En hommage à ceux qui reprennent le boulot, et donc le métro aujourd'hui, ou aux touristes qui débarquent, je vous fais un petit thread de fun/random facts sur le Métro de Paris pour enchanter vos voyages. Parce que moi il me fascine.
De 1900 à 1992 il y avait une 1ère classe et une 2nd classe pour séparer les prolos des honnêtes gens aux poches biens garnies.
Sauf sur la ligne 9, toutes les rames sont en fait automatiques et les conducteurs ne font que fermer et ouvrir les portes. On leur demande quand même de consuire "pour de vrai" au moins une fois par jour pour en garder d'habitude. Les lignes 1 et 14 sont seules sans conducteurs.
La station Danube (notamment) est juchée dans les anciennes galeries de gypse des buttes Chaumont. Elle est suspendue sur des piliers en béton de 30m qui s'enfoncent dans les dédales abyssaux impraticables. Si vous percez le quai, vous faites une chute à la Gandalf.
D'ailleurs on n'avait pas prévu de tomber sur ces galeries mal remblayées. La ligne 7bis devait être le prolongement normal de la ligne 7, mais on a mit moins de temps à construire la portion vers Ivry qui aurait du être la "bis".
Mais la station la plus profondément enfouie c'est Abbesses, qui est 36m sous le sol. Il suffit de tenter une seule fois l'escalier pour comprendre pourquoi tant de monde attends pour l’ascenseur.
Châtelet - Les Halles est la plus grande station de Métro au monde. Si les piliers et les affichages vous font louvoyer et vous perdre c'est voulu : c'est pour casser les grands mouvements de foule d'un accès à l'autre.
Ce n'est pas (toujours) fleché, mais si on connait son chemin dans les sous-terrains, on peut aller et venir entre Auber, Opéra et Saint Lazare sans jamais remonter à la surface ni emprunter un train.
Les lignes 12, 13 et 14 étaient gérées par la "compagnie du Nord-Sud" indépendante de la CMP qui géraiet les autres lignes. Elles étaient nommée A, B et C avant la fusion des deux compagnies. On reconnait les stations Nord-Sud à leurs faïences autour des publicités.
Les wagons actuels de la ligne 6 datent de 1967 et étaient les premiers à avoir des pneus pour faire moins de bruit. Le système n'a pas été généralisé à toutes les lignes. La ligne 6 récupérera progressivement les wagons de la ligne 4 à l'occasion de la modernisation de celle-ci.
Il était courant de se faire insulter par le poinçonneur et les autres passagers si on tendait son ticket dans le mauvais sens ou qu'on le faisait tomber à l'entrée du quai, en retardant tout le monde. La tradition se poursuit avec ceux qui restent à gauche sur les escalators.
Le ticket de métro a changé plein de fois de look, et il est prévu de le "supprimer", mais ça fait 117 ans, depuis sa mise en circulation, qu'il fait exactement les mêmes dimensions : 60x30 mm.
Au quatrième sous-sol du parking de la tour Elysée Défense il y a une petite trape qui est le seul accès à la station "Elysée - Défense", un bloc de béton vide réservé mais jamais aménagé car on a construit la station "La Défense" 100m plus loin...
...parce que finalement la ligne 1 passe SUR le pont de Neuilly et pas sous la Seine. Mettez vous à l'avant d'une rame entre Pont de Neuilly et Esplanade la Défense pour la vue à couper le souffle. On y voit que le Métro, l'arche de la Défense et l'Arc de Triomphe sont alignés.
Il existe pas mal de stations fantômes : fermées, jamais ouvertes ou même jamais accessibles. Comme Haxo, une station entre la 3bis et la 7bis dont on a jamais percé les accès en surface car annulée avant sa mise en service.
Si vous passez par la station Victor Hugo, vous verrez dans le virage l'ancienne station Victor Hugo. Lorsqu'on a rallongé et changé les rames en 1931, la courbure créait un creux dangereux avec la rame alors on a "reculé" la station avant le virage. Mais on y "passe" encore...
Si vous voyez une scène dans le métro parisien, dans un film, on l'a surement tournée à "Porte des Lilas Cinéma" qui depuis sa fermeture ne sert qu'à ça. On y a notamment tourné Amélie Poulain.
"Rue d'Allemagne" et "Berlin" sont devenues "Jaurès" et "Liège" en 1914 après l'assassinat de Jaurès en 1914 et l'éclatement de la première Guerre Mondiale.
Pour construire la Ligne 1, on a éventré toute la rue de Rivoli pour une construction "à coeur ouvert" et suspendant tout trafic pendant les travaux. Et après vous râlez pour la fermeture des quais...
La ligne 4 était la première à passer sous la Seine et ça a été très casse pied à faire. On a construit des caissons étanches et pressurisés qu'on a fait couler au fond de la seine et sous lesquels on a creusé pour les mettre en place et les assembler.
La ligne 9 est la plus longue à parcourir de terminus à terminus (2h), la ligne 8 la plus longue en kilomètres (23km), et bien que beaucoup pensent que c'est Châtelet (2ème), c'est en fait Gare du Nord la station la plus fréquentée quotidiennement.
La ligne 13 est la plus longue (24km) si on compte sa fourche et déssert 9 communes différentes en comptant Paris. Les lignes 7 et 8 son ex-aequo celle avec le plus de stations : 38.
Il reste trois verrières dite "Libellule" ou édicules de Guimard dans Paris : aux stations Abbesses, Châtelet et Porte Dauphine.
En 2012 un automobiliste a confondu l'entrée de la station Chaussée d'Antin - La Fayette avec une entrée de parking et a commencé à descendre les escaliers avec sa voiture. Il n'a pas reçu de PV car techniquement il n'avait pas commit d'infraction.
En 1903 un incendie tue 84 personnes dans la station Couronnes où une rame (en bois à l'époque) prend feu. Notamment parce que certains voyageurs bloquaient l'unique sortie pour demander le remboursement de leur billet, ou s'entêtaient à rester dans la rame pour qu'elle reparte.
Ca reste l'accident le plus meutrier du métro parisien. Depuis une station de métro doit avoir obligatoirement deux sorties au moins. Mais pour beaucoup de vieilles stations ce n'est pas possible, notamment pour la station... Couronnes.
C'est la ligne 14 la plus rapide, avec 40km/h. elle reste à ce jour la plus "Julien Rochedy"-compatible mais échoue de 50km/h à atteindre sa vitesse préférée en agglomération.
Le "lapin RATP" qui se fait pincer très fort sur les portes du métro s'appelle Serge et c'est la mascotte RATP depuis 31 ans. Il a changé de look plusieurs fois, la dernière fois c'était en 2014.
La station Orly Sud a eu le doit à un premier coup de picohe inaugural par le ministre des transports en 1959, mais les travaux ne sont jamais allé plus loin et on ne l'a jamais construite, car trop loin des tracés du Métro et du RER, puis remplacée par OrlyVal.
Pour les curieux voilà la "vraie" carte du métro avec tous les tunnels de service, les boucles, les stations fermées...
"C't'un sacré bordel", comme on dit chez moi.
http://carto.metro.free.fr/cartes/metro-paris/
Sur une remarque de @yunynette je met à jour : la plus grande correspondance souterraine possible sans prendre un seul train c'est même Saint Augustin - Saint Lazare - Auber - Opéra !
Construction de :
- Opéra
- Rivoli
- Saint Michel
- Ligne 8 sous la seine
Les stations fermée et condamnées :
- Arsenal ( ligne5 entre Quai de la Rapée et Bastille))
- Croix Rouge (10, entre Sèvres-Babylone et Mabillon)
- Saint Martin (entre Strasbourg-Saint-Denis et République)
- Champ de Mars (8, entre La Motte-Picquet-Grenelle et École Militaire)
Le métro de Paris est un des seuls dont les rames restent sur leur ligne et s'arrêtent à tous les arrêts. On a failli passer à un système où les trains iraient d'une ligne à une autre. Porte Molitor est une station construite pour ça entre les 8 et 9, mais jamais ouverte...
La station Martin Nadaud a disparue sans disparaître. Elle a été fusionnée avec les quai de Gambetta. Gambetta est du coup une des stations avec les plus longs quais.
You can follow @ElyssFr.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: