[tw tca]

Je vais vous raconter ici comment je suis tombée dans l'anorexie et la boulimie et comment je m'en suis sortie
Alors déjà j'ai toujours eu un rapport particulier à mon poids, déjà j'ai toujours été une petite fille très fine et pourtant dès mes 5 ans j'ai commencé à être préoccupée par mon poids, a ne pas vouloir grossir etc
A part ça j'ai toujours mangé plutôt normalement. Jusqu'au début du collège où en situation de stress je faisais des crises d'hyperphagie (sans me faire vomir). Il faut savoir que je n'ai jamais vraiment eu confiance en moi, et beaucoup de personnes en ont profité.
C'est en 4e que mes tca ont commencé à réellement se manifester pour la première fois. Harcelée au collège par mes "amies" qui me répétaient chaque jour que j'étais grosse, j'ai commencé à me faire vomir pour perdre du poids. C'est là que le cycle anorexie/boulimie a commencé.
Je pesais 47kg pour 1m57, je suis passée en quelques semaines à 40kg. Mes parents qui étaient au courant du harcèlement voyaient que je mangeais moins mais je mettais ça sur le compte du stress et du harcèlement. A aucun moment je ne me suis dit que j'avais des tca a l'époque.
Puis les choses se sont tassées, mes harceleurs se sont lassés et ont fini par me laisser tranquille. J'ai donc recommencer a manger normalement et j'ai retrouvé un poids dans la norme, mais les insultes m'avaient marquée et je continuais à avoir un rapport malsain a mon poids.
Malgré ça j'ai continué a manger normalement de la fin du collège au début du lycée. Mis a part quelques crises de boulimie quand je me sentais mal ou stressée. C'est en première que mes tca sont réapparus.
En première donc j'ai eu une dispute avec une amie qui était fragile mentalement et qui suite a cette dispute a fait une tentative de suicide. La culpabilité me rongeait. Ensuite, une amie à moi a commencé à se montrer méchante avec moi sans raison apparente.
Et d'autres amies à moi la suivaient. Je me sentais mise à l'écart et j'ai eu l'impression que la harcèlement du collège recommençait. Et là, l'élément déclencheur : mon copain m'a quittée par sms sans jamais me donner de réelle raison. Le cycle infernal a donc recommencé.
J'ai donc rechuté dans les tca très rapidement. Ça a commencé par la boulimie. J'en ai parlé à mon entourage mais personne n'a vraiment réagi sur le coup, alors j'ai continué. Je mangeais de moins en moins, je vomissais tout ce que je mangeais et je maigrissais a vue d'oeil.
Mon entourage a donc commencé a remarquer que quelque chose clochait. Mais je continuais à leur dire que je faisais juste un petit régime. Après tout, je pesais 55kg pour 1m60 et bien que ce soit un poids raisonnable je voulais perdre 5kg de base. J'en ai perdu 18.
J'ai donc perdu mes 5 premiers kg très rapidement. Mes parents étaient rassurés de me voir stagner a 50kg mais je voulais toujours moins. J'ai donc continué le cycle infernal du jeûne et des crises, jusqu'à passer sous le seuil des 50kg en février 2014.
Mais je gardais malgré tout un poids acceptable pour ma taille, ce qui me frustrait énormément. A force de crises et de jeûne, mon poids faisait le yoyo entre 46 et 49kg. Ma mère m'a emmenée voir le médecin de la famille qui a posé le diagnostic : anorexie mentale.
C'est d'ailleurs la preuve que l'anorexie NE RIME PAS NÉCESSAIREMENT AVEC MAIGREUR. J'avais un imc de 18 quand j'ai été diagnostiquée.
Bref, mes parents m'ont emmenée voir donc une psychologue dans un premier temps. Psychologue que je détestais.
Elle m'a fait remplir un carnet où je devais noter tout ce que je mangeais dans la journée (j'ai jamais compris le principe) et me faisait culpabiliser a chaque séance en me disant grosso modo que j'étais responsable de mes tca. Je pleurais a chaque fin de séance.
J'ai donc décidé d'arrêter de la voir et de demander a mon médecin de m'orienter vers quelqu'un d'autre, une psychiatre, le docteur C que je vois toujours aujourd'hui. Entre temps j'ai aussi commencé a voir une pédiatre au CHU qui surveillait mon poids et ma tension.
J'ai commencé a voir cette pédiatre au début de ma première année de terminale. Elle m'avait fixé une condition pour me laisser aller au voyage a Londres de mon lycée, peser plus de 45kg. Seulement je pesais 45kg tout pile donc j'ai du tricher pour pouvoir partir.
C'est au voyage a Londres que j'ai perdu énormément de poids : 2kg en une semaine. Je suis rentrée chez moi a 43kg. 1m61, imc a 16,6, au bord de la famine. A côté de ça, je multipliais les stratagèmes pour maigrir : laxatifs, sport, jeûne etc...
Ma pédiatre a donc commencé a prévoir une hospitalisation en pédopsychiatrie en janvier 2015. A ce moment là je n'étais plus que l'ombre de moi même, ma vie entière était dictée par l'anorexie. Ma depression et mes idées noires étaient de plus en plus fortes.
Je m'eloignais de mes amis. Il m'arrivait même de sécher les cours car je refusais de sortir, me trouvant trop grosse. Mon poids stagnait a 43-44kg et je rêvais des 40kg.
J'ai finalement été hospitalisée en pédopsychiatrie en mai 2015. Je pensais guérir là bas. Grave erreur. Les médecins ne me trouvaient pas assez maigre pour s'occuper de mon cas (imc a 16,5 quand même) et le contact avec certaines filles squelettiques m'a poussée a maigrir là bas
Je suis sortie a 40kg. 1m64. Imc à 14,9. Pourtant je me pensais sur le chemin de la guérison puisque je recommençais doucement a manger. Il ne m'aura pas fallu plus de 2 semaines pour rechuter.
J'ai stagné quelques mois a 40-41kg. N'ayant pas pu passer mon bac, je redouble dans une nouvelle classe de terminale où je trouve vite ma place. Malgré tout, la maladie reste là et je veux toujours maigrir plus. Mon nouvel objectif ? 35kg. Il me les faut et je les veux.
Dans un 2e temps, ma psychiatre commence a soupçonner chez moi un trouble bipolaire. Un jour, je fais une violente crise de colère, qui me vaut une nouvelle hospitalisation en pédopsychiatrie. Je déteste cette hospitalisation forcée dans cet hôpital que je déteste tout autant.
Mais approchant de mes 18 ans, je sais que je n'y resterai pas longtemps. Je perds quand même du poids là bas, 3kg en 3 semaines. "Poids normal" est il marqué sur mon rapport d'hospitalisation. Je pesais 39kg.
Je continue à perdre du poids après mon hospitalisation, atteignant les 37kg. Je frôle la sonde. Refusant de l'avoir, je décide de me prendre en main. Mais bien sûr c'est plus facile a dire qu'à faire.
Je reprends du poids avec les crises de boulimie, ce que je ne peux supporter. Néanmoins, j'accepte de mieux en mieux ce nouveau poids grâce à mes nouveaux amis, qui me traitent comme une personne normale, ce dont j'avais besoin.
Aujourd'hui, je vais mieux. Je me bats toujours contre la bipolarité et je risque la rechute anorexique a tout moment, mais j'ai un poids stable (50kg pour 1m65) et je m'y sens a peu près bien. Bien sûr il y a des moments où je me trouve grosse mais j'arrive plus ou moins à gérer
Il n'y a pas de remède miracle a l'anorexie. Je ne sais pas si on peut s'en sortir totalement. Mais on peut apprendre a l'apprivoiser pour qu'elle ne dicte plus nos vies.
Et vous pensez vous qu'on peut se sortir totalement des tca ?
You can follow @LauraMontoux.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: