Guide de visionnage des animes Lupin the Third:
Ce thread sera une liste non-exhaustive des animes que je vous conseille pour découvrir l'univers de Lupin III. Le manga de Monkey Punch n'y sera pas évoqué, tout simplement car il n'est jamais sorti en France.
D'ailleurs, il existe peu d'adaptations fidèles au manga original. Chaque oeuvre Lupin III est une vision différente du personnage. A cause de ça, les animes Lupin III se contredisent très souvent, notamment au niveau des origines des personnages.
Il n'y a pas de chronologie dans l'univers Lupin, à quelques exceptions près (cela sera précisé dans la suite du thread).
Bien qu'il s'agisse d'un code couleur crée à la base pour les ayants droit, on peut savoir le ton que va prendre un anime grâce à la couleur de sa veste:
Vert: Calme et héroïque (Miyazaki Style)
Rouge: Lupin classique
Rose: Foufou et cartoonesque
Bleu: Lupin moderne
Evidemment, ce code couleur ne s'applique pas forcément à la version manga et n'est plus vraiment respecté depuis "Une Femme nommée Mine Fujiko".
On retrouve constamment les mêmes personnages:
Lupin: Descendant d'Arsène Lupin, c'est un voleur intelligent et vicieux
Jigen Daisuke: Pistolero et acolyte introverti inséparable de Lupin
Mine Fujiko: Rivale et amie de Lupin, elle le manipule souvent pour arriver à ses fins
Goemon Ishikawa XIII: Descendant du bandit du même nom, Goemon est un samouraï d'exception.
Inspecteur Koichi Zenigata: C'est un policier qui ne vit que pour arrêter son ennemi Lupin.
Les liens entre ces personnages sont ambigus et peuvent changer d'une oeuvre à l'autre.
A cause de problèmes de droits liés aux romans Arsène Lupin de Maurice Leblanc et pour adapter la saga à un autre public, les personnages de Lupin III ont parfois porté des noms différents:
Par exemple, Lupin devient "Edgar", "Wolf", "Rupan", "Vidocq IV" ou encore "Cliff Hanger".
Après cette longue introduction à l'univers Lupin III, il est temps de passer au vif du sujet en vous parlant d’œuvres Lupin que je vous conseille absolument. Si vous découvrez la saga, vous n'êtes pas obligés de regarder les animes dans l'ordre du thread.
•Partie 1/Veste Verte (1971) - 23 épisodes•
D'abord pensée comme une adaptation mature et fidèle du manga original dirigée par M. Osumi, la série prendra un tournant plus enfantin et comique avec l'arrivée de H. Miyazaki et I. Takahata (futurs piliers de Ghibli) sur la série.
La disparition de la violence et de l'érotisme du manga de Monkey Punch au profit d'aventures humoristiques n'est pourtant pas un défaut et cette première série Lupin III est un classique de la japanimation qui en influencera beaucoup d'autres.
Cette série montre la 1ère rencontre de Goemon et Lupin, même si d'autres œuvres Lupin III raconteront cet événement différemment. D'autres personnages récurrents font aussi leur 1ère apparition dans cette partie, notamment Mamo Kyosuke ( à ne pas confondre avec Mamo) et Pycal.
Si je ne devais vous conseiller qu'un seul épisode de cette partie, ça serait l'épisode 4 nommé "L'Évasion de la dernière chance" dans lequel Lupin est condamné à mort après son arrestation par Zenigata. Cette histoire est tirée du manga et sera à nouveau adaptée dans la partie 4
Pour ceux qui n'ont pas le courage de regarder un anime trop vieux, sachez que le premier épisode de la série vient d'avoir un remake dans le style de la partie 5 de Lupin III pour fêter les 50 ans du personnage.
•Le Château de Cagliostro (1979)•
Si vous voulez prolonger l'expérience Lupin/Miyazaki, il est évidemment indispensable de regarder Le Château de Cagliostro, qui est probablement l'oeuvre la plus connue et la plus populaire de toute la saga Lupin III.
C'est finalement plus un "film de Miyazaki avec des personnages de Lupin III" qu'un film Lupin fait par Miyazaki. Lupin est méconnaissable dans cette version: c'est devenu un véritable héros, il est beaucoup moins pervers, plus mature et pense à aider les autres avant de voler.
Le Château de Cagliostro sortira pour la première fois au cinéma en France le 23 janvier 2019, soit environ 40 ans après sa sortie japonaise. Même 40 ans après, il n'est pas trop tard pour découvrir ce chef d'oeuvre.
•Le Complot du Clan Fuma, 1987•
Ce film est la suite spirituelle de Cagliostro puisque beaucoup d'animateurs du studio Ghibli ont participé à ce film et que la veste verte est de retour. Dans ce long-métrage, Lupin et sa bande partent secourir Murasaki, la fiancée de Goemon.
Bien qu'étant un des meilleurs films de toute la saga, Le Complot du Clan Fuma est un film maudit. Pour des raisons budgétaires, le casting vocal habituel de la saga a été entièrement changée. Résultat: le public japonais a boycotté le film.
Le film est aujourd'hui considéré comme étant un OAV tellement qu'il est passé inaperçu. Même au Japon, le film reste une des œuvres Lupin III les moins connues. Pour l'anecdote, c'est Toshio Furukawa (Piccolo dans Dragon Ball) qui interprétait Lupin dans cette version.
•Partie 2/Veste Rouge/Shin Lupin III (1977) - 155 épisodes•
C'est la version de Lupin III que tout le monde connaît. C'est encore plus enfantin que la 1ère partie. Lupin passe son temps à se déguiser ou créer des gadgets pour humilier ses victimes, c'est hilarant.
En France, seuls les 52 premiers épisodes ont été doublés en français et la série a été diffusée à partir de 1985 à la télévision sous le nom "Edgar, le détective cambrioleur". C'est une des rares oeuvres Lupin III qui a pu avoir le droit à une diffusion télé en France.
La partie 2 marque surtout l'arrivée du compositeur Yuji Ohno sur la franchise. Aujourd'hui, Lupin III et les compositions de Yuji Ohno sont indissociables.
Deux épisodes de la série sont considérés comme étant les meilleures de toute la saga: le n°145 "Shi no Tsubasa Albatross" et le n°155 "Saraba Itoshiki Lupin yo". Ils sont tous deux réalisés par un certain "Terekomu". Il s'agit en réalité du pseudonyme de Hayao Miyazaki.
Petite précision: Le pseudonyme complet de Hayao Miyazaki est "Tsutomu Teruki". Il est crédité sous ce nom sur pas mal d'animes précédant la création du Studio Ghibli.
Dans l'épisode 145, on reconnaît facilement la patte de Miyazaki puisque la thématique centrale de l'épisode est l'aviation. Les détails accordés aux décors et la fluidité de l'animation (notamment lors des dogfights) font de cet épisode de Lupin III un classique intemporel.
L'épisode 155 est encore plus fascinant. Il a la réputation d'être un prototype de toute la filmographie de Hayao Miyazaki. On y retrouve une jeune fille nommée "Maki Oyamada" qui ressemble étrangement à "Nausicaä" du manga éponyme qui sortira 2 ans après cet épisode.
Dans cet épisode final, Maki pilote le robot "LAMBDA". Son design sera réutilisé et légèrement modifié pour le troisième long-métrage de Hayao Miyazaki: Le Château dans le Ciel.
Autre élément montrant l'influence de cet épisode de Lupin III sur le monde de l'animation: la tenue de Mine Fujiko. Si elle vous rappelle quelqu'un, c'est normal: c'est son look dans cet épisode qui inspirera la version d'April O'Neil dans la série animée Tortues Ninja de 1987.
Hayao Miyazaki a eu carte blanche pour cet épisode final de Lupin III Part II afin que l'épisode soit le plus mémorable possible et le pari est clairement réussi. L'épisode est touchant, possède quelques twists et chaque plan est une claque visuelle.
La partie 2 propose aussi le premier crossover de la saga avec le 101ème épisode où Lupin rencontre Lady Oscar. L'épisode est sorti quelques jours avant le début de l'anime adapté de La Rose de Versailles par Osamu Dezaki, un autre réalisateur récurrent de Lupin III.
Habitué de Lupin III depuis la partie 1, Osamu Dezaki (surtout connu pour ses adaptations de Rémi sans Famille, Ashita no Joe ou encore Cobra) réalisera de 1989 à 1995 cinq TV Specials Lupin III. De 1989 à 2013, un nouveau TV Special Lupin sortira chaque année.
Le style de Dezaki est facilement reconnaissable grâce à l'apparition fréquente de Harmony Cels, des plans qui sont des peintures crayonnées accentuant la tension d'une scène. Vous en avez forcément déjà vu si vous avez déjà regardé des séries animées des années 80.
La Veste Rouge sera la version la plus représentée de Lupin III en anime. Voici une petite sélection de ses apparitions qui m'ont le plus marqué:
•Le Secret de Mamo (1978)•
1er long-métrage d'animation de la saga, ce film est une oeuvre majeure de l'univers Lupin III. A la fois très sombre et comique, le film débute sur la mort de Lupin ! Dans cet anime, Lupin affronte Mamo, le méchant le plus emblématique de la saga.
Howard Lockwood dit "Mamo" est un vieil homme riche de petite taille qui n'a qu'un seul but: obtenir la vie éternelle. Son personnage est calqué sur celui de Swan interprété par Paul Williams dans Phantom of the Paradise, le film culte de Brian de Palma.
Comme d'habitude dans Lupin III, le film est bourré de références culturelles. La séquence de course-poursuite du film rend hommage au film Duel de Steven Spielberg et dans une autre scène, Lupin III traverse plusieurs oeuvres de Dali, Escher ou encore De Chirico.
Bien qu'étant un excellent film à twist (spoilé par le titre japonais) à l'ambiance fascinante et un des meilleurs films Lupin III, le film ne semble pas très connu des fans d'animes occidentaux. Selon d'anciennes déclarations, ce film Lupin III serait le favori de Monkey Punch.
A l'occasion du 50ème anniversaire de Lupin III, le film est ressorti au cinéma l'année dernière au Japon en version 4K et M4DX (sièges qui bougent). Le Château de Cagliostro a aussi eu le droit à une diffusion similaire.
•Dead or Alive (1996)•
Déçu par "Adieu, Nostradamus" (film Lupin III de 1995), Monkey Punch, créateur de Lupin III, renie le film et décide de porter lui-même son personnage à l'écran. "Mort ou Vif" est un film plus violent et mature, à l'image du manga original.
N'ayant aucune expérience dans le domaine de l'animation, Monkey Punch a eu beaucoup de mal à réaliser le film et en garde un mauvais souvenir. Il réalisera seulement le début et la fin du film tandis qu'un autre réalisateur, Hiroyuki Yano, se charge du reste.
Dans le film, Lupin affronte un dictateur sur une île imaginaire où il cherche un trésor. Même s'il est bourré de défauts (la plupart étant des conséquences de la production compliquée du film), Dead or Alive reste un film agréable et pas si anecdotique que ça.
•Blood Seal - Eternal Mermaid (2011)•
Ce n'est pas un film Lupin III majeur, son déroulement est vraiment maladroit mais le film a tout de même un certain charme. L'ambiance et l'esthétique de ce TV Special rappellent celles des productions Ghibli (on y revient toujours).
•Partie 3/Veste Rose (1984) - 50 épisodes•
C'est la version de Lupin III la moins connue et c'est aussi celle qui divise le plus les fans. Cette partie 3 reste quand une très bonne série d'animation qui a le mérite de nous proposer un Lupin très différent des autres parties.
Pour cette troisième partie, Yuji Ohno compose une nouvelle OST comprenant un tout nouveau thème pour Lupin. Même si le morceau ne marquera pas les esprits, il reste une des meilleures compositions de toute la franchise.
En Europe, on connaît surtout le générique de l'adaptation italienne (sans doute le pays européen où Lupin III est le plus populaire) qui sera utilisé pour la version française d'Olive et Tom/Captain Tsubasa.
Commençant dans un style assez réaliste et adulte, la série prend subitement un changement de direction artistique total pour laisser place à un style plus proche des cartoons américains: les personnages sont ultra expressifs et stupides. Leurs mouvements sont exagérés.
Contrairement aux premières séries, la partie 3 n'aura pas le droit à un épisode final mémorable. La série s'arrêtera brutalement au 50ème épisode sur un plan fixe remerciant les spectateurs. C'est la seule série Lupin III qui n'est jamais sortie en France.
La Veste Rose apparaîtra finalement peu et la dernière oeuvre qui lui sera consacrée est "L'Or de Babylone" sorti en 1985. Dans ce film à la qualité discutable, Lupin part à la recherche du trésor de la Tour de Babel et finit par rencontrer... des extra-terrestres.
L'Or de Babylone est un gâchis quand on sait ce qu'aurait dû être le film. Le film devait être réalisé par Mamoru Oshii (surtout connu pour Ghost in The Shell). Oshii avait terminé l'écriture du scénario mais sa version sera jugée trop expérimentale et pas assez divertissante.
Dans la version d'Oshii, il était aussi question de Babylone mais aussi de découverte de squelettes d'anges. Lupin devait être en pleine crise existentielle et découvrait à la fin du film qu'il n'était en réalité qu'un imposteur.
Yoshitaka Amano (character designer de Final Fantasy) devait s'occuper des visuels du film. Oshii et Amano recycleront ces éléments pour créer L’œuf de l'ange, un OVNI de la japanimation à voir absolument.
Autre projet annulé: Lupin VIII/Arsène & Cie (1982)
Cet anime devait être une production franco-japonaise qui mettait en scène les descendants de la bande à Lupin dans le futur. La série devait être diffusée sur TF1 mais les ayants droit d'Arsène Lupin feront stopper le projet.
Le projet devait réunir l'équipe d'Ulysse 31, dont Jean Chalopin, Shingo Araki ou encore Rintaro. Dans cette version, le descendant de Lupin est un détective qui vit en 2100 sur un astéroïde/ballon dirigeable. La série devait se déroulait dans un Paris futuriste.
Même si Lupin VIII n'est jamais sorti, il existe une adaptation en manga. Cette série aurait pu être un tournant majeur pour la franchise Lupin III, qui serait sans doute bien plus populaire en France grâce à cette version franco-japonaise.
Jean Chalopin et sa société DIC se serviront des éléments de Lupin VIII pour créer une autre série d'animation comique d'enquête et d'aventure: Inspecteur Gadget.
Seuls les six premiers de Lupin VIII avaient été commencés. Pour les 40 ans de Lupin III, le premier épisode de Lupin VIII a été dévoilé. C'était le seul épisode terminé, il manque juste les doublages.
•Une femme nommée Fujiko Mine (2012) - 13 épisodes•
C'est l'anime qui brise tous les codes de la saga. C'est la 1ère série feuilletonnante de la franchise (les épisodes se suivent tous). C'est une préquelle de toutes les autres parties et l'héroïne est cette fois-ci Fujiko.
Lupin III passe donc au second plan dans cet anime. C'est la première série où il ne change pas de couleur de veste. En contraste total avec le Lupin vaillant et apaisé de Miyazaki, celui de cet anime est plus violent et vicieux que jamais.
Pour la première fois, l'esprit adulte du manga de Monkey Punch est fidèlement retranscrit à l'écran: les scènes de nudité sont omniprésentes et il y a pas mal de moments choquants. Contrairement à la plupart des oeuvres Lupin III, cette série vise un public averti.
La série introduit un nouveau personnage récurrent qui apparaîtra tout au long de cette série: Oscar. C'est un policier français qui travaille avec l'Inspecteur Zenigata. Il le considère comme un père. Son nom est probablement une référence à La Rose de Versailles.
La série est réalisée par Sayo Yamamoto, surtout connue aujourd'hui pour Yuri on Ice. Takeshi Koike (Animatrix, Redline) se charge du chara-design. Visuellement, c'es très stylisé. On retrouve beaucoup de hachures à l'écran, ce qui crée une ambiance très particulière.
Avec son scénario bourré de symboliques et une mise en scène à couper le souffle, "La Femme nommée Fujiko Mine" marque à jamais la saga Lupin III et la fait rentrer dans une nouvelle ère. Takeshi Koike restera sur la franchise pour créer une série de films dans le même style.
Quelques anecdotes transmises par @Kessentchu avant de passer à la suite: https://twitter.com/Kessentchu/status/1041777799831449605
•Le Tombeau de Daisuke Jigen (2014)•
Réalisé par Takeshi Koike, ce film dérivé de la série de 2012 met en scène, comme son nom l'indique, la "mort" de Jigen, le coéquipier de toujours de Lupin III. Le film reprend l'esthétique et l'ambiance sombre de la série sur Fujiko.
Plus que jamais, Lupin III ressemble à une de ses influences majeures: James Bond. Le personnage a toujours été attiré par les jolies femmes, les gadgets improbables et les voitures de luxe, mais ici, tous les éléments du film semblent venir de l'univers de l'espion anglais.
Yuji Ohno, compositeur habituel de Lupin III, est absent de ce moyen-métrage et c'est James Shimoji (qui avait déjà travaillé avec Koike sur Redline) qui créer un nouvel univers musical pour Lupin III.
Le Tombeau de Jigen part au bout de son délire et assume complètement ses influences en proposant un générique de fin à la James Bond.
Le méchant du film est Yael Okuzaki, un tueur à gages qui ne rate jamais sa cible. Froid et calculateur, sa particularité est qu'il creuse la tombe de ses victimes avant de les tuer en y inscrivant la date précise de leur mort.
Cette série voit l'apparition d'une nouvelle couleur de veste pour Lupin III: le bleu. Cette veste est la caractéristique principale du Lupin moderne qui n'a pas vraiment de comportement précis et peut être vu comme un mélange de ses incarnations précédentes.
Des questions restent en suspens à la fin du métrage car il s'agit du 1er anime d'une saga cinématographique Lupin III qui ne compte actuellement que deux films. Cette manière de revisiter la franchise rappelle une fois de plus la période Daniel Craig de la saga James Bond.
C'est aussi une des rares fois où un personnage de la bande de Lupin III manque à l'appel. En effet, Goemon Ishikawa est le grand absent de ce moyen-métrage et il est seulement mentionné. Cette "erreur" sera réparée puisque le film suivant lui sera entièrement dédié.
•La Brume de sang de Goemon Ishikawa (2017)•
Toujours réalisé par Koike, cette suite du Tombeau de Jigen met en avant Goemon qui travaille pour des yakuzas sur un bateau casino. Après l'assassinat de son patron, Goemon part à la recherche de celui qui l'a tué.
Faisant office de récit initiatique pour un Goemon en pleine crise existentielle, ce film contient des scènes d'une extrême violence. Nos héros souffrent comme rarement, c'est parfois assez dur à regarder.
La mise en scène est le gros point fort de ce moyen-métrage. Les combats entre les personnages sont probablement les plus impressionnants que vous pourrez voir dans un film d'animation des années 2010.
Comme d'habitude dans Lupin III, la musique est mémorable. Le contraste entre la violence des images et la tranquillité des compositions est aussi une des grandes réussites de ce film.
Lupin III cède sa place de héros principal et devient juste spectateur des exploits de Goemon. Pour la première fois, le voleur ne porte pas de veste. C'est peut-être une manière pour Koike de se démarquer des autres versions du personnage.
Le personnage le plus marquant du film reste "Hawk", un géant aux dents d'acier qui se bat avec haches. Aussi attachant que terrifiant, ce méchant est clairement un des meilleurs de toute la franchise. Il est évidemment inspiré de Jaws/Requin de la saga James Bond.
En seulement deux films, Takeshi Koike réinvente la mythologie de Lupin III et bouleverse cette franchise habituée au statu quo. A l'heure où j'écris ce tweet, aucune suite à la saga de Koike n'a été annoncée.
•Partie 4 - L'aventure Italienne/Veste Bleue (2015) - 26 épisodes + 1 TV Special•
Pour remercier les fans italiens (un des pays où Lupin III est le plus populaire), TMS décide que les nouvelles aventures de Lupin se dérouleront en Italie.
La série sera diffusée en exclusivité à la télévision italienne sur la chaîne "Italia 1" plusieurs jours avant le Japon. Les italiens auront des compositions exclusives pour leur version de l'anime tandis que le Japon conserve les thèmes cultes de Yuji Ohno.
L'aventure italienne reprend le format des premières séries avec des épisodes indépendants tout en ayant un fil rouge et retrouve l'esprit comique et léger qui a fait le succès de la franchise. Cette partie introduit de nouveaux personnages récurrents à la bande de Lupin:
Rebecca Rossellini: C'est la femme de Lupin, elle se marie avec lui dès le début de la série. Bien qu'ayant tout ce qu'elle veut (elle est actrice, top modèle, réalisatrice etc...), Rebecca est aussi une voleuse. Elle est souvent accompagnée par son majordome Robson Zuccoli.
Nyx: C'est un agent du MI6 très puissant qui devra pourchasser Lupin à de nombreuses reprises. Il fait un peu office de deuxième Zenigata dans cette partie, bien qu'il soit très différent de l'inspecteur japonais.
Son animation moderne et son côté "grand public" rendent la série plus accessible que les autres pour découvrir l'univers de Lupin the Third. La série est disponible sur @NetflixFR.
L'aventure italienne fait parfois des clins d’œil discrets à d'autres œuvres Lupin III dans son intrigue et dans sa mise en scène. La partie suivante sera beaucoup plus généreuse en références.
Un TV Special nommé "Italian Game" réunit plusieurs épisodes de la série pour créer une intrigue inédite. L'opening de ce film est un énorme hommage à différentes illustrations du manga de Monkey Punch.
Une liste non-exhaustive des références placées dans cet opening est disponible sur le site de @tadcomix48: http://blog.livedoor.jp/tad_hoshiya/archives/2016-01-09.html
•Partie 5 (2018) - 24 épisodes•
Annoncée à Japan Expo 2017, cette nouvelle série Lupin III se déroule dans le pays de son ancêtre: la France ! C'est la suite directe de la partie 4, les deux séries ont un style graphique similaire et Lupin III conserve sa veste bleue.
Très similaire en apparence à L'Aventure Italienne, cette partie 5 est une série très différente qui bouleverse l'univers de Lupin III. Elle prend en compte toutes les autres oeuvres de la saga et fait constamment référence aux plus grands moments de la vie de Lupin III.
Toutes les couleurs de veste reviennent dans cette série. Quand Lupin III porte sa veste bleue, c'est un épisode sur l'intrigue principale. Quand il porte une autre veste, c'est un épisode indépendant qui rend hommage à une des parties précédentes.
Même l'intrigue principale regorge de références plus ou moins subtiles. C'est Le Château de Cagliostro qui est le plus cité dans cette série, Lupin se rendra même à nouveau dans le fameux château.
Que ce soit en caméo ou en véritable apparition, d'autres personnages de l'univers Lupin III reviennent pour la première fois dans une autre série. C'est le cas par exemple de Rebecca (Partie 4), Détective Melon (Partie 2, Ep 28) ou encore Diana (Le Trésor d'Harimao).
Cette 5ème partie semble être pensée pour être la conclusion de la saga. Les relations entre tous les personnages principaux évoluent enfin et Lupin semble être complètement dépassé par un monde où la technologie est omniprésente, ce qui est un frein pour sa carrière de voleur.
La série introduit un nouveau personnage dans la bande à Lupin: Ami. C'est une hackeuse introvertie de 14 ans qui aidera Lupin à plusieurs reprises grâce à ses compétences en informatique. Sa relation avec le voleur rappelle parfois le personnage de Clarisse dans Cagliostro.
L'autre nouveau personnage marquant de cette partie est Albert d'Andrésy. C'est un politique français froid et mystérieux. Son passé est étroitement lié à celui de Lupin. A noter que "d'Andrésy" est le nom de jeune fille de la mère d'Arsène Lupin dans les romans de M. Leblanc.
Si on devait trouver un défaut à cette partie, ça serait qu'elle n'exploite assez pas le potentiel du personnage. Albert est encore un personnage plein de mystères et il est évident que le personnage réapparaîtra dans d'autres œuvres.
Le soin apporté aux détails concernant la France est plutôt bluffant. On voit que les créateurs se sont documentés et ont visité la France pour créer une ambiance réaliste. Les décors n'ont jamais été impressionnants dans une série Lupin III.
Encore plus surprenant, cette partie fait référence à plusieurs reprises à la politique française. Macron, extrême-droite, terrorisme, corruption: tout est là. C'est marrant de se dire que c'est une série japonaise qui est l'oeuvre qui décrit le mieux la France actuelle.
Dans cette cinquième partie, Lupin III est plus que jamais le témoin de son époque. La série décrit le monde actuel sans jamais tomber dans le cliché et en restant fidèle à l'esprit de la saga.
La série sera prochainement disponible sur @NetflixFR.
Ce thread sur Lupin the Third se termine ici ! J'espère qu'il vous aura donné envie de vous intéresser au gentleman cambrioleur ! La saga Lupin III est vaste, je n'ai effleuré qu'une infime partie de cet univers !
You can follow @DaFeenom.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: