— THREAD | L’émission @GeopolitisRTS de @RTSinfo se penche sur la question du Sahara :Fakes news, approximations... Décortiquons le vrai du faux. https://twitter.com/rtsinfo/status/1352645589033488384
— « Les Sahraouis, un peuple sans terre » :
FAUXD’une part, il n’existe pas de peuple Sahraouis politiquement homogène. D’autre part, cette population Sahraouie n’a jamais constitué d’État indépendant.
— « Le destin des Sahraouis rappelle celui des Palestiniens » :
FAUXD’abord, cette comparaison est infondée. Ensuite, elle n’est pas justifiée dans la vidéo. Enfin, cette réplique fait partie de l’argumentaire propagandiste algérien.
— « Partisan du Roi et de l’annexion » : Qu’est-ce que cela signifie ?Est-ce de la sorte que doivent être qualifiées les centaines de milliers de Sahraouis Marocain attachés à leur pays comme l’ont été leurs prédécesseurs ? Pourquoi ne pas les définir comme tels ?
— « Guerre des Sables de 1975 » :
FAUXLa confusion est faite entre la Guerre des Sables de 1963 et la Guerre du Sahara de 1975.
— « Le polisario inflige de sérieux revers à l’ennemi »Parti pris de @GeopolitisRTS dans la narration de l’émission. Le Maroc est l’ennemi, donc le polisario — armé par l’algérie et la Libye — est l’allié ?
— « Des dirigeants Sahraouis appellent à une reprise du combat » :
VRAIC’est même le chef du polisario Brahim Ghali qui lance cet appel. Pourquoi ne pas le nommer explicitement ? Pourquoi ne pas préciser qu’il est poursuivi par la justice pour génocide et crime de guerre ?
— L’invité de l’émission @KohenMarcelo, lobbyiste pro-polisario, s’exprime pendant 13 des 26 minutes de l’émission.En parallèle, l’intervention nuancée de Kader Abderrahim n’aura duré que 19 pauvres secondes.
— « Le Maroc exploite unilatéralement les ressources » :
VRAIMais @KohenMarcelo omet de préciser que le Maroc —via les accords Maroc-UE — doit s’assurer que les populations du Sahara Marocain tirent un bénéfice conséquent des richesses du Sahara : ce qui est le cas.
— « Le Référendum est la seule manière de régler le conflit » :
FAUXLe mot référendum n’apparaît dans aucune des dernières résolutions du CS de l’ONU. Une nouvelle fois, argument propagandiste algérien.
De plus, c’est la solution Marocaine d’autonomie qui est soutenue.
— « C’est aux Sahraouis de décider de leur destin »Comment pourraient-ils participer à un éventuel référendum si — à 4 reprises depuis 1977 — l’algérie refuse les appels de l’UNHCR pour le recensement des camps ?
— « Le Maroc pourchasse les partisans de l’indépendance » :
FAUXCeci n’est encore une fois ni fondé, ni justifié dans votre émission. Une autre absurdité qui est faite passée pour vérité générale.
— « 300.000 Marocains pour la Marche Verte » :
FAUXPourquoi une telle approximation quand on sait que le nombre communément admis est 350.000 ?
— « Plus de deux semaines de délire qui confine au fantasme » : le narrateur, commentant la Marche Verte, en roue libre.Un qualificatif moins injurieux, sinon plus objectif aurait pu être de mise pour la clôture de cette « émission géopolitique ».

— Au total, 13 approximations et fakes news pour à peine 26 minutes d’émission : cela fait beaucoup.Le public de @GeopolitisRTS a-t-il certainement été habitué à davantage de rigueur et d’honnêteté intellectuelle.
@JphSchaller @Jc_HerreraQ @Jeuyl
Read on Twitter