Quand on dit aux gens que le racisme antiblancs n’existe pas, qu’ils cherchent absolument à contredire ce fait en sortant tous.tes en chœur « EN AFRIQUE DU SUUUDDD » je dois faire tout un travail pour garder mon calme devant tant d’ignorance et de malhonnêteté.
Un pays si marqué par le racisme antiblancs systémique que les familles blanches gagnent en moyenne cinq fois plus que les familles noires (30 800 euros / an contre 6444 euros d’après une étude de l’institut national des statistiques d’Afrique du Sud publiée en 2015).
Un pays si marqué par les discriminations systémiques antiblancs que 62% des Noirs vivent en dessous du seuil de pauvreté, contre... 1% des Blancs.

Snif.
Un pays post apartheid on le rappelle, si marqué par le racisme antiblancs systémique que le chômage touche 29% des Noirs... contre 4% pour les Blancs.
Un pays tellement structurellement raciste antiblancs que 36% des Blancs font des études supérieures... contre 8,3% des Noirs.
Un pays SYMBOLE DU RACISME STRUCUREL ANTIBLANCS où les Blancs occupe 72% des postes de direction dans les entreprises ... tout en ne représentant que 8,9% de la population.
Un pays raciste antiblancs où les Blancs possèdent 73,3% des terres (volées généralement après notamment des lois racistes) en ne représentant toujours que 8,6% de la population.
Malgré tout ça, parce que les gens n’aiment pas se renseigner (alors que Google + sources sérieuses çà prend 5 minutes) on lit encore aujourd’hui, 28 juillet 2018, qu’il y a du rAcIsMe aNtIBlAnc en Afrique du Sud.
Ils ont quand même réussi à ériger en symbole ultime de l’existence d’un racisme systémique aNtIBlAnCs un pays qui a tout de même été élu LE PLUS INÉGALITAIRE DU MONDE en termes de revenus, après Haïti (rapport du cabinet de conseil Boston Consulting Group, 25/05/13).
Si on prend le coefficient de Gini qui est un instrument international de mesure des inégalités de revenus, l’Afrique du Sud était carrément LE pays le plus inégalitaire du monde.

Et ils l’ont érigé en symbole du racisme aNtIBlaNcs.

Vous réalisez ?
C’est plutôt le pays avec le plus beau et grand White privilège de la planète Terre.

Pourquoi les gens sont comme ça ?
Les reportages que vous voyez sur M6 le dimanche soir ne sont pas des sources complètes.

J’ai même lu ici des gens parler de « APARTHEID À L’ENVERS ».

Mama mia.
Pourquoi vouloir à tout prix chercher un racisme antiblancs qui n’existe pas?
C’est une vraie question, je veux comprendre.
Ça l’air sexy les discriminations raciales de l’extérieur ?
Vous enviez les 29% de chômage ? Les 8% d’accès aux études supérieures ?
Nini ango ?
C’est juste pour dire « nous aussi là bas loin dans ce pays qu’on connaît pas trop euh on est victime aussi » ? Pour aller où?
Vous croyez qu’on kiffe voir qu’on est toujours en bas de la hiérarchie humaine ?
Vous enviez ça ?

Mentionnez moi fort pour répondre.
Bon c’était prévisible, dans les commentaires, il y a des BlancHEs qui me disent « oui mais une fois on m’à dit coton tige là c’est pas du racisme antiblancs??? »

Un professeur agrégé en sciences sociales, Denis Colombi, vous répond ici : http://uneheuredepeine.blogspot.com/2014/09/le-racisme-comme-systeme.html?m=1
Comme d’habitude, le problème c’est que vous vous appuyez sur la définition en trois lignes du http://Larousse.net .
Effectivement avec cette définition, racisme antiblancs = pas aimer les blancs.
Évidemment qu’il y a certainement des gens qui n’aiment pas les Blancs.
Sauf que le racisme est un phénomène social et le dictionnaire Larousse n’a pas vocation à remplacer des ouvrages de sociologie.

Sociologiquement, le racisme est nécessairement un système, comme expliqué dans le lien que j’ai posté, mais également ici par Pierre Tevanian :
Donc ne pas confondre haine raciale, xénophobie, discrimination, hostilité et racisme.

Et allez plus loin que le dictionnaire pour appréhender ces phénomènes là.
Et d’ailleurs, quand vous commentez ce thread de chiffres d’inégalités raciales, à échelle nationale dans TOUS LES DOMAINES DE LA VIE DES NOIRS, en me disant « mais moi aussi je suis victime de racisme on m’a déjà appelé yahourt au Maroc » vous mettez mes nerfs à rude épreuve.
Si quand quelqu’un parle de cancer à l’estomac, vous voulez absolument intervenir pour dire « ET MOI AUSSI JE SUIS MALADE UNE FOIS J’AI EU UN RHUME OK DONC ON EST TOUS.TES MALADES », on est d’accord que vous êtes indécent.e ?

C’est exactement vos commentaires en fait.
Donc vous, je vous bloque sans sommation.

Je n’ai plus de bouteille vide pour vos larmes (elles sont toutes pleines depuis que je me suis perdue dans les mentions de Rokhaya Diallo).
You can follow @_AngeBRK.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: