresus pratiquent la matriphagie : la mère régurgite de la nourriture à ses bébés, puis ses propres organes, leur permettant de plus grandir à l'abri auprès d'elle et augmentant donc leurs chances de survie !
Chiasmocleis ventrimaculata est une petite grenouille qui cohabite avec une grosse mygale ! Elle protège les oeufs et l'habitat de l'araignée en mangeant des fourmis et en échange a accès aux restes de proies des araignées (en très simplifié, j'ferais ptet un thread dessus)
Olios coenobitus, de Madagascar suspend un coquillage avec de la soie et s'en fait une sympathique petite cabane ! https://external-preview.redd.it/2OeKD5zqOpREH9j1KO4qjKwSvX9B84JKyUEMRH5Qv7E.gif?format=mp4&s=5dfc699981d9e73bba2bddccb085ba1bde0b34a0
Bien souvent, si vous voyez une toile vide de toute araignée, la propriétaire n'est pas loin ; en effet, ces toiles sont refaites tous les jours ! L'ancienne, très protéique, est mangée pour ne pas perdre de ressource. En photo, l'épeire des fissures, Nunctenea umbratica
Certaines araignées, comme les Eresus (photo 1) tolèrent d'avoir leur nid proche d'autres nids, mais d'autres comme les Stegodyphus sarasinorum (photo 2) sont carrément pseudo sociales et partagent une même toile !
Mais sinon les araignées sont graves cannibales
Les mygales se différencient des autres araignées par leurs chélicères (et leurs crochets) droit (orthognathes) tandis que les autres araignées les ont plutôt en forme de pince (labidognathes).
Elles sont également plus massives : mygales en photos 1 et 2
La soie est composé de protéines : leur agencement dans l'espace détermine ses caractéristiques. Certaines sont dites en feuillets bêta (image 1) ce qui assure une bonne solidité et d'autres sont en hélices alpha (image 2) ce qui garantit l'élasticité !
https://i.makeagif.com/media/8-26-2015/Jcps1q.mp4
Les araignées du genre Selenops sont capable de planer ; cela leur permet de se laisser tomber pour échapper à un prédateur et de raterrir sur un arbre un peu plus loin au lieu du sol, où elles seront plus vulnérables
Les araignées du genre Desis elles, s'abritent dans les interstices des roches de l'océan pacifique, tissent une soie dense et se retrouvent donc immergées quand la marée monte, mais parfaitement au sec ! En France, les Mizaga font un peu pareil.
Les Tetragnatha ont de très grandes chélicères, et les mâles en profitent pour bloquer celles des femelles pendant l'accouplement pour éviter toute mauvaise surprise. Ces araignées orbitèles aiment bien tisser au-dessus de nos mares et cours d'eau.
Parastalita stygia est une araignée de la famille des Dysderidae, et est donc une mangeuse de cloportes, comme Dysdera vue plus haut dans ce thread. Elle ne possède pas d'yeux car vit dans des grottes sans lumière !
Certaines araignées, pourtant de la même espèce, ont des variations d'apparence liées à leurs localité ! On peut citer par exemple la RCF (Red Color Form), qu'on peut trouver par exemple chez Cupiennius getazi (forme normale photo 1, RCF photo 2 par pasquali)
Certaines petites araignées, comme Filistata insidiatrix (sud de la France), peuvent vivre une vingtaine d'années, comme les grosses mygales ! Et comme elles, elles sont capables de muer même après avoir atteint l'âge adulte.
Les Selenopidae sont toutes plates pour se cacher dans les interstices et sont surnommées "flatty spiders"
Pas mal d'espèces peuvent se ressembler alors qu'elles n'ont rien à voir ; en photo, un mâle d'Eresus kollari (Eresidae) pic2, et un de Philaeus chrysops (Salticidae), qu'on peut parfois trouver aux mêmes endroits, mais qui, sont (environs) aussi proches qu'une hyène et un phoque
En france, on a une espèce de veuve noire, Latrodectus tredecimguttatus, parce que souvent elle a 13 taches rouges. Mais parfois elle n'en a pas ! Comment faire pour la différencier de Steatoda paykulliana alors ? Cette dernière a toujours une bande en avant de l'abdomen
Y a souvent des questions genre "quelle est l'araignée la plus rapide ?" et plein de gens répondent que c'est la Viridasius, présentée plus tôt. Perso, de celles que j'ai croisées je dirais que c'est Heteropoda boiei
Les juvéniles sont des fusées nerveuses
Tout comme le mélange maïzena/eau, la soie est stockée sous la forme d'un fluide non-newtonien dans les glandes avant de passer par les tubes et les filières qui la solidifient à l'air libre !
Les petites pattes à l'avant de la tête des araignées, c'est ce qu'on appelle les pédipalpes. C'est également ce qui s'est transformé en pinces chez les scorpions
Petit point sur la nutrition : enzymes et quasi tout le temps venin sont injectés dans la proie par les crochets, mais il y a une bouche derrière les chélicères et c'est par là qu'elles avalent l'intérieur liquéfié de leur proie !
(J'ai pas mon ordi sous la main, pas de photo)
On avait dit plus haut que la disposition oculaire permettait d'identifier les familles, mais avec un même schéma, on peut arriver à des résultats un peu différents (écartement, hauteur), pour différencier les genres ! Ici chez Lycosidae, on a : Pardosa, Hogna, Lycosa et Trochosa
Chez Eresus walckenaeri et d'autres espèces d'Eresus, le mâle reste avec la femelle après l'accouplement, sans agressivité (la femelle est déjà souvent réceptive au mâle). Elle le mettra dehors un peu avant de construire son cocon.
Les Carrhotus xanthagramma, des araignées sauteuses, ne s'appellent pas comme ça en raison de leur couleur orange rappelant la carotte, car carotte se dit carota en latin selon google. Mais du coup, je ne connais pas leur étymologie, donc si vous savez...
J'imagine que vous connaissez tous les araignées loup (Lycosidae) nommées car une croyance populaire veut qu'elles chassent en meute ? (photo 1 : Hogna radiata)
Il y a aussi des araignées Lynx (Oxyopidae) nommées à cause de leur bonne vision ! (photo 2 : Oxyopes ramosus)
Les Mesothelae sont des araignées très primitives, n'ayant pas de venin. Elles ne sont ni des aranéomorphes, ni des mygales ! Elles vivent dans des terriers fermés par des clapets (trap door) en Asie du sud Est.
Certaines araignées du genre Mastophora tissent un fil et mettent de la glue au bout pour capturer des proies en vol, à la manière d'un bolas, ce qui leur a valu leur surnom d'araignée bolas. https://i.makeagif.com/media/11-10-2015/fAtJfH.mp4
Certaines rares espèces d'araignées sont dites pseudo-sociales car coopèrent sur une grande toile. Parfois certaines femelles se reproduisent tandis que d'autres non. Elles ne sont pas eusociales pour autant (go wikipédia ou ma première vidéo). Anelosimus eximius en fait partie.
Patu marplesi est la plus petite espèce d'araignées, pouvant faire moins d'un mm à l'âge adulte. Sur la photo, une espèce proche, P. digua
Ni les araignées chameaux ni les araignées d'eau ne sont des araignées ; les premières sont des arachnides nommées solifuges (Galeodes sp. photo 1) et les deuxième sont des punaises, donc des insectes (Gerris lacustris, photo 2) même s'il existe bien quelques araignées aquatiques
Chedimanops eskovi est une araignée qui ne possède que deux yeux !
(oulah j'ai délaissé ce thread en reportant un peu trop les ajouts à faire x) )
Attention à ne pas confondre Steatoda paykulliana, de la famille des Theridiidae (photo 1) avec Synema globosum de la famille des Thomisidae (photo 2) :)
You can follow @Plantecarnivore.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: